BROSSARD – Ils ne sont plus que 29 au camp d’entraînement du Canadien.

Alors que Michel Therrien rassemblait ses troupes pour livrer ses premières instructions au début d’un entraînement commandé à 13 h jeudi, un communiqué distribué aux médias annonçait le renvoi de cinq joueurs au club-école des Bulldogs de Hamilton.

Les défenseurs Greg Pateryn et Davis Drewiske ainsi que les attaquants Sven Andrighetto, Gabriel Dumont et Jake Dowell, ont dû faire leurs valises moins de 24 heures après avoir pris part au cinquième des sept matchs préparatoires du Tricolore la veille à Chicago.

Dumont et Drewiske devront passer par le processus du ballottage avant d’en savoir plus sur leur situation.

Therrien a laissé entendre que Pateryn, le meilleur défenseur offensif des Bulldogs la saison dernière, devrait améliorer sa rapidité d’exécution pour espérer coller au niveau supérieur. « Il doit ajuster son jeu au niveau de la Ligue nationale. Tout se déroule plus rapidement ici. C’est l’ajustement sur lequel il devra travailler. »

Quant à Drewiske, qui est âgé de 29 ans, Therrien croit qu’il est dans son meilleur intérêt d’aller faire le plein de minutes dans la Ligue américaine.

« Il s’est fait opérer à une épaule et n’a pas beaucoup joué l’an passé. On ne lui ferait pas de faveur en décidant de le garder (dans un rôle limité). Dans son apprentissage, on veut qu’il prenne plus de millage. »

Bowman sous contrat

L’attaquant Drayson Bowman, un joueur autonome invité et mis à l’essai par l’organisation, n’était pas non plus sur la patinoire. Un membre du département des communications du Canadien s’est adressé aux journalistes pour expliquer que des négociations étaient en cours entre l’agent du joueur de 25 ans et les dirigeants du club. Quelques heures plus tard, Therrien n’avait rien de nouveau à dévoiler sur le sujet.

Finalement, en fin d'après-midi, le direction du Canadien a dévoilé une entente à deux volets avec le joueur de 25 ans.

Bénéficiaire d’une journée de repos, le vétéran Lars Eller était l’autre absent à l’entraînement.

Il reste donc 17 attaquants, neuf défenseurs et trois gardiens de but au camp du Canadien, qui disputera les deux dernières rencontres de son calendrier préparatoire vendredi et samedi face aux Sénateurs d’Ottawa.

« Les décisions finales ne sont pas encore prises », a assuré Therrien, précisant que Peter Budaj sera devant le filet pour le premier match de la série aller-retour contre les Sens.

Les échos de l'entraînement du CH

Au nombre des surprises, on peut recenser la présence de l’arrière de 21 ans Darren Dietz, le joueur le plus utilisé contre les Blackhawks. Dietz a pris part à deux matchs préparatoires au cours des dernières semaines, un de plus qu’à sa première expérience l’an dernier.

À l’entraînement jeudi, le choix de cinquième ronde du Canadien en 2011 formait une paire avec Jarred Tinordi.

Le vétéran Francis Bouillon, toujours sans contrat, garde lui aussi son poste d’observation en attendant qu’une décision soit prise à son sujet.

« S’ils sont prêts, on va ouvrir »

Jiri Sekac, à qui plusieurs prédisent un début de saison dans la Ligue nationale, garde le cap. Les jeunes Christian Thomas et Jacob De La Rose s’accrochent également à l’espoir de débuter la saison avec le grand club.

Thomas, qui n’avait rien cassé lors d’un bref rappel la saison dernière, est sans doute l’attaquant qui défie le plus les probabilités cet automne à Montréal. Meilleur pointeur du Canadien en matchs préparatoires, il a obtenu une petite promotion à Chicago en rejoignant Eller et Rene Bourque sur la troisième ligne d’attaque à la place de Sekac.

Questionné sur les réelles chances de Thomas de débuter la saison dans la LNH, Therrien a répondu qu'elles étaient « les mêmes que les autres ».

« Le camp d’entraînement, ça sert aussi à tenter différentes expériences. J’aime beaucoup son énergie, sa vitesse pour attaquer le porteur de la rondelle ou pour aller chercher des rondelles libres. Il est une menace offensive parce qu’il va au filet. Il y a beaucoup de choses qu’on aime à son sujet et il aura l’opportunité de jouer en fin de semaine. »

« Je le prends comme une petite tape dans le dos, oui, et j’espère que ça continuera de bien aller, souhaite Thomas. Je sais à quoi m’attendre cette année et je me sens beaucoup plus en confiance. J’ai l’impression d’avoir bien assimilé tout ce que j’ai appris à ma première année ici et ça me sert plutôt bien jusqu’à maintenant. »

« Il y a des jeunes qui cognent à la porte. Si on pense qu’ils sont prêts, on va leur ouvrir », promet Therrien.

Le Canadien pourra aligner un maximum de 23 joueurs pour l’inauguration de sa saison régulière mercredi prochain contre les Maple Leafs à Toronto.

Trios et duos des Canadiens à l'entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Parenteau
Galchenyuk-Plekanec-Gallagher
Bourque-De La Rose-Thomas
Prust-Malhotra-Weise
Moe-Bournival-Sekac

Emelin-Subban
Markov-Gilbert
Beaulieu-Weaver
Tinordi-Dietz
Bouillon