Alex Newhook, le jour et la nuit depuis son retour
COLLABORATION SPÉCIALE
Depuis que Kent Hughes et Martin St-Louis sont en poste, le Canadien a fait énormément d'efforts pour moderniser l'organisation. Ils ont développé leur département de statistiques avancées, un outil indispensable dans la LNH moderne. Plus important encore, ils accordent maintenant une grande importance à leur programme de développement. Adam Nicholas, directeur du développement hockey, prend son rôle a cœur et passe beaucoup de temps avec les jeunes joueurs pour les aider à développer leurs outils. Glen Tucker, mieux connu par son surnom de « Dr Shot », apparaît souvent sur les médias sociaux pour les exercices qu'il fait avec différents joueurs. Et évidemment St-Louis prend le temps de travailler avec chaque joueur individuellement.
Nous sommes encore tôt dans la reconstruction, mais les résultats commencent déjà à se faire sentir. On le voit avec le premier trio, alors que Cole Caufield est nettement meilleur comme passeur et sans la rondelle cette saison. Juraj Slafkovsky est un nouveau joueur depuis quelques mois après que St-Louis ait demandé qu'il ne soit pas envoyé à Laval, quelque chose que la direction (et bien des partisans) souhaitaient voir.
Ça fait du sens, après tout. C'est bien beau d'aller chercher de jeunes joueurs talentueux, mais si on les laisse à eux même et on espère qu'ils soient des produits finis immédiatement, ça mène rarement aux résultats escomptés. Combien de jeunes joueurs a-t-on vus à Montréal ne jamais atteindre leur potentiel?
Le plus récent bénéficiaire de cette nouvelle vision est Alex Newhook. Il est revenu au jeu le 10 février après avoir raté 27 matchs en raison d'une blessure à la cheville. Il a été suivi de très près par Jim Ramsay pendant sa convalescence, le nouveau directeur de la médecine du sport et de la performance ainsi que thérapeute du sport en chef de l'organisation.
« Il a été formidable », a dit Newhook au sujet de Ramsay. « Je ne le remercierai jamais assez. Toute l'équipe a été formidable avec moi pendant tout ce temps, prenant une partie de leurs pauses du Match des étoiles pour rester avec moi. »
On a récemment entendu les histoires dans les coulisses sur Kirby Dach, qui continue d'être présent autour de l'équipe même s'il n'a aucune chance de revenir au jeu cette saison. Il participe aux entraînements vidéos et est souvent derrière le banc pendant les entraînements sur glace. L'organisation refuse de laisser cette blessure ruiner une année de développement et c'est clair que cette mentalité s'est appliquée à Newhook pendant sa convalescence, car il joue son meilleur hockey dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge depuis son retour. Il n'a peut-être que 2 points en cinq matchs à sa fiche, mais il est nettement plus dangereux soir après soir.
Avant sa blessure, Newhook avait la rondelle en zone offensive pour 27 secondes par match. Depuis son retour, cette moyenne est demeurée parfaitement identique, mais les résultats sont le jour et la nuit.
Newhook en fait tellement plus avec ces 27 secondes où la rondelle se retrouve sur son bâton. Deux fois plus de chances de marquer, près quatre fois plus de rondelles reçues dans la zone payante, et généralement plus de touches, comme dirait St-Louis. Il complète un bon trio avec Joshua Roy et Joel Armia. C'est vraiment dommage que Dach soit à l'écart du jeu, car les deux semblaient avoir une excellente chimie lors du court échantillon que l'on a vu. Dach et Newhook avaient 63,6 % des buts attendus en leur faveur à forces égales lors des 15 minutes qu'ils ont joué ensemble, un excellent ratio.
Newhook remplace Sean Monahan sur la première vague d'avantage numérique, prenant sa place dans le bumper. Depuis ce changement, Montréal a quatre buts en cinq matchs sur l'attaque massive et l'unité est plus dangereuse que jamais. On réussit à s'établir en zone adverse et faire circuler la rondelle plus que jamais. Montréal est 4e en temps de possession en zone offensive par 2 minutes au cours de cette période. Ça fait du bien à voir après des années d'entrées brouillonnes et de dégagements à répétition.
Newhook n'a toujours qu'un seul point en supériorité numérique depuis son retour, mais ce n'est pas faute d'essayer. Il est 2e en chances de marquer et a reçu près de deux fois plus de passes dans l'enclave que tout autre joueur du CH.
Pour le moment, les résultats sont secondaires pour le CH. L'organisation a une vision à long terme et veut voir ses joueurs se développer et jouer de la bonne façon. Si le processus est bon, les résultats viendront. On l'a vu avec Slafkovsky, qui a maintenant marqué 22 points à ses 24 derniers matchs, incluant des points à ses 8 dernières rencontres. Si Newhook continue sur sa lancée, il n'y a aucun doute que la feuille de pointage sera noircie tôt ou tard.