Analyse des forces et des faiblesses de Joel Edmundson
Canadiens mardi, 15 sept. 2020. 08:00 mardi, 15 sept. 2020. 12:16Après l’acquisition de Jake Allen plus tôt ce mois-ci, Marc Bergevin continue d’être actif sur le marché des transactions. Cette fois, c’est du renfort défensif qui vient à Montréal sous la forme de Joel Edmundson.
Bergevin a acquis les droits de négociations avec l’ancien défenseur des Hurricanes de la Caroline et des Blues de St. Louis avant qu’il ne devienne un joueur autonome sans compensation, en octobre, en retour d’un choix de 5e ronde au repêchage de cette année. Le CH et Edmundson devront donc arriver à une nouvelle entente avant qu’il ne soit officiellement un joueur du Tricolore l’an prochain.
À lire également
Premièrement, qui est Joel Edmundson? C’est un défenseur gaucher au gabarit impressionnant à 6 pieds 4 pouces et 215 livres, qui n’hésite pas à utiliser sa taille imposante pour du jeu physique. Il a obtenu 118 mises en échec cette saison pour les Hurricanes, ce qui le place au 29e rang chez les défenseurs du circuit Bettman. Il n’est pas un grand contributeur offensif, avec un sommet personnel de 20 points atteint cette saison. Il fait plutôt son impact en territoire défensif et en infériorité numérique.
Personne ne va confondre l’ancien de la Caroline et de St. Louis avec un défenseur de premier plan. Edmundson offre de la profondeur et est à sa place sur une deuxième ou troisième unité défensive. Il pourrait aussi être le 4e défenseur en infériorité numérique aux côtés de Shea Weber, Jeff Petry, et Ben Chiarot.
Malheureusement, il ne remplit pas le besoin d’un arrière mobile qui peut appuyer l’attaque. Parmi les 152 défenseurs qui ont disputé au moins 900 minutes cette saison, seuls Jonas Siegenthaler et Mark Borowiecki ont effectué moins de sorties de zone que le nouveau membre du Tricolore. Il faut dire que les Hurricanes ont énormément de profondeur défensivement avec Dougie Hamilton, Jaccob Slavin, Brett Pesce, Brady Skjei et autres, tous plus qualifiés pour manier la rondelle. Reste que ce n’est clairement pas une force pour Edmundson.
Une chose est certaine, il sera dans une chaude lutte pour du temps de jeu avec le reste de la brigade défensive du CH. Avec l’arrivée d’Alexander Romanov en plus d’Edmundson, il y a un embouteillage à la gauche de la ligne bleue du CH. Les deux nouveaux membres du CH se joignent à un groupe qui contient déjà Chiarot, Brett Kulak, Victor Mete, et Xavier Ouellet, bien que les deux derniers sont joueurs autonomes avec compensation. Weber et Petry sont garantis d’occuper leurs rôles habituels à la droite de l’alignement. Ben Chiarot sera sans aucun doute lui aussi sur l’une des deux premières paires après une très bonne première saison avec le CH.
Ça laisse donc trois places, deux à gauche et une à droite, pour cinq joueurs, et c’est sans compter la possibilité d’une autre addition au cours de la saison morte ou l’émergence d’un jeune comme Noah Juulsen, Cale Fleury ou Josh Brook. Évidemment, on est encore loin du début de la saison et l’alignement du CH pourrait encore changer drastiquement d’ici là. Romanov pourrait commencer la saison à Laval pour s’adapter au style de jeu nord-américain. Peut-être que Bergevin décide de ne pas retenir les services de Xavier Ouellet ou qu’une transaction impliquant Brett Kulak est dans les cartes.
Quoi qu’il en soit, Marc Bergevin continue de faire des acquisitions à bas prix pour ajouter de la profondeur au club. Malgré ses faiblesses, Edmundson est sans aucun doute un défenseur de calibre LNH qui apporte de la robustesse et du jeu défensif de qualité pour Montréal. Peut-être qu’il pourra s’épanouir dans un nouveau système, comme Chiarot l’a fait à sa première saison avec Montréal.
Il est difficile de juger définitivement l’acquisition sans savoir le coût de son prochain contrat, mais il serait étonnant qu’il fasse sauter la banque. Il a obtenu environ 3 millions $ par année lors des deux dernières saisons et pourrait être à la recherche d’un contrat similaire à celui de Chiarot.
Tant que le salaire demeure raisonnable, Edmundson devrait être un atout pour le CH, qui espère se qualifier pour les séries de façon un peu plus traditionnelle cette saison.