Trois (trop?) longues journées de congés
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : psychose collective, une première depuis mars 2023, et des nouvelles de Laval
3
Jours de congé entre les matchs contre NYR et STL
Avant de plonger dans les chiffres, est-ce qu'on peut s'entendre que trois jours de congés complets après la dérouillée qu'a subi le Tricolore contre les Rangers, c'était beaucoup trop?
On en a vu de toutes les couleurs dans les médias pendant cette longue pause. Renvoyez Martin St-Louis! L'effort est inacceptable! Montréal cherche déjà à faire une transaction!
Le temps mort a fait rester le mauvais goût de la défaite de 7-2 en bouche pour beaucoup trop longtemps. Oui, Montréal s'est fait démolir par New York, mais les Rangers sont aussi une des meilleures formations de la LNH. Ils ont accordé plus de deux buts à seulement deux reprises cette saison, remportant 6 de leurs 8 matchs. Ils débordent de talent et se retrouvent parmi les favoris de la LNH.
On ne peut pas ignorer les lacunes que le CH a montrées dans ce match, mais ça ne reste qu'une défaite en octobre et le club a répondu avec deux victoires en deux soirs après cette trop longue pause. On est encore bien loin du temps de la panique, alors prenons une grande respiration et réjouissons-nous que Montréal n'ait pas d'autres pauses aussi longues avant...
Le mois prochain?
Après un match contre Edmonton et avant un match contre Vegas?
Oh non...
60 %
Buts attendus en faveur du CH quand Caufield-Suzuki-Dach sont sur la glace à forces égales, 2 derniers matchs
La blessure de Juraj Slafkovsky a forcé Martin St-Louis à remanier sa formation et il a décidé de mettre les gros canons sur le premier trio, avec Kirby Dach prenant la place de Slafkovsky. On sait ce que ce trio peut faire, on l'a vu en 2022-2023 avant que les blessures ne déciment l'organisation. Comme mentionné plus haut, le match contre les Rangers a été difficile pour tout le monde, mais le trio a bien performé au cours des matchs de fin de semaine.
Soixante pour cent des buts attendus en leur faveur, plus-5 en chances de marquer et deux fois plus de tirs de l'enclave obtenus qu'accordés. Dach en a aussi profité pour marquer son premier but depuis le 23 mars 2023. Un an et demi qui semble comme une décennie quand on voit que la formation incluait encore Denis Gurianov, Mike Hoffman, Alex Belzile, et Chris Wideman, pour n'en nommer que quelques-uns.
Ce trio devrait être séparé bientôt avec le retour imminent de Slaf et j'espère que ce court séjour sur la première ligne est le regain de confiance qu'avait besoin Dach. La rouille d'une saison entière passée dans les gradins est encore apparente même s'il joue bien en ce début de saison. Il complète bien Nick Suzuki et Cole Caufield et va encore évoluer avec eux en avantage numérique, mais Montréal a besoin de lui comme deuxième centre pour enlever un peu de pression des épaules du capitaine.
La capacité de Dach à remplir ce rôle est une des questions les plus importantes dans la reconstruction du CH, surtout qu'il est admissible à une prolongation de contrat cet été. Montréal doit avoir la réponse avant de lui octroyer un gros contrat et pour le moment, c'est plus théorique que concret, même si les habiletés sont clairement là.
6
Points en 6 matchs pour Roy à Laval
Parlant de support offensif derrière la première ligne, Joshua Roy continue de briller à Laval en attendant l'opportunité de revenir dans la LNH. Il mène le Rocket avec 4 buts et joue de l'excellent hockey.
J'ai toujours trouvé que Joshua est un excellent complément pour presque n'importe quelle ligne et j'étais très surpris quand il a été cédé à Laval pendant le camp d'entraînement. Il peut adapter son jeu au besoin de ses compagnons de trios, attaquant le filet plus agressivement s'il joue avec de bons passeurs, jouant le long des bandes si le trio a besoin de quelqu'un pour récupérer les rondelles libres, ou en utilisant sa vision pour repérer des marqueurs. Avec le Rocket, il mène la charge dans ces trois aspects du jeu, montrant l'étendue de son Q.I. hockey.
Lors de ses 23 matchs avec le Canadien l'an dernier, Roy a mené le club en points par 60 minutes à 5 contre 5 (excluant Dach, Logan Mailloux et Lane Hutson, qui ont combiné pour seulement 5 matchs). Il était aussi le seul attaquant du club, excluant Dach encore une fois, avec un taux de buts attendus pour supérieur à 50 %. Bref, quand il était sur la glace, il se passait généralement de bonnes choses pour Montréal.
Je n'ai aucun doute que Roy va porter le maillot du Canadien cette saison tôt ou tard et j'avoue que j'ai bien hâte de le voir. Il est un de mes espoirs favoris dans l'organisation du Canadien et mérite sa place dans la Ligue nationale.