Le CH rattrapé par sa semaine relevée
Le match entre les Canadiens de Montréal et les Rangers de New York a basculé en troisième période lorsque l'égalité de 1-1 s'est terminée 20 minutes plus tard en marque finale de 5 à 2 pour les meneurs dans l'Est.
L'entraîneur-chef Martin St-Louis et les joueurs ne vont pas s'en servir comme une excuse, mais le pilote l'a tout de même nommé, il a senti de la fatigue au sein de son groupe pour ce dernier droit d'une semaine éreintante.
Après avoir entamé sa semaine mardi avec un gain de 5 à 2 sur les Panthers de la Floride, le Tricolore a enchaîné avec des revers devant le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto et les Rangers. Froidement, c'est un dossier d'une victoire contre trois revers, mais au passage, il s'agissait tout de même d'affrontements devant respectivement la quatrième, sixième, cinquième et première équipe au classement dans l'Est. St-Louis a donc identifié la fin de match contre les Rangers comme une question de fatigue et non une preuve de l'écart entre les deux formations sur la glace.
« Je te dirais c'est plus la fatigue avec le calendrier que nous avons eu cette semaine et le deux matchs en autant de soirs. Ils nous attendaient et c'était plus physique », a mentionné l'entraîneur-chef en point de presse d'après-match.
« Ce sont de bonnes répétitions. Nous avons joué du bon hockey, mais on s'est un peu trop tirés dans le pied contre ces bonnes équipes », a aussi identité St-Louis.
« Il y avait peut-être un petit peu moins d'énergie à la fin, mais ce n'est pas une excuse. Ça revient à l'échec-avant. Nous avons été un peu moins efficaces et ils sortaient la rondelle un peu plus facilement en troisième période », a précisé Rafaël Harvey-Pinard.
Le gardien Cayden Primeau a vu ainsi plus d'action contre de bonnes formations récemment. Après avoir alloué six buts devant le Lightning de Tampa Bay, il a stoppé les 18 tirs sur lui lorsqu'il est venu en relève samedi à Samuel Montembeault contre Toronto. Devant les Rangers, Primeau avait cédé une fois sur 28 lancers après 40 minutes de jeu pour terminer sa soirée de travail avec 41 arrêts. S'il a humblement analysé son travail, Harvey-Pinard a été plus élogieux à son endroit.
« Je me sentais bien. C'est un édifice dans lequel ce n'est pas facile de jouer, surtout au lendemain d'un match, et contre une très bonne équipe. Je voulais donner la meilleure chance à notre équipe de l'emporter », a analysé le gardien.
« Je ne suis pas étonné. Quand il est en confiance, c'est un gardien incroyable. Je me rappelle les séries à Laval il y a deux trois ans, il avait fait du très gros travail et encore ce soir, il a fait des arrêts clés pour nous autres », a lancé Harvey-Pinard.
Ce n'est pas du repos qui attend le CH cette semaine avec des affrontements mardi, jeudi et samedi. Ils auront sur leur route les Flyers de Philadelphie, les Islanders de New York et les Sénateurs d'Ottawa.