Les Canadiens de Montréal reçoivent les Maple Leafs de Toronto
SOMMAIRE : Maple Leafs 4 - Canadiens 3 (3e période)
Les Canadiens de Montréal tentent de prolonger à sept leur séquence de matchs avec au moins un point lors de la visite des Maple Leafs de Toronto à leur domicile, samedi.
Dans une ambiance digne des grands classiques du samedi soir entre ces deux rivaux historiques, Kirby Dach a ouvert le bal après seulement cinq minutes de jeu quand il a complété la superbe mise en scène de Kaiden Guhle pour déjouer Joseph Woll.
En fin de période, Auston Matthews s'est rendu coupable d'une double pénalité mineure pour un bâton élevé aux dépens de Nick Suzuki. Le spécialiste des buts avec l'avantage d'un homme n'a pas tardé à sévir. Patrik Laine a laissé partir un puissant tir sur réception sur une passe de Lane Hutson pour porter la marque à 2-0.
Neuf secondes plus tard, Joel Armia a récupéré la rondelle en zone adverse avant de la passer vers Josh Anderson qui a sorti Max Domi de ses patins avant de servir une feinte rapide du revers à Woll pour faire exploser un Centre Bell déjà en feu.
Dans les dernières secondes de la période, Ryan Reaves a laissé une invitation pour jeter les gants avec Arber Xhekaj, mais le défenseur des Canadiens a poliment refusé et s'est contenté de pointer le tableau indicateur pour rappeler le pointage au dur à cuire des Leafs.
Dans les premiers instants de la 2e période, Xhekaj a servi sa médecine à Reaves en le renversant avec une bonne mise en échec au centre de la patinoire.
Quelques secondes après que Christian Dvorak ait touché le poteau, les Leafs ont contre-attaqué à 2 contre 1 et Bobby McMann a battu Samuel Montembeault. Nick Robertson a ensuite remis Toronto dans le coup en réduisant l'écart à 3-2 avec 1:14 à faire à la période médiane.
Les Leafs sont arrivés prêts pour le dernier tiers et William Nylander a ramené tout le monde à la case départ en créant l'égalité après seulement 24 secondes.
Avec une passe sur le but de Laine, Lane Hutson a prolongé à sept sa série de matchs avec un point, et ce, pour la deuxième fois de la saison. Barry Beck est le seul autre défenseur recrue à avoir réussi cela, en 1977-1978.
Le Tricolore est à deux points du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Est.
Notes d'avant-match
De leur côté, les Maple Leafs ont mis fin à une séquence de trois défaites en l'emportant, jeudi, face aux Devils du New Jersey et leur ancien entraîneur-chef, Sheldon Keefe. Toronto pointe tout de même au premier rang de la division Atlantique avec 58 points en 46 matchs.
Samuel Montembeault sera le gardien partant du CH pour ce duel. À l'autre extrémité de la patinoire, c'est Jospeh Woll qui prendra place entre les poteaux du filet torontois. L'ancien capitaine du Tricolore, Max Pacioretty, sera de la visite.
Lane Hutson tentera de récolter au moins un point dans un septième match de suite pour ainsi égaler son propre record de franchise réalisé plus tôt cette saison. Le jeune défenseur du CH pourra également distancer ses compétiteurs en lutte pour le trophée Calder, soit Macklin Celebrini des Sharks de San Jose et Matvei Michkov des Flyers de Philadelphie.
Lors de la victoire de la Sainte flanelle face aux Stars, à Dallas, Hutson a récolté sa 35e mention d'aide à l'âge de 20 ans ou moins. Il a du même coup dépassé Gilbert Delorme au deuxième rang pour un défenseur dans l'histoire de l'équipe. Petr Svoboda pointe au sommet avec 60 passes.
Grâce à son but face à Dallas, le 29e de sa carrière, Juraj Slafkovsky a rejoint Guy Lafleur et Mark Hunter au sixième rang de l'histoire des Canadiens pour le plus de buts avant l'âge de 21 ans. Les joueurs qui ont fait mieux que lui sont : Mario Tremblay (50), Stephane Richer (41), Alex Galchenyuk (37), Henri Richard (34) et Guillaume Latendresse (32).
Si Patrik Laine venait à marquer face au Maple Leafs, il pourrait prendre possession du troisième rang de l'équipe à ce chapitre, cette saison. Avec 10 buts, le géant finlandais en compte présentement autant que Jake Evans, Emil Heineman et Brendan Gallagher. Il a toutefois disputé 28 matchs de moins qu'Evans et Gallagher ainsi que 25 matchs de moins que Heineman.