Trop de passagers en début de match
MONTRÉAL – Martin St-Louis l'a admis d'emblée, son équipe misait sur trop de passagers en début de match. Même contre la 32e équipe de la LNH, ça ne pardonne pas.
Et surtout, ça rend la défaite encore plus frustrante. Ça se sentait particulièrement chez Cole Caufield et Nick Suzuki après la rencontre.
« On voyait ce match comme une partie qu'on devait absolument remporter… », a expliqué Caufield qui se serrait les dents.
« On n'a pas assez bien joué pour gagner, il fallait sortir en force et on a plutôt chacun laissé tomber nos coéquipiers. C'était juste un mauvais match de notre part et ça ne doit pas arriver », ajouté Suzuki à l'autre coin du vestiaire.
La déception est également liée au fait de perdre deux matchs en deux soirs. Et sans doute aussi à la réalité que le Canadien devra désormais se frotter au Lightning, samedi soir.
Aucun joueur ne parvenait à expliquer cette sortie fort décevante. Cela dit, le piège de croire à une victoire avant d'entamer la confrontation contre la pire équipe du circuit Bettman demeure une possibilité.
« Je ne pense pas qu'il y ait un match facile dans la LNH, que tu sois une équipe jeune ou vieille. Il y a beaucoup de parité », a réagi St-Louis.
Une autre option serait celle du calendrier long et éreintant. Surtout pour une jeune équipe composée de plusieurs joueurs qui ne sont pas habitués à cette routine.
On voit vous invite à prêter attention à cette superbe citation du gardien Jake Allen qui ne croit pas que ce soit le cas pour le Canadien.
« Ouais, c'est difficile, tu es hot et horny en début d'année. Tu es prêt à rocker et ensuite ça peut s'estomper. Mais je n'ai pas senti ça dans ce groupe. On a beaucoup d'enthousiasme avec les jeunes et Martin prêche justement cette attitude avec son personnel. Je trouve que ce fut constant alors que j'ai vu des situations inverses dans d'autres équipes. Mais je l'admets, les saisons sont longues et tu ne te sentiras pas toujours à ton meilleur. Je trouve que ce groupe s'en tire très bien », a exposé le fascinant gardien qui s'en allait rencontrer des enfants après les entrevues.
Cela dit, le Canadien ne vise pas le championnat cette saison alors les entraîneurs ne doivent pas perdre de vue que le plan demeure d'abord de développer les joueurs pour y aspirer un jour.
St-Louis a été questionné à ce sujet en liant avec la frustration de Caufield après ce match.
« Jusqu'ici, on a montré qu'on pouvait tenir notre bout. Est-ce que ça rend les victoires plus importantes ? Je ne pense pas. Le but principal demeure de développer nos jeunes. Je ne crois pas qu'on ait la mentalité de gagner à tout prix, mais on se retrouve en position de gagner dans la plupart des matchs », a-t-il soumis.
Ce qu'ils ont dit
« Évidemment, on a eu des ennuis à marquer en jeu de puissance, c'est un élément qu'on doit relancer », a lancé Caufield qui est tanné de cette période creuse.
« Quand on a connu une bonne séquence pendant sept matchs (du 29 octobre au 12 novembre), on était à près 30% (33% pour être précis). Mais Jo (Drouin) s'est blessé et (Sean) Monahan aussi. Le meilleur jeu de puissance de la LNH mise sur de la continuité. On n'est pas rendus là encore. On a des flashs, mais je suis confiant qu'on puisse y arriver avec les gars en place », a expliqué St-Louis.
« J'aimerais identifier une raison. Ce n'est pas le match de la veille, toutes les équipes passent par là. On a juste connu un mauvais départ », a répondu Drouin en tentant d'expliquer la mauvaise prestation contre les Ducks.
« J'ai juste essayé de changer les choses et créer des étincelles en y allant avec les gars qui avaient un meilleur match », a commenté St-Louis à propos de sa décision de remplacer Juraj Slafkovsky par Drouin sur le trio de Jake Evans et Josh Anderson.