Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrik Laine à Montréal : « Exactement ce qu'on avait besoin », pense Nick Suzuki

Publié
Mise à jour

Peu après l'annonce de l'arrivée de Patrik Laine à Montréal, bon nombre de joueurs du Canadien de Montréal ont eu le même réflexe : sonder l'avis du capitaine. 

« Plusieurs gars m'ont contacté pour savoir ce que j'en pensais », a confié Nick Suzuki à la station de radio TSN 690, jeudi matin, alors qu'il était en direction du Golf Saint-Raphaël de L'Île-Bizard pour la tenue de son tournoi organisé au profit de la Fondation Asista, dont il est l'ambassadeur.

« Tout le monde est excité. C'est un gros morceau et il est un excellent marqueur depuis longtemps. C'est exactement ce qu'on avait besoin », a commenté le no 14 du Tricolore.

Acquis lundi des Blue Jackets de Columbus dans une transaction qui a aussi permis au CH de mettre la main sur un choix de 2e ronde en retour du défenseur Jordan Harris, Laine s'amène au Centre Bell avec l'ambition de redevenir un marqueur de 40 buts, voire 50

À sa meilleure saison en carrière, en 2017-2018 avec les Jets de Winnipeg, le Finlandais de 26 ans avait inscrit 44 buts, soit huit de plus qu'à sa campagne recrue. Il n'a depuis atteint le plateau des 30 buts qu'à une reprise, en 2018-2019, étant limité à seulement 18 matchs et neuf points l'an dernier avant d'intégrer le programme d'aide aux joueurs de la LNH.

« Sa feuille de route parle d'elle-même. Il a été un excellent joueur dans cette ligue avant de devoir prendre soin de sa santé mentale l'an dernier. Je pense qu'on peut l'aider et lui montrer à quel il point il est excitant de jouer pour notre groupe et nos entraîneurs. Je lui ai parlé un peu et il semble super excité à l'idée de jouer avec nous. Tout le monde au sein de l'équipe est excité en ce qui a trait au point où nous en sommes. »

Dach : en pleine forme

Suzuki a par ailleurs été questionné sur l'état de santé de celui qui pourrait être le centre chargé d'alimenter Laine la saison prochaine : Kirby Dach. Opéré au genou en début de saison, le jeune attaquant n'a joué que deux rencontres avant de prendre place sur la table d'opération et de se lancer ensuite dans une longue rééducation.

« Je lui ai beaucoup parlé cet été et il se sent vraiment bien sur la glace. Il se sent de nouveau lui-même. Évidemment, il lui faudra un peu de temps pour retrouver son rythme, mais je pense qu'il va rebondir et revenir au niveau où il était. Il pourrait être un joueur très, très dominant. »

Ce retour, de même que l'ajout de Laine à la formation laissent croire à Suzuki que l'équipe a tout ce qu'il faut pour faire un pas en avant devant mener éventuellement à une participation aux séries.

« J'ai l'impression que c'est la progression naturelle de notre équipe. J'avais vraiment confiance dans le groupe avant l'échange, et maintenant nous nous sentons probablement un peu mieux. [...] Nous avons un très, très bon groupe et beaucoup de jeunes joueurs prometteurs. C'est excitant. Il faut juste qu'on développe une chimie dès le départ, comme nous l'avons fait ces deux dernières années. »