Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rentrée réussie pour Montembeault et le CH face aux Maple Leafs

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – En lever de rideau, le Canadien est parvenu à blanchir les puissants Maple Leafs de Toronto au compte de 1 à 0. Une prestation encourageante pour s'accrocher à la possibilité de demeurer dans le « mix ».

Voici nos observations de cette soirée. C'était la cinquième année consécutive que le Canadien entamait son calendrier contre Toronto et il s'agissait d'un deuxième triomphe.

Montembeault épate comme numéro un

Samuel Montembeault n'a pas besoin qu'on lui fasse un dessin, il réalise que son influence sera cruciale devant le filet du CH pour attiser l'espoir. 

Pour cette première saison qu'il entame comme numéro un dans la LNH, Montembeault a été à la fois rassurant et fumant dans son demi-cercle. Difficile de demander mieux qu'une prestation de 48 arrêts face aux gros canons des Leafs. Il s'agit d'un record de la ligue pour un jeu blanc lors d'un match d'ouverture.

Parlez-en à Auston Matthews qui a été volé par la mitaine du gardien québécois. Montembeault en a rajouté en frustrant Matthews, à quelques pieds de lui, avec quatre petites secondes à écouler, mais une énorme pression sur les épaules du cerbère. 

Le numéro 35 du Tricolore a, il faut le dire, aussi bénéficié de l'aide de ses poteaux à deux occasions.

« C'est vraiment plaisant, c'est une équipe qui n'est pas facile à blanchir. On a obtenu un gros but et on n'a pas forcé le jeu, on s'est regroupés quelques fois dans notre territoire », a souligné Montembeault.

Montembeault a empêché Toronto de prolonger sa séquence de 227 matchs avec au moins un but, la huitième plus longue de l'histoire de la LNH.

« Je lui ai dit ‘Merci !' Il nous a sauvés quelques fois même si on a joué un match assez solide. ! Il est un joueur des grandes occasions et il l'a encore prouvé dans cette rencontre », a vanté Cole Caufield.

Caufield en avantage numérique, le CH tient le coup

Le rendement de 0 en 30 du jeu de puissance pendant les matchs préparatoires avait fait grincer des dents plusieurs partisans.

Caufield a trouvé la meilleure manière de soulager ce malaise en marquant dès le deuxième avantage numérique du Tricolore.

Il fallait voir la célébration bien sentie de Caufield pour comprendre l'impact de cette réussite.

« C'était bien d'en compter un en avantage numérique, c'est un sujet qui a retenu l'attention. Mais la vraie saison vient de commencer et on a déjà un but », a réagi Nick Suzuki.

Le hic, c'est que le Canadien aurait pu se détacher des Leafs avec ses autres occasions sur le jeu de puissance, mais les Leafs ont tenu le fort si bien que Montréal a terminé la partie avec un but en cinq tentatives. Ajoutons que le désavantage numérique montréalais a été impeccable en quatre déploiements. 

Contrairement à la tendance de la saison précédente, le CH a été en mesure de s'accrocher à cette avance. 

« C'est sûr que c'est super important. On a essayé de beaucoup apprendre de ça et, cette année, on veut passer à un autre niveau en tenant le coup dans ces circonstances », a réagi l'entraîneur Martin St-Louis.  

« Leurs meilleurs joueurs ont amené leur balle rapide en deuxième portion de match. Il fallait gérer ça. Ce n'était pas parfait, mais on a trouvé une manière de minimiser les dégâts. On a bloqué beaucoup de lancers et Montembeault a été excellent. J'ai aimé l'engagement de mes joueurs et leur désir », a-t-il ajouté.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Matheson, Guhle et Hutson prêts, chacun à leur façon

Considérant la jeunesse de la brigade défensive, c'était une évidence que Mike Matheson serait encore utilisé à profusion cette saison.

St-Louis et Stéphane Robidas n'ont pas hésité à lui confier une tonne de missions si bien qu'il a passé plus de 26 minutes sur la patinoire dont 9 :17 seulement en première période.

Pour Guhle, son rendement intriguait alors qu'il a raté la plupart des matchs préparatoires. Mais le 21 a l'habitude de réagir comme un vétéran et c'est exactement ce qu'il a fait avec une solide prestation.

Quant à Hutson, il a eu l'air de tout sauf d'un joueur qui disputait son troisième match dans le circuit Bettman. Ses manœuvres offensives étaient vives et non, il n'a pas mal paru dans son territoire.

Mention honorable à Alex Barré-Boulet qui a connu un fort premier match régulier dans l'équipe préférée de son paternel.

Pas d'amour entre Savard et Domi, Xhekaj conserve ses cartouches

Avec l'incident qui a coûté une absence de deux à trois mois à Patrik Laine en calendrier préparatoire contre les Leafs, il n'aurait pas été si étonnant qu'Arber Xhekaj décide d'envoyer un message en se mesurant à Ryan Reaves.

Xhekaj a plutôt été prudent et on a le goût de le féliciter.

Cela dit, on a été plutôt assisté à des confrontations physiques entre David Savard et Max Domi.

Ça brassait entre les deux joueurs et Savard s'est fait plaisir de la manière la plus satisfaisante en renversant Domi d'une puissante mise en échec. De quoi faire rager la peste des Leafs.

Laine semble touché par le vibrant accueil

Critiqué l'an dernier, le Canadien a choisi une façon originale, et nettement réussie, de présenter ses joueurs à la foule.

Les joueurs ont fait leur apparition sur la glace sous la musique d'un orchestre composé d'une vingtaine de musiciens.

St-Louis a déclenché une superbe réaction de la foule, mais on retiendra surtout l'ovation touchante pour Patrik Laine qui semblait absorber le moment et qui a esquissé un sourire dans son veston coloré.

Dès jeudi, le CH aura une autre lourde commande en affrontant les Bruins à Boston. Ce n'est pas tout, les Sénateurs seront à Montréal, samedi soir, et le Canadien conclura une amorce de quatre matchs en six jours en accueillant les Penguins, lundi prochain.