Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La semaine en CHiffres

Nick Suzuki, Kirby Dach et Cole Caufield Nick Suzuki, Kirby Dach et Cole Caufield - rds.ca
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : Un des meilleurs trios de la LNH, Hoffman brille, et le CH met fin a une séquence embarrassante.

4,57

Points par match combinés de Nick Suzuki, Cole Caufield, et Kirby Dach depuis qu'ils ont été réunis sur le même trio

Le trio de Nick Suzuki, Cole Caufield et Kirby Dach continue de faire la pluie et le beau temps pour les Canadiens. Les trois joueurs combinent pour 32 points depuis le match contre les Blues de Saint Louis. Ils ont aussi ravivé l'avantage numérique du CH, qui a un taux de réussite de 31,6 % à ses sept derniers matchs, après avoir converti sur seulement 4,2 % de ses opportunités lors des huit premières rencontres.

Ça donne une moyenne combinée de 4,57 points par match pour le trio, ou 1,52 point par joueur, des performances que le CH n'a pas vues depuis des décennies, et ce n'est pas une exagération. Le dernier joueur à récolter au moins 1,5 point par match pour une saison chez le Tricolore? Guy Lafleur en 1979-1980, alors qu'il avait obtenu 125 points en 70 rencontres. Le fait qu'un trio marque à ce rythme est absolument impressionnant, même si un ralentissement est assurément à venir.

Ils se classent déjà parmi les trios les plus productifs de la LNH, malgré leur temps de jeu réduit, avec un avantage de 10-4 au chapitre des buts lorsqu'ils partagent la glace à forces égales. Tant et aussi longtemps qu'ils maintiennent ce genre de rythme, Martin St-Louis se doit de les garder ensemble, car ils représentent le futur de l'organisation.

4

Buts de Mike Hoffman à ses trois derniers matchs

Le CH fait affaire avec un surplus d'attaquants cette saison, ce n'est un secret pour personne. Kent Hughes cogne à toutes les portes, cherchant un preneur pour l'un de ses nombreux vétérans en attaque. Son travail devrait devenir plus facile avec les succès récents de Mike Hoffman.

Hoffman a marqué quatre buts en trois matchs cette semaine, offrant possiblement ses meilleures performances de l'année. Il s'est retrouvé en position dangereuse à plusieurs reprises, avec 9 chances de marquer cette semaine, premier chez le CH. Surprenamment, Hoffman a marqué chacun de ses buts à forces égales, dont un en prolongation. Il n'a toujours pas trouvé le fond du filet, ou même marqué un point, en avantage numérique cette saison, lui qui est pourtant considéré comme un spécialiste du jeu de puissance.

Quoi qu'il en soit, il montre qu'il est toujours capable de remplir le filet, quelque chose qui pourrait intéresser des clubs qui sont ravagés par les blessures comme Washington ou Edmonton. Les Oilers, en particulier, sont un partenaire potentiel intéressant. Evander Kane a subi une blessure terrifiante, alors que Pat Maroon a accidentellement coupé son poignet avec son patin. Heureusement, Kane a été traité rapidement et va s'en remettre, mais il va rater plusieurs mois d'action. Est-ce qu'ils pourraient être intéressés par Hoffman comme remplacement? Que ce soit le cas ou non, Hoffman va continuer de circuler dans le moulin à rumeurs, et ce genre de performances pourrait aider le CH à obtenir un bon retour pour ses services.

7

Chances en cycle offensif accordées à Pittsburgh, samedi soir

Montréal a la fâcheuse habitude de se retrouver piégé dans son territoire pour de longues périodes, laissant ses adversaires circuler à leur guise en zone offensive. Avec 7 chances accordées en cycle contre les Penguins, le CH a mis fin à une séquence de 14 matchs consécutifs avec au moins 12 de ces chances accordées pour commencer la saison.

Pour vous donner une idée à quel point la défensive du CH est vulnérable à ce chapitre, 28 des 32 formations cette saison accordent moins de 12 chances en cycle par match. Ces chances sont responsables de 21 des 48 buts accordés par le Canadien cette saison, un de seulement quatre clubs à avoir accordé plus de 20 buts de la sorte.

Le CH doit absolument trouver un moyen de mieux protéger son territoire, car Jake Allen et Samuel Montembeault ne pourront pas continuer à faire des miracles toute la saison. Être plus discipliné serait un bon début, alors que le CH est 4e dans la LNH en minutes de pénalités avec 199, aidé par quelques punitions majeures. Quelle que soit la solution, ce problème se doit d'être premier sur la liste de priorités de St-Louis.