Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un retour gagnant au Centre Bell avec un gain sur les Flyers

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le Canadien s'est amusé à faire mal aux Flyers de Philadelphie, qui luttent pour conserver une place éliminatoire, en l'emportant 4-1 alors que Cayden Primeau a failli savourer un troisième blanchissage consécutif au Centre Bell.

Voici nos observations de ce troisième triomphe consécutif du Tricolore, une première pour le club cette saison. 

« C'est le fun d'avoir été en mesure de réussir, on avait eu l'occasion d'y parvenir six fois cette année et on en a parlé durant la journée. Notre engagement est excellent et notre progression collective aussi, on va continuer », a réagi Martin St-Louis.  

Primeau échappe un tour du chapeau de jeux blancs

En cette soirée thématique country au Centre Bell, Cayden Primeau a échappé de justesse un tour du chapeau plus que spécial. Avec 61 secondes à jouer, il a perdu l'exploit d'accomplir un troisième jeu blanc consécutif dans l'amphithéâtre montréalais.

Sa séquence sans céder sur la patinoire montréalaise s'est arrêtée à 178 minutes et 43 secondes.

Tout en s'imposant à quelques occasions, surtout durant le tiers final, le gardien de 24 ans a profité de deux buts refusés aux Flyers. Garnet Hathaway avait poussé le disque avec son patin tandis qu'un hors-jeu a annulé le but de Morgan Frost sur un moment de faiblesse de Primeau.

Dans les circonstances, on pourrait croire que le bouillant entraîneur John Tortorella allait s'emporter davantage.

Mais on retiendra aussi que le Canadien a menotté les Flyers pendant 40 minutes tout en s'accrochant à l'avance ensuite. Sans oublier que David Savard a bloqué sept tirs et que Travis Konecny s'est heurté à un poteau en avantage numérique en troisième période.

« J'en parlais avec Cole (Caufield) sur le banc, Savard bloque un lancer et il est déjà prêt à en bloquer un autre. C'est fou! Je ne serais pas capable de faire ça. C'est vraiment bien d'avoir des joueurs comme lui », a vanté Juraj Slafkovsky.  

On sentait, particulièrement en fin de partie, que ses coéquipiers voulaient absolument lui procurer ce chapeau de cowboy. Ils ont presque réussi ce tour de force.

« Ça démontre que tout le monde se dévoue et bloque des lancers. C'était une belle réussite de limiter leurs chances pendant deux périodes », a commenté Primeau en admettant que les dieux du hockey s'étaient rangés de son côté pour les buts refusés. 

« On a vraiment essayé, c'est plate de l'échapper à la fin. Cayden a si bien joué avec de gros arrêts pour nous. C'est un club à la Torts, les joueurs travaillent fort et je suis content de la réponse de notre équipe contre un adversaire qui joue bien récemment, c'est une belle victoire », a noté Savard.  

Un 30e pour Suzuki!

Le jeu solide du Tricolore est à l'image des prestations de son capitaine Nick Suzuki qui a inscrit son 30e but de la saison. Il s'agit d'une première en carrière, et sans doute pas une dernière, pour le numéro 14.

« Ce n'est pas tant important pour moi, j'essaie surtout d'aider l'équipe le plus possible peu importe le nombre de buts et je veux contribuer défensivement aussi. C'est un beau nombre, mais il reste encore quelques matchs à jouer », a mentionné le capitaine.  

Il a complété une puissante remise de Slafkovsky en avantage numérique. Du même coup, c'était un neuvième match de suite avec au moins un point Slafkovsky, un record pour un joueur de 19 ans avec le Canadien.

En étant également complice du but de Jesse Ylönen, Suzuki a augmenté sa meilleure récolte personnelle à 69 points.

Pour les amateurs de statistiques, la dernière saison de 30 buts par un joueur du Canadien appartenait à Brendan Gallagher (en 2018-2019). Quant à une production de 70 points, Max Domi (2018-19) est le dernier à avoir réussi l'exploit après une saison de 72 points, dont 28 buts.

Mentionnons aussi que c'était un premier but pour Ylönen en 43 matchs!

Joel Armia et Jake Evans ont ajouté des buts dans un filet désert pour confirmer la victoire tandis que Michael Matheson a franchi le plateau des 50 points, une autre première.

Des leçons payantes du voyage

Le Canadien semble avoir retenu des leçons bénéfiques d'être allé se frotter à de grosses puissances comme les Canucks, l'Avalanche et les Oilers.

En revenant devant ses partisans, après un exil de cinq matchs, la troupe de Martin St-Louis a déployé une belle implication physique pour contrecarrer les plans des Flyers qui visaient deux points importants au classement.

« C'est une équipe physique qui complète toutes ses mises en échec. Tous les joueurs y ont goûté dans cette partie. Je trouve qu'on a fait un bon travail pour tenir notre bout dans cet aspect », a souligné Suzuki. 

Sans afficher du jeu spectaculaire, le CH n'a pas reculé devant les visiteurs ce qui a permis de valider le gain intéressant récolté, mardi soir, contre l'Avalanche.

Une 1re victoire en 12 tentatives après un voyage de 4 matchs ou plus

Depuis 2021, le Canadien s'était toujours incliné à son retour au Centre Bell à la suite d'un périple de minimum quatre rencontres. On parlait d'un dossier de 0-9-2 avec une domination de 50-26 au chapitre des buts pour les adversaires.

Cette saison, le clan montréalais avait perdu trois fois, face aux Panthers, aux Sabres et aux Leafs, au retour d'un long voyage.

Il ne reste que 10 matchs à disputer au Canadien et les quatre prochains auront lieu à Montréal face aux Hurricanes, aux Panthers, au Lightning et aux Maple Leafs.