Les attaquants des Canadiens Nick Suzuki et Cole Caufield ont annoncé samedi midi qu’ils ne participeront pas à la prochaine édition Championnat mondial de hockey sur glace.

Suzuki a expliqué que des blessures l’avaient obligé à décliner l’invitation de l’équipe, tandis que Caufield a indiqué qu’il ne portera pas les couleurs des États-Unis afin de se concentrer sur son entraînement pendant l’été et d’être fin prêt en vue de la prochaine saison dans la LNH.

« J’ai décidé de ne pas participer [au Championnat du monde] en raison des blessures, a répondu Suzuki. Je n’y serai donc pas. »

« Je n’y serai également pas, a ajouté Caufield. La dernière saison morte avait été très courte. La prochaine saison morte sera importante et je veux me concentrer là-dessus. »

Le Championnat du monde sera présenté du 13 au 29 mai à Helsinki et Tampere, en Finlande.

Par ailleurs, Suzuki pourrait aussi être appelé à jouer un rôle plus important au sein de l'équipe la saison prochaine. Surtout après que Hughes eut confirmé qu'il souhaitait qu'on nomme un nouveau capitaine d'ici l'automne prochain, à la place de Shea Weber. Un rôle qu'aimerait jouer Suzuki.

« Je veux jouer un rôle de leader. J'essaie de faire du bon boulot à ce chapitre-là depuis que je suis arrivé dans cette organisation. Il y a bien sûr de très bons candidats au rôle de capitaine; des gars plus vieux, qui ont beaucoup d'expérience, mais tout ce que je peux contrôler, c'est ma façon de jouer et mon attitude. Ce sera à la direction de trancher », a mentionné le principal intéressé.

Il ne fait toutefois aucun doute dans l'esprit de Caufield que Suzuki serait un candidat de choix.

« C'est un vrai professionnel, malgré son jeune âge. C'est un joueur qui me sert de modèle, au quotidien. Il est discret dans le vestiaire, mais il pose les bons gestes sur la patinoire. Son influence auprès des jeunes est importante, car ils peuvent l'observer et apprendre. Beaucoup de gars dans l'équipe s'en servent comme modèle. Il motive vraiment le reste de l'équipe », a convenu l'Américain âgé de 21 ans.

Chabot, Batherson et Stützle seront du Mondial

Malgré l’absence de Suzuki, l’équipe canadienne pourra compter sur les services de deux joueurs des Sénateurs : le défenseur Thomas Chabot et l’attaquant Drake Batherson.

Leur coéquipier Tim Stützle a quant à lui indiqué qu’il représentera l’Allemagne.

Joueurs qui ont confirmé leur participation au Championnat du monde

Canada

Drake Batherson (Sénateurs d’Ottawa)
Thomas Chabot (Sénateurs d’Ottawa)

Allemagne

Timo Meier (Sharks de San Jose)
Tim Stützle (Sénateurs d’Ottawa)