Tout s'est écroulé pour le CH après le 1er but
MONTRÉAL – Deux jours après une solide prestation, le Canadien s'est totalement effondré en deuxième période, encaissant cinq buts, dans un revers de 6-2 face aux Panthers de la Floride.
Voici nos observations de la soirée alors que le Tricolore a échappé l'occasion de remporter un troisième match de suite.
Montembeault n'y pouvait rien
Devant le filet pour un sixième match de suite, Samuel Montembeault a sauvé les meubles en première période, mais son aplomb n'a pas été suffisant pour contenir les Panthers qui ont explosé avec cinq buts - dont quatre en avantage numérique – en seulement 12 :47 de jeu!
« On l'a laissé tomber, il a été bon pour nous durant cette séquence. On s'est tirés dans le pied et il y a peut-être eu quelques mauvaises décisions, mais ce sont des punitions quand même. Il faut éviter les punitions contre une si bonne équipe, ça n'aide pas notre gardien », a indiqué Arber Xhekaj.
Pendant le premier engagement, Montembeault avait notamment stoppé une échappée d'Anton Lundell dans ses efforts pour garder son équipe dans le coup.
Un but accordé qui fait débarquer la chaîne
Une décision de la LNH a eu une grande influence sur le déroulement de la soirée. Sur le premier but des Panthers, Matthew Tkachuk est subtilement allé se poster dans le chemin de Montembeault le gênant dans sa tentative de revenir à sa droite pour bloquer le retour.
Martin St-Louis a décidé de contester la décision d'accorder ce but. Après une longue révision, la LNH a alloué le but en acceptant la vision des officiels qui ont jugé que le contact entre Montembeault et Tkachuk n'est pas ce qui a empêché la rondelle de traverser la ligne rouge.
« Je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Ça me semblait clair cette fois, il ne pouvait se rendre à la rondelle, il était stoppé par leur joueur et c'est un but malgré tout », a raconté Xhekaj.
Ce n'était qu'un but, mais plus rien n'a fonctionné pour Montréal jusqu'au deuxième entracte. Durant la punition imposée pour cette contestation, Sam Bennett a enfilé l'aiguille. Véritable poison devant le filet, Matthew Tkachuk a ajouté deux buts sur le jeu de puissance.
L'autre but a été enfilé par Givani Smith et ce n'était pas surprenant que Cayden Primeau fasse son entrée en troisième période. Montembeault méritait bien un petit répit.
Ainsi, c'était la première fois, cette saison, que St-Louis procédait à un changement de gardien dans un match.
Preuve que la concentration était disparue pour le clan montréalais, deux punitions successives ont été imposées pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire.
« Je n'ai pas du tout aimé notre deuxième période, on ne peut pas être puni si souvent et commettre des erreurs comme ça », a convenu Nick Suzuki.
« En première, on gérait le match. En deuxième, on s'est tirés dans le pied. Côté agressivité, je n'ai pas trouvé que c'était un problème. Je suis content qu'on se soit tenus ensemble dans un match frustrant un peu. Mais c'était un peu de notre faute aussi, car on se tirait dans le pied », a analysé St-Louis.
« On a ressenti de la frustration, mais elle était un peu créée par nous », a admis l'entraîneur.
L'arsenal fascinant de Tkachuk
Il y a quelque chose de fascinant à observer Tkachuk. L'attaquant de 25 ans maîtrise une panoplie de petits trucs – certains moins légaux que d'autres – pour imposer sa volonté offensivement et physiquement.
Devant le filet, il est maître de ce qui se passe comme on l'a vu sur son premier but. Quant à son deuxième, il a faufilé son tir à l'intérieur du poteau avec une grande habileté.
Et il a aussi le don de tomber sur les nerfs de ses opposants ce qui a mené à son combat contre Michael Matheson.
Alex Lyon surprend le CH
Le résultat du match aurait pourtant dû être différent. On dit cela puisque le gardien Sergei Bobrovsky, blessé, a quitté la rencontre dès les premiers instants.
Le vétéran de 30 ans, Alex Lyon, semblait devenir une cible facile pour que le Canadien s'éclate. Mais Lyon a plutôt été sensationnel à son 25e match dans la LNH .
Son spectaculaire arrêt, à l'ancienne, de la mitaine face à Cole Caufield a bien résumé le tout. Il a également volé Josh Anderson en avantage numérique.
Sursaut insuffisant en troisième période
Le Canadien a démontré du caractère au dernier tiers en ripostant avec deux buts (Rem Pitlick et Anderson).
Les hommes de St-Louis ont aussi voulu envoyer le message qu'ils ne se laisseraient piler sur les pieds. La frustration se ressentait envers les Panthers et sans doute un peu envers quelques décisions des officiels.
Digne d'une scène des années 1980 ou 1990, le Canadien s'est retrouvé avec quatre joueurs au banc des punitions à un certain point.
« On était simplement frustrés, on ne voulait pas se laisser abattre. On voulait aussi donner quelque chose aux partisans qui paient beaucoup d'argent pour venir nous voir jouer. Donner un tel effort en deuxième période … c'est frustrant. Au moins, on a relevé la tête en troisième période », a expliqué Joel Edmundson.
Samedi soir, le CH reçoit la visite des puissants Maple Leafs. Le Tricolore n'a pas croisé son rival torontois depuis le premier match de la saison.