Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Trois missions accomplies par le CH

Publié
Mise à jour

BUFFALO – Logan Mailloux avait le défi de mieux jouer défensivement, Joshua Roy s'était vu imposer le défi de marquer et l'équipe du Canadien devait mieux répondre au défi lors de ce deuxième match. Les trois missions ont été accomplies dans ce gain de 4 à 1 contre les Bruins de Boston.

 

Entamons le tout avec Mailloux que les partisans épiaient de près surtout que David Reinbacher avait obtenu congé pour cette confrontation.

 

Chancelant défensivement la veille, Mailloux avait retrouvé une partie de ses repères, il déplaçait la rondelle plus vite et il tentait moins de repérer le jeu parfait dans sa zone.

 

On a vu le grand défenseur droitier repousser Julien Béland au bon moment devant le filet de Quentin Miller. Il s'est également échappé en gagnant une course pour une rondelle libre et il aurait pu enfiler l'aiguille.

 

Autrement, il a été battu derrière lui à la ligne bleue de son club en infériorité numérique sans que ce soit coûteux.

 

Au bilan, le numéro 94 semblait plus confiant et le fait d'être jumelé à Jayden Struble pour cette partie n'est pas étranger à cette impression confirmée par l'entraîneur Jean-François Houle.

 

« Ouais, je suis certain que ça lui a donné de la confiance. Il n'a pas fait trop d'erreurs, ils ont bien joué ensemble et ils ont formé une belle paire », a répondu Houle.

 

« Il était plus calme et moins stressé. Pour devenir un professionnel, ça prend du temps. Ce n'était pas parfait, mais il démontre des habiletés et tu peux travailler avec ça », a-t-il ajouté sans avoir eu à vraiment discuter avec Mailloux puisque les rencontres individuelles auront lieu plus tard pendant le camp.

 

Enchaînons avec Struble, son partenaire, qui s'est bien débrouillé même s'il est arrivé à Buffalo uniquement vendredi soir.

 

« Il était en retard sur le reste du groupe, il n'avait pas pratiqué autant. Mais j'ai vu une belle progression de sa part. Je trouve que ça l'a aidé de venir jouer à Laval en fin de saison, j'ai remarqué une grosse différence dans son jeu », a vanté Houle.

 

« C'est une machine hors-glace, j'aime la manière dont il était vraiment physique. C'est le fun de le voir impliqué comme ça », a cerné l'entraîneur.

 

St-Hilaire perd son pari contre Roy, Miller s'impose

 

Ce match avait un cachet fort intéressant pour Joshua Roy qui se mesurait au gardien Samuel St-Hilaire qui a été son coéquipier avec le Phoenix de Sherbrooke.

 

Roy a raconté que St-Hilaire avait eu l'audace, avant la partie, de lui lancer cette remarque : « Je vais te prouver que tu n'es pas capable de scorer contre moi. »

 

« Donc, quand j'ai compté, j'étais bien content. Je vais le narguer un peu maintenant. Ça m'a surpris moi-même, je pensais qu'il avait arrêté mon tir, mais j'étais bien heureux », a poursuivi Roy qui a connu un fort match ajoutant aussi une mention d'aide.

 

Avec ce qu'il a démontré, Roy peut désormais se concentrer sur la prochaine étape.

 

Une autre histoire de gardiens mérite qu'on s'y attarde. Miller a protégé le filet du Canadien de façon admirable et il a failli affronter William Rousseau. Pour ceux qui l'avaient oublié, Rousseau était le gardien numéro un des Remparts de Québec devant Miller qui a été repêché en quatrième ronde par Montréal.

 

Roy a été impressionné par la prestation de Miller.

 

« Honnêtement, il m'a vraiment surpris. Il a été bon tout au long de la partie. Il a fait de gros arrêts. Il faut lui donner du crédit », a-t-il noté.

 

« Il a été excellent, en contrôle et il a fait de gros arrêts clés. Même avec la circulation devant lui, il a trouvé une manière de sortir la jambière ou le bouclier », a souligné Houle quelques minutes plus tard.

 

Simoneau récompensé, Mysak se reprend

 

Pour cette partie, le C du capitaine est revenu à Xavier Simoneau. Difficile de trouver une récompense plus méritée pour celui qui ne lésine jamais sur les efforts. Même face à un coup d'un adversaire bien plus imposant, Simoneau n'a pas bronché.

 

Emil Heineman et Jan Mysak jouaient le rôle d'assistants. On a encore trouvé que Heineman était trop effacé, mais il a eu deux belles chances de marquer qui auraient pu changer sa journée. On considère aussi que le Suédois est du style à se démarquer davantage avec de meilleurs joueurs.

 

Quant à Mysak, il a été l'un des joueurs les plus solides dans ce duel avec un but et une aide.

 

« Je me suis senti tellement mieux que lors du premier match qui était brouillon. On avait mal joué comme équipe et c'était la même chose pour moi. C'était complètement différent cette fois », a lancé Mysak.
 

ContentId(3.1431060):Canadiens : Certains joueurs sortent du lot, d'autres se font attendre
bellmedia_rds.AxisVideo

 


Mention honorable à Cédrick Guindon qui, en plus de compter une fois, a été impliqué dans quelques séquences intéressantes. Ses partenaires Isaac Dufort (qui a malheureusement raté la cible devant un filet désert) et Riley McKay ont aussi exposé leur intensité. Le quatrième but, dans un filet désert, a été enfilé par Ty Smilanic.

 

Miguel Tourigny a aussi retenu l'attention à plus d'une reprise. Son évolution physique et son expérience professionnelle en Slovaquie ont généré des dividendes.

 

« Comparativement à mon premier camp, je suis plus à l'aise dans toutes les zones. J'ai beaucoup gagné en maturité en allant jouer en Europe. Je trouve que ça va assez bien, mais j'ai encore plusieurs choses à prouver », a-t-il déclaré.  

 

Lundi, à 13h30, le Canadien jouera son dernier match contre les espoirs des Sénateurs d'Ottawa.

 

Formation du match

 

Simoneau – Mesar – Heineman

Davidson – Mysak – Roy

Smilanic – Kidney – Novak

Dufort – Guindon – McKay

 

Struble – Mailloux

Ortiz – Tourigny

Demin – Laaouan

 

Miller

Spunar

 

N'ont pas joué : Reinbacher, Trudeau, Beck, Farrell, Parker Jones, Xhekaj, Dobes