Le Canadien surprend Drouin et l'Avalanche
MONTRÉAL – La visite de Connor McDavid et Nathan MacKinnon a revigoré le Canadien qui est parvenu à récolter trois points en deux matchs grâce à un gain de 4-3, lundi soir, lors du retour de Jonathan Drouin au Centre Bell.
Voici nos observations de cette rencontre alors que le CH a mis un terme à sa série de trois revers.
Remontée victorieuse pas contre un pied de céleri
Après avoir échappé une avance de 3-2 au dernier tiers, le Canadien aurait pu s'effondrer contre un adversaire de la trempe de l'Avalanche.
Mais non, grâce à son acharnement, le CH a repris le dessus. Le travail du Tricolore a été payant sur le but gagnant enfilé par Joel Armia avec 4:10 à écouler.
Ainsi, le Canadien a infligé seulement une deuxième défaite à l'Avalanche depuis neuf matchs.
Durant la période médiane, Rafaël Harvey-Pinard avait relancé son équipe avec son premier de la saison. Cole Caufield (en avantage numérique) et Juraj Slafkovsky (son premier de la saison au Centre Bell) ont compté les autres buts montréalais.
Le travail en infériorité numérique, dont à trois contre cinq au second tiers, a également joué un rôle déterminant.
« Il y avait une belle continuité sur le genre d'adversaire et les joueurs dynamiques de l'autre côté. Notre plan était semblable et on a fait de bonnes choses. Ce n'était pas un défi facile, mais c'est très satisfaisant de voir ce résultat », a reconnu Martin St-Louis.
« Ça veut dire beaucoup, on a démontré beaucoup de caractère dans ce match. C'était une grosse équipe, c'est une victoire qui fera du bien vu qu'on traversait une séquence un peu plus difficile », a admis Harvey-Pinard.
Deux matchs qui devraient rassurer Kent Hughes
Quelques heures après le bilan de mi-saison du directeur général Kent Hughes, le Canadien a démontré qu'il pouvait tenir le coup contre un deuxième adversaire de grande renommée de suite.
Hughes disait qu'il voyait une progression de sa jeune équipe et que la constance s'avère le prochain objectif. Il faudra voir si les deux prestations contre les Oilers et l'Avalanche galvaniseront la troupe de Martin St-Louis pour la prochaine portion du calendrier.
À tout le moins, le Canadien n'a pas à être gêné de ses prestations après les déceptions contre les Flyers et les Sharks.
Le trio de Suzuki complique la vie de MacKinnon
Samedi soir, au terme de la défaite en prolongation contre la bande de McDavid, Michael Matheson et Kaiden Guhle s'étaient particulièrement attirés des éloges pour leur efficacité contre le numéro 97.
Cette fois, il importe de vanter la contribution du trio de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky. Efficaces contre l'unité de McDavid, ces trois joueurs ont encore plus tiré leur épingle du jeu contre MacKinnon et ses partenaires.
« On a prouvé qu'on peut jouer contre les meilleurs quand on déploie notre plus haut niveau, je suis content de cette victoire », a indiqué Slafkosvky.
À quelques occasions, on peut même dire que le trio de Suzuki a eu l'ascendant sur celui de MacKinnon. Les dirigeants du Canadien n'ont sûrement pas détesté voir Suzuki échanger quelques mots de « politesse » avec Suzuki tard au second tiers.
Le capitaine du CH venait de déployer un grand effort pour conserver la rondelle face à l'insistance du redoutable numéro 29.
« Tu ne peux pas acheter ces répétitions (contre de tels joueurs). Ce n'est pas le fun de jouer dans ta zone, mais tu dois le faire et il n'y a pas de meilleure façon pour progresser », a noté St-Louis qui a vanté leur rendement.
« Évidemment, c'est un gros défi, McDavid et MacKinnon sont parmi les meilleurs au monde. En tant que groupe, je juge qu'on a fait un très bon travail contre eux et ça explique cette victoire », a confié le capitaine.
Un triomphe bien mérité pour Allen
Le gardien Jake Allen n'avait pas savouré la victoire au Centre Bell depuis le 28 octobre ! Le vétéran, qui n'a pas toujours reçu le support offensif voulu, a mérité ce résultat en étant très solide devant sa cage.
Quelques secondes avant le but victorieux d'Armia, Allen avait notamment frustré MacKinnon coup sur coup. De plus, Allen n'avait pas été chanceux sur le but de Toews qui a dévié sur Jayden Struble.
Voilà une démonstration intéressante de celui qui continue d'entendre son nom dans les rumeurs.
« C'est inévitable dans ce milieu, je ne peux rien faire. Je dois seulement me concentrer à bien jouer pour ce groupe. J'ai signé ici pour aider cette équipe et je fait encore partie de ce groupe », a rappelé Allen quelques heures après le bilan de son DG.
Un bel accueil pour Drouin
Si le passage de six saisons de Jonathan Drouin à Montréal n'a pas fonctionné comme désiré, la foule montréalaise a salué son retour avec classe. Les partisans lui ont accordé une belle ovation à la suite d'un montage vidéo. La réaction de Drouin, qui a récolté une mention d'aide, laissait croire qu'il appréciait grandement ce geste.