Antti Niemi et le CH frustrent les Panthers
Canadiens mardi, 15 janv. 2019. 22:05 mardi, 15 janv. 2019. 23:38SOMMAIRE
FAITES VOTRE BULLETIN DES JOUEURS
MONTRÉAL – Dans un match durant lequel les arbitres ont fait perdre d’autres cheveux à Claude Julien, Antti Niemi a été fumant, Max Domi a mis fin à une disette de 17 parties sans marquer et le Canadien a savouré deux victoires en autant de soirs pour la première fois de la saison.
Voici cinq observations tirées de ce gain de 5-1 du Tricolore qui perdait 1-0 après une période face aux Panthers de la Floride.
Niemi s’illustre avec 52 arrêts!
Carey Price bénéficie rarement de congés au Centre Bell, mais le raisonnement faisait bien du sens au lendemain d’un gain arraché difficilement aux Bruins. Antti Niemi s’est donc retrouvé devant la cage montréalaise et son vis-à-vis était James Reimer et non Roberto Luongo comme on semblait le croire en matinée.
À lire également
Même s’il a été déculotté par un magnifique but de Mike Hoffman au premier tiers, Niemi a été époustouflant avec 52 arrêts, un sommet pour lui au cours de sa carrière! Il a ainsi remporté un troisième match de suite alors qu’il avait été inconstant auparavant. Disons que le dossier du gardien réserviste est moins inquiétant tout d’un coup.
La foule l’a récompensé avec une généreuse ovation et c’était le plus haut total de lancers concédés par Montréal cette saison. Il a peiné à classer ce match dans le palmarès de sa carrière.
« Dans les dernières années, je dirais dans le top-10. Je ne sais pas si c’était la meilleure, c’est difficile à dire », a mentionné Niemi était grandement touché par le geste des spectateurs.
Soulignons que Niemi s’est arrêté à un seul arrêt du record d’organisation de 53 qui est partagé par Price (en 2009) et Wayne Thomas (en 1974) qui a d’ailleurs été son entraîneur des gardiens à San Jose.
« Il a été extrêmement solide, il a joué tout un match avec de gros arrêts à des moments important alors que les Panthers auraient pu revenir dans le match. Grâce à lui, on a été en mesure de gagner cette partie », a vanté Julien.
Domi frappe, marque, nargue et veut se battre
Il n’y a rien d’ennuyant dans le jeu de Max Domi et on déduit que la frustration était devenue difficile à contenir pour le bouillant attaquant. Celui dont le dernier but remontait au 9 décembre a été impliqué dans une autre confrontation tôt dans la rencontre. Cette fois, il voulait s’en prendre à Michael Matheson.
Domi a redoublé d’ardeur par la suite et il a vu les autorités de la LNH lui refuser un but à 12 :23 de la période médiane. Artturi Lehkonen a insisté un peu trop aux dépens du gardien James Reimer sur une séquence rocambolesque. Domi s’est emparé du retour pour enfiler l’aiguille pendant que Keith Yandle se déchaînait avec son bâton sur Lehkonen.
Moins de cinq minutes plus tard, Domi s’est vengé en touchant la cible de manière sans équivoque cette fois. Comme il retient un peu de son paternel, Tie, il s’est permis un geste pour narguer les Panthers.
En troisième période, Domi a voulu compléter sa soirée avec un combat contre son « ami » Aaron Ekblad. On se souvient que Domi avait été suspendu pour un coup de poing sournois à son endroit. Cette fois, Ekblad a mis en échec Domi qui était prêt à jeter les gants.
« Je pense que tout le monde apprécie son intensité. Ça reste quand même qu’il faut avoir un certain contrôle sur son intensité. C’est la situation avec Max, parfois il doit garder son calme un peu plus parce qu’on veut aussi l’avoir sur la patinoire. Je l’appuie sur certaines choses comme pour se défendre, mais pour d’autres, il peut un peu mieux choisir ses moments », a jugé son entraîneur sans vouloir trop encenser le feu qui l’habite.
Julien n’en revient tout simplement pas
Il y a tout juste une semaine, l’entraîneur du Canadien déplorait le travail des officiels au Centre Bell à la suite d’un revers contre le Wild. La situation ne s’est pas améliorée du tout, mardi soir, alors que Julien a pesté plusieurs fois derrière son banc. Outre le but refusé, on peut citer la punition imposée à Paul Byron pour assaut. Puisque ses patins ont quitté la patinoire et qu’il a atteint MacKenzie Weegar à la tête, Byron pourrait écoper d’une sanction.
Enfin un but du jeu de puissance
Lundi, face aux Bruins, le CH n’a obtenu aucune occasion de déployer son avantage numérique. Lors du match précédent, face à l’Avalanche du Colorado, cette unité avait démontré des signes encourageants. Les efforts ont finalement payé face aux Panthers alors qu’un boulet de Shea Weber n’a laissé aucune chance à Reimer.
C’était uniquement le deuxième but en 22 tentatives du Tricolore sur le jeu de puissance depuis huit matchs.
Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi (sur une superbe manœuvre en fin de match) ont ajouté des buts pour soulager la frustration de leur entraîneur. Brendan Gallagher a mis la touche finale dans un but désert.
2 en 2 pour le CH, 0 en 7 pour les Panthers
C’était la septième fois que le Canadien essayait de gagner deux matchs en 24 heures et c’est finalement mission accomplie. La huitième occasion se présentera vendredi et samedi soir alors que le CH visitera les Blue Jackets vendredi avant de recevoir les Flyers dès le lendemain.
De leur côté, les Panthers ont encaissé un septième revers d’affilée et ils n’ont pas encore gagné en 2019 (0-5-2). La rancoeur de cette séquence n’est pas étrangère à l’intensité remarquée dans cet affrontement.
« C’est un adversaire qui traverse des moments difficiles, mais qui est arrivé avec l’intention de jouer tout un match et ce fut le cas. De notre côté, on a vu un peu de fatigue mentale de notre part. On a remarqué plus de revirements dans ce match et c’est là que Niemi nous a sauvés avec de gros arrêts », a noté Julien.
« Il faut trouver une façon de gagner, toutes les équipes doivent composer avec des portions de calendrier comme celle-ci. C’est bien d’aller chercher ces points, ils sont importants », convenu Weber au sujet de cette sixième partie (dont quatre victoires) en neuf jours pour sa troupe.
En terminant, Karl Alzner a été cédé au Rocket après le match, mais il devrait être rappelé jeudi afin d'accompagner l'équipe à Columbus. Ce petit détour à Laval lui permettra de jouer mercredi soir.