Un match à « copier-coller »; Byron évoque la fin des bagarres
Canadiens mardi, 2 avr. 2019. 22:24 samedi, 23 nov. 2024. 03:20
MONTRÉAL – À la suite de performances inspirées face aux Jets et au Lightning, est-ce que le Canadien peut réussir deux autres copier-coller contre les Capitals et les Maple Leafs? La réponse sera déterminante pour le classement.
« On n’a pas le choix, on l’a fait à partir de Winnipeg. On va ramener ça à Washington », a répondu Phillip Danault à cette question.
Ce copier-coller n’est pas banal. C’est plutôt le genre de contenu que vous souhaitez conserver en archives pour le reproduire. Tomas Tatar l’a décrit comme le meilleur effort collectif du club.
« Oui, probablement, je dirais ça. Tous les trios ont joué du gros hockey et obtenu des occasions de marquer en plus », a lancé celui qui était très dynamique face au Lightning.
À lire également
Tatar a raison puisque les autres trios ont suivi l’exemple de leur unité.
« Je trouve vraiment qu’on a réussi un effort complet de 60 minutes. On a tout bien fait dans ce match et on savait que ce serait nécessaire pour battre cette équipe. C’était l’un de nos meilleurs matchs. Le retour de Paul (Byron) et la présence de (Jesperi) Kotkaniemi m’ont aidé », a indiqué Nate Thompson qui a joué du hockey inspiré lui aussi.
« Ça s’explique par le caractère des joueurs. On ne forme pas l’équipe la plus talentueuse, mais on sait qu’on peut battre bien des équipes avec un tel effort et grâce à notre vitesse et du bon coaching », a mentionné Byron.
Danault était fier de voir que son équipe a tenu son bout lors de moments clés.
« Je pense qu’on a dominé ce match du début à la fin. On n’a pas paniqué, c’est encourageant à voir. On avait l’énergie et la foule était derrière, il n’était pas question qu’on lâche », a-t-il précisé.
Aux yeux de Claude Julien, ça prouve ce qu’il avait avancé il y a déjà plusieurs mois.
« J’ai dit en début de saison qu’on avait un bon groupe. Plus on avance, plus on le voit. Ce groupe grandit et s’améliore. Chose certaine, il y a beaucoup de caractère dans ce vestiaire. On se croise les doigts pour être en mesure de bien finir et accéder aux séries. Nos partisans le méritent et je crois que les joueurs aussi », a raconté Julien.
L’entraîneur a enchaîné sur ce souhait d’une belle façon.
« On espère qu’on recroisera cette équipe, ça semble être le scénario le plus probable. Peut-être que c’était le premier match d’une série de huit », a-t-il lancé.
Byron évoque la fin des bagarres
Ce match a donc marqué le retour rapide de Byron à la suite du K.-O. encaissé contre MacKenzie Weegar.
L’ailier a assuré qu’il s’était bien senti dès son retour à la maison après ce combat qui s’est mal terminé. Chaque jour, il a essayé de franchir une nouvelle étape et son corps a bien réagi chaque fois. Il n’était pas prêt à dire que c’était une erreur de se mesurer à un adversaire imposant comme Weegar.
« J’ai déjà affronté de gros gars. Quand tu laisses tomber les gants, ça peut arriver. Certains des joueurs les plus solides sont tombés à la suite d’un coup. C’est un risque que tu prends. Je ne changerais rien quant à ma décision, tu dois assumer les conséquences quand tu poses un geste », a témoigné Byron qui voulait régler ce dossier.
« Je savais qu’il me le demanderait rapidement, je voulais que ça se fasse tôt pour passer à autre chose. On est dans une époque dans laquelle deux générations se côtoient et il y a encore des gars old school. Je savais qu’il n’était pas content du coup et de la durée de la suspension, il a été à l’écart plus longtemps que moi », a ajouté Byron.
C’est ensuite que le gaucher a prononcé une déclaration intéressante.
« Je crois que ça ne restera pas dans le hockey encore bien longtemps, peut-être que je n’aurai plus à me battre. On verra », a avancé Byron avec un discours qu’on n’entend pas si souvent des joueurs.
Ce qu’ils ont dit
« Je trouve qu’il est fabuleux depuis qu’il s’est joint à notre équipe. Il est tellement fiable. Il est un bien meilleur patineur et fabricant de jeux que je pouvais le croire en le voyant comme adversaire. Par un beau hasard, on a rapidement développé une chimie ensemble et ça aide d’avoir un autre trio qui peut produire. » - Byron à propos de Nate Thompson.
« C’est génial, il m’impressionne tous les jours. C’est un jeune de 18 ans et je n’aurais pas pu m’imaginer jouer dans la LNH à cet âge. J’en étais à ma deuxième année junior à 18 ans. Il se retrouve contre des hommes et il ne recule devant rien peu importe son rôle. » - Byron au sujet de Jesperi Kotkaniemi qui a démontré une belle combativité.
« C’est le hockey, c’est une victoire donc je me concentre sur le positif. » - Max Domi, avec son ton souvent suffisant, sur le premier but du Lightning qui a dévié sur sa jambe.
« J’aime vraiment ça, cette période de l’année et cette chance de pouvoir accéder aux séries. Je veux que les gars apprécient le moment. » - Claude Julien invité à parler de sa pression sanguine actuellement.