Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Sean Monahan, l'un des premiers attaquants échangés?

Publié
Mise à jour

Liste des joueurs sur le marché

Sean Monahan pourrait être l'un des premiers attaquants à être échangé avant la date limite des transactions du 8 mars, alors que le Canadien de Montréal devrait honorer une entente antérieure avec le vétéran joueur de centre.

L'informateur du réseau TSN Darren Dreger rapporte que le Tricolore et Monahan ont convenu lors de la signature de sa prolongation de contrat durant la saison morte qu'il serait échangé à un club prétendant aux grands honneurs à l'approche de la date limite des transactions. 

« Comme chaque année, il y a des équipes qui recherchent des joueurs de centre et de la profondeur à cette position, ou un joueur de centre capable de jouer sur les deux ou trois premiers trios », a expliqué Dreger à l'émission Insider Trading jeudi. « Il y a le Colorado, il y a Boston, les Oilers d'Edmonton et peut-être même aux Capitals de Washington s'ils restent dans la course aux séries jusqu'à la date limite des transactions. Sean Monahan, qui est âgé de 29 ans, du Canadien de Montréal, est en bonne santé et connaît une année décente. »

« Il faut remonter à la saison morte et au moment où le Canadien a mis sous contrat le vétéran attaquant. Ils avaient une entente avec lui qui disait nous allons t'échanger au moment opportun à une équipe qui vise grand ou à une équipe de ton choix. Rien n'a changé à cet égard. En fait, je ne serais pas surpris que Monahan soit l'un des premiers attaquants à être échangé avant la date limite. »

Monahan figurait au quatrième rang des joueurs les plus attrayants sur le marché selon le classement de TSN publié mercredi, tout juste derrière son coéquipier Jake Allen. Il a récolté 11 buts et 24 points en 40 matchs cette saison, après avoir été limité à 25 matchs en raison d'une blessure l'an dernier.

Acquis par Montréal en 2022 des Flames de Calgary en même temps qu'un choix de première ronde, Monahan a signé une prolongation de contrat d'un an d'une valeur de 1,985 million $ l'été dernier.

Vancouver veut un attaquant de premier plan

Les Canucks de Vancouver ont l'intention d'améliorer leur groupe d'attaquants à l'approche de la date limite des transactions, rapporte notre confrère de TSN Pierre LeBrun.

« J'ai eu la chance de rencontrer Jim Rutherford, président des opérations hockey, et l'une des choses que nous avons abordées était la date limite des transactions. L'une des choses qu'il a dites, c'est que les Canucks envisagent actuellement d'ajouter un attaquant de premier plan », a déclaré LeBrun à l'émission Insider Trading jeudi. « Il faut souligner qu'il reste sept semaines et demie avant le 8 mars et que cela pourrait changer, mais c'est la réponse qu'il a donnée lorsque j'ai demandé s'il y avait un besoin potentiel.

« Les Canucks ont été assez occupés depuis la mi-septembre. Le directeur général Patrik Allvin a ajouté le gardien Casey DeSmith, Sam Lafferty et, bien sûr, Nikita Zadorov. Mais ils n'ont pas fini. Ils connaissent une année spéciale [...] et ils aimeraient ajouter d'autres joueurs. »

Les Canucks sont en tête de la division Pacifique avec 59 points en 42 matchs. Le club est en voie d'atteindre les séries éliminatoires pour la première fois depuis 2020.

À la suite de transactions antérieures, les Canucks sont privés d'un choix de deuxième tour cette année et ils ont cédé leur choix de troisième tour en 2024 dans la transaction pour DeSmith et leur choix de troisième tour en 2025 pour acquérir Zadorov. L'équipe dispose également de moins de 350 000 $ de marge de manœuvre sous le plafond salarial, selon le site CapFriendly.

L'attaquant Andrei Kuzmenko, qui a connu des difficultés cette saison avec huit buts et 19 points en 36 matchs, était le seul Canuck inscrit sur la liste de joueurs les plus attrayants sur le marché selon TSN, se classant au 9e rang. Le joueur de 27 ans a signé durant la saison morte un contrat de deux ans qui lui rapporte un salaire annuel moyen de 5,5 M$, après avoir récolté 39 buts et 74 points en 81 matchs à sa première saison avec l'équipe. 

Vainqueurs de quatre matchs consécutifs, les Canucks sont à un point des Jets de Winnipeg pour le premier rang du classement général avec un match de plus à jouer.