Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Réaction rassurante après un tel revers

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Il y a à peine un mois, le Canadien serait sorti ébranlé de ce revers subi en allouant sept buts sans réplique aux Maple Leafs de Toronto. Samedi soir, la réaction était plus rassurante.

 

Quelques joueurs ont prouvé le tout avec leur langage corporel et leurs paroles, mais on trouve que Mike Matheson a été le plus éloquent.

 

« On a démontré suffisamment de maturité durant notre poussée pour qu'on soit en mesure de mettre ce match de côté et retrouver notre concentration pour la prochaine rencontre », a-t-il entamé.  

 

« Ce n'est pas parce que cette partie s'est mal terminée qu'on doit perdre de la confiance. On doit apprendre, mais tourner la page », a ajouté Matheson encore droit comme un chêne après cette remontée fascinante des Leafs.

 

Si le Canadien n'avait pas un duel à disputer dimanche soir, la perception aurait pu être différente. En devant se reprendre face aux Rangers de New York, la troupe de Martin St-Louis hérite d'un contexte idéal pour alléger le poids mental de cet effondrement contre Toronto.  

 

« On a la chance de répondre et de se corriger un peu. Oui, il y a le pointage, mais il y avait beaucoup de positif dans ce match. Je ne vais pas trouver toutes les réponses en quelques heures, les parties arrivent tellement vite et l'effort était là », a indiqué St-Louis.

 

Pour Alexandre Carrier, cette défaite était passablement difficile à avaler. Il s'agissait de son premier duel contre les Maple Leafs dans l'uniforme du Canadien. De son propre aveu, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas eu autant hâte à un match.

 

« Je ne dirais pas qu'on était fragiles pendant leur remontée et on a eu des chances tout de même. D'ailleurs, le défi réside vraiment dans notre prochain match pour voir comment on rebondira en tournant la page », a bien cerné le droitier qui a trouvé le moyen de terminer sa partie à +1.

 

Évidemment, l'histoire a été diamétralement opposée pour Lane Hutson. Il a prolongé sa séquence avec au moins un point à sept matchs, mais il a affiché un bilan de -5. Un rappel que ça lui arrivera de peiner dans la LNH malgré son génie.

 

« Je ne suis pas inquiet avec Lane, c'est un compétiteur. Il est probablement content qu'on joue dimanche, il pourra le démontrer encore », a exposé St-Louis.

 

Étant donné que Michael Pezzetta n'a vu que 2:58 d'action, il était légitime de demander si le Canadien allait procéder à un rappel.

 

« Il mérite de jouer, j'aimerais lui en donner plus comme je l'ai déjà dit. Mais c'était difficile, on voulait les bons joueurs contre eux et ce n'était pas un match facile pour les confrontations de la manière dont il (l'entraîneur Craig Berube) a utilisé ses joueurs », a réagi St-Louis.

 

Pezzetta peine à procurer l'énergie recherchée lorsque le Canadien aurait besoin de cet apport de sa part.

 

Cette réponse réside nettement plus entre les mains de ses coéquipiers qui ont manqué plusieurs occasions de marquer face aux Leafs.

 

« Quand tu perds comme ça, c'est sûr que c'est très frustrant. La meilleure chose à faire est de revenir en force », a conclu Matheson.