St-Louis prône la patience avec Laine
BROSSARD – Il n'aura pas fallu patienter longtemps pour assister à la première apparition officielle de Patrick Laine dans ses nouvelles couleurs. La nouvelle arme offensive du Canadien sera de la formation pour le premier match préparatoire de l'équipe ce soir contre les Flyers de Philadelphie.
Le tireur d'élite finlandais, qui complétera un trio avec Kirby Dach et Alex Newhook, est attendu avec fébrilité dans ses nouveaux pénates. Son visage personnifie l'espoir de l'accession à un nouveau palier dans les efforts de reconstruction entrepris par le CH dans les dernières années.
On souhaitera voir la dégaine qui lui a permis de marquer 204 buts dans la Ligue nationale avant l'âge de 26 ans. On voudra le voir poser un genou au sol pendant qu'il laisse partir un violent tir sur réception en avantage numérique. On sera aux aguets pour le moindre signe que ce colosse aux mains de fées, qui n'a pas joué depuis le 14 décembre en raison de blessures et de meurtrissures bien documentées, peut redevenir le prolifique marqueur qu'il a été jadis.
La réalité, c'est que Laine ne risque pas de se présenter dans sa version « finie » avant encore quelque temps. C'est du moins à ce scénario que Martin St-Louis a voulu sensibiliser son auditoire après l'entraînement matinal lundi.
« Je vois une progression à tous les jours et c'est ça que ça va être, a répondu l'entraîneur lorsque questionné sur l'acclimatation de son nouveau joueur. Et [le but], c'est de ne pas précipiter les choses, de le faire à la vitesse dont on a besoin. On connaît tous son potentiel et c'est là qu'on essaie d'arriver. Est-ce qu'on a un [échéancier] fixe? Non. L'important, c'est juste d'arriver là. »
Lorsqu'on lui a demandé si le premier jour de la saison était la date ciblée pour atteindre cet objectif, St-Louis a répliqué que « ça serait bien, mais je ne pense pas que c'est une priorité. »
Aux yeux de son joueur de centre, l'intégration de Laine dans son nouvel environnement va bon train. « Patty est incroyable, a décrit Dach. C'est un gars tranquille, il ne parle pas beaucoup, mais il s'est très bien fondu au groupe. On ne dirait pas qu'il vient d'être échangé, j'ai l'impression que ça fait des années qu'il est ici. Sur la glace, ses qualités sautent aux yeux, je crois qu'on va bien s'entendre. Il ne faut juste pas sauter d'étapes. »
Dach doit composer avec ses propres défis. Le pivot de 23 ans n'a débuté que deux matchs avant de se bousiller un genou la saison dernière. La qualité du modeste échantillon qu'il a offert avant de tomber dans la marge est toutefois encore fraîche en mémoire. Lui aussi devra vivre avec le poids des attentes.
« Je sais que c'est seulement un match préparatoire, mais j'ai hâte de jouer, a dit Dach sur un ton qui camouflait bien son enthousiasme. Je crois que tout le monde est content de recommencer. C'est une première occasion de travailler vers l'atteinte de nos objectifs. Le groupe qui joue ce soir voudra donner l'exemple en commençant les matchs préparatoires du bon pied. »
Dach, Laine et Newhook ont été placés ensemble dès le début du camp d'entraînement. Le potentiel de cette union entre trois anciens choix de première ronde qui ont, chacun à leur façon, des choses à prouver est évident. Mais même St-Louis n'ose pas se prononcer sur ce qu'on verra sur la toile une fois que la peinture aura séché.
« Évidemment, Laine et Dach sont des gros gars qui peuvent gagner beaucoup de rondelles, protéger cette rondelle, nous aider en possession de rondelle. Ils ont des instincts offensifs naturels. [Newhook] est très rapide. Je ne sais pas encore ce que sera leur identité ensemble, mais pour moi tout commence par ce qu'ils seront capables d'offrir en termes de jeu collectif. »
« On sait comment chacun d'entre nous peut contribuer au trio, ce qu'on veut apporter et comment on veut le faire. Mais il faut du temps pour établir une chimie, apprendre à se trouver et à comprendre nos partenaires », a quant à lui prévenu Dach, lui aussi un apôtre de l'œuvre du temps.
Le Canadien jouera avec deux trios étiquetés « LNH » contre les Flyers. L'autre sera composé de Josh Anderson, Christian Dvorak et Joshua Roy. En défense, seul David Savard peut être identifié comme un vétéran. Les cinq autres membres de la brigade comptent 192 matchs d'expérience dans la grande ligue.
C'est ce que ces jeunes laisseront sur les bandes vidéo, bien plus que le pointage final, qui importera à St-Louis et ses adjoints.
« Ce que je veux, c'est un groupe qui joue avec des intentions, a précisé le pilote. C'est n'est pas juste de jouer leur game, mais jouer leur game avec des intentions. Ces intentions-là, elles sont dirigées avec les choses qu'on a attaquées dans les quatre, cinq dernières journées. Es-tu capable d'absorber de l'information? Es-tu capable de comprendre que le hockey, ce n'est pas un sport individuel? Ces matchs-là sont importants pour moi pour cette raison, parce qu'ils montrent une maturité [qu'on recherche], cette maturité pour être une équipe qui est difficile à affronter dès maintenant, pas juste quand ça commence. »