Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Evan Bouchard donne un 10e gain de suite aux Oilers

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Le Canadien a presque réussi l'immense promesse de rebondir contre Connor McDavid et les Oilers d'Edmonton, qui venaient de remporter neuf matchs d'affilée, en s'inclinant 2-1, en prolongation, au Centre Bell.

 

Voici nos observations de ce bel exposé défensif du Canadien.

 

Belle réaction après le revers contre les Sharks

 

Jeudi soir, quand le CH a été battu par la pire équipe de la LNH (les Sharks de San Jose), le souhait de riposter face aux Oilers semblait valeureux, mais périlleux.

 

Pourtant, les hommes de Martin St-Louis ont tenu parole en menottant, pendant la plupart du match, McDavid, Leon Draisaitl et compagnie qui débarquaient en ville sous une lancée impressionnante.

 

Rappelons que la troupe montréalaise avait vaincu les puissants Rangers de New York avant de baisser pavillon contre les Sharks. Lorsque le Canadien sortira de sa phase de reconstruction, il devrait pouvoir afficher une constance payante.

 

Evan Bouchard est parvenu à inscrire le but victorieux en prolongation lors d'une énième occasion en avantage numérique. Ce dixième gain consécutif des Oilers constitue un record. 

 

C'était déjà la 16e fois, en 42 matchs, que le Canadien aboutissait en bris d'égalité et il affiche un dossier de 9-7. 

 

« Je trouve qu'on a joué une partie intelligente contre une équipe dont le jeu offensif n'est pas facile à gérer. C'était une portion dans laquelle il fallait serrer la vis et on a obtenu une belle réponse », a retenu St-Louis. 

 

« On a réussi beaucoup de bonnes choses et on a perdu le match, mais on n'a pas échoué. On a progressé même dans la défaite. C'est encourageant pour le calendrier pas facile qui nous attend », a-t-il jugé. 

 

« C'était un match très solide, du jeu mature de notre part. On n'a pas concédé beaucoup de chances », a ciblé Kaiden Guhle.  

 

Des confrontations respectées à la lettre  

 

Le Tricolore n'a pas seulement triomphé face aux Oilers, il a limité, autant que possible, les chances de marquer aux adversaires. C'était loin des quelques jeux erratiques en défense contre les Sharks.

 

Pour y parvenir, le Canadien a respecté à la lettre les confrontations élaborées par les entraîneurs. Ainsi, Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky étaient jumelés aux défenseurs Michael Matheson et Kaiden Guhle pour contenir McDavid et ses partenaires.

 

Quand c'était au tour du trio de Leon Draisaitl de sauter sur la glace, le Canadien répliquait avec l'unité de Jake Evans, Brendan Gallagher et Rafaël Harvey-Pinard. Le défenseur David Savard a été le défenseur le plus utilisé contre le numéro 29 des Oilers.

 

Le spectacle s'est tout de même animé lors d'une magnifique séquence après le but égalisateur des Oilers tôt au dernier tiers.

 

Warren Foegele a d'abord frappé le poteau, Connor Brown a ensuite été frustré par un arrêt magique de la jambière droite de Montembeault tandis que Sean Monahan et Cole Caufield ont raté des occasions en or à l'autre bout de la patinoire.

 

« C'est sûr que c'est fâchant de perdre après avoir travaillé aussi fort dans le but d'arrêter le meilleur joueur au monde », a commenté Matheson.  

 

« C'est facile de regarder le résultat, mais c'est important de savoir qu'on a disputé une partie complète. C'est une grande amélioration par rapport aux deux matchs précédents », a-t-il relativisé. 

 

Grande contribution des unités spéciales

 

Les Oilers ont créé l'égalité, 1-1, dans la première minute de la troisième période. Le Canadien a contesté la séquence prétextant que Foegele avait dérangé Montembeault en déplaçant son bâton, mais le but de Draisaitl a été alloué.

 

« J'étais content que Martin conteste le but. Il m'a accroché le bras, j'ai décollé du poteau et il a été en mesure de pousser le retour. L'arbitre m'a dit que ce n'était pas de l'obstruction, tout le monde allait au filet en même temps. On aurait pu gagner le match », a exposé Montembeault. 

 

« Tsé, on ne peut pas toujours être d'accord. J'ai vu ce jeu différemment », a déclaré St-Louis alors que sa réaction voulait tout dire. 

 

Le Canadien aurait pu céder ensuite en infériorité numérique contre l'excellent jeu de puissance des Oilers, mais il a tenu le coup.

 

En fin de rencontre, les spécialistes du CH ont aussi écoulé une punition de Brendan Gallagher. Joel Armia été particulièrement brillant à ce moment. Au bilan, le Canadien a résisté quatre fois sur cinq en désavantage numérique. 

 

Un but dès le 1er tir du match

 

Quoi de mieux que marquer dès le premier tir du match pour se donner une chance de vaincre les Oilers. Voilà exactement ce que le CH a réussi à faire grâce à une frappe de Caufield en avantage numérique.

 

On doit accorder le mérite à Suzuki qui a complété une sublime passe. En cette première journée des éliminatoires de la NFL, il a agi comme un quart-arrière regardant dans la direction adverse pour influencer ses adversaires. Ça ne l'a pas empêché de repérer la palette de son compagnon.

 

Des débuts nerveux pour Joshua Roy

 

Pour son baptême de la LNH, Joshua Roy aurait sans doute aimé paraître moins nerveux, mais son talent devrait lui permettre de se reprendre.

 

Celui qui a choisi de porter le numéro 89 n'a pas affiché son aisance naturelle avec la rondelle. Il a plutôt échappé le disque à quelques occasions. Mais le choix cinquième ronde en 2021 parviendra à faire ralentir le jeu, éventuellement, dans sa tête.

 

Par contre, son trio a été fiable et St-Louis lui a fait confiance jusqu'en fin de rencontre. 

 

Lundi, le Canadien sera opposé à un défi de la même envergure avec la visite de l'Avalanche.