Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un premier trio en feu au coeur d'une attaque unidimensionnelle

Nick Suzuki, Kirby Dach et Cole Caufield Nick Suzuki, Kirby Dach et Cole Caufield - rds.ca
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – La bonne nouvelle : Martin St-Louis semble s'être trouvé un vrai premier trio en greffant Kirby Dach à l'aile de Nick Suzuki et Cole Caufield. Depuis qu'ils ont été réunis sur une même unité le 29 octobre à St-Louis, les trois compagnons ont fourni neuf buts en quatre matchs.

La mauvaise : le reste de l'équipe traîne de la patte.

ContentId(3.1414803):LNH : Golden Knights 6 - Canadiens 4 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

La défaite de 6-4 contre les Golden Knights de Vegas samedi s'est avérée être un microcosme du début de saison du Canadien. Suzuki a marqué deux fois, Caufield a fait mouche à une reprise et Dach a terminé le match avec trois mentions d'aide. Derrière, le désert.

L'autre but est venu d'une recrue de 18 ans qui est soudainement à égalité au troisième rang du classement des francs-tireurs de l'équipe. Joel Edmundson, dont le flair offensif ne figure pas sur la liste de ses nombreuses qualités, est celui qui a dirigé le plus de tirs en direction du filet adverse.

Le Canadien a jusqu'ici marqué 34 buts en 12 matchs. Suzuki et Caufield en revendiquent 16, leurs coéquipiers 18.

Un tel déséquilibre ne peut être sain à long terme, mais présentement il ne semble pas déranger l'entraîneur.

« Le verre est toujours à moitié plein pour moi. C'est sûr que c'est du positif », a affirmé St-Louis après la troisième défaite consécutive de ses troupes.

« T'aurais la même chose si tous nos autres joueurs produisaient et on avait de la misère avec notre premier trio. Selon mon expérience dans la Ligue nationale, c'est dur d'avoir tout en place parfaitement. Tu bouches un trou, t'en as un autre qui apparaît. Alors c'est de continuer à essayer de trouver les réponses. Les gars savent qu'ils doivent produire plus et on va aider ces gars-là. Les réponses sont partout, il faut juste les trouver. »  

En bon joueur d'équipe, Suzuki a noté que « les autres gars ont leurs chances, c'est juste que ça ne rentre pas. » Le capitaine a aussi accepté de porter le poids des responsabilités offensives du club sur ses épaules.

« On est identifié comme le premier trio pour une raison. Il faut se présenter et produire. Si on ne faisait pas ça, on ne ferait pas notre travail », a dit le numéro 14.

Le Dach de 2019

Dach connaît ses meilleurs moments depuis sa saison recrue avec les Blackhawks de Chicago. En novembre 2019, il avait amassé sept points sur une période de cinq matchs. Avec ses trois mentions d'aide contre Vegas, il surfe maintenant sur une séquence de sept points en quatre parties.

St-Louis s'est avoué « un peu surpris » du succès de son expérimentation. Il précise que l'utilisation du joueur de centre de 21 ans à l'aile continuera d'être évaluée « match par match », mais se plaît de voir l'ancien choix de première ronde s'épanouir dans ce rôle.

« Kirby a des bonnes touches. C'est un bon fabricant de jeu, il est capable de faire progresser l'action et d'amener la rondelle où elle devrait généralement aller. Il est capable de voir où est le meilleur jeu. Les bons joueurs sont capables de trouver le meilleur jeu à faire au lieu de juste faire un jeu. Présentement, il aide Cole et [Suzuki] à jouer dans l'espace, à avoir plus de continuité dans la zone offensive. Jusqu'à date, c'est bon ce que je vois. »

« Il est gros et il est rapide, il nous fait de la place sur la glace, a confirmé Caufield. Ça se prend bien. »

« Ça clique bien entre nous trois, constate Dach. Il faut conserver cette chimie tout en continuant à fignoler quelques petits détails du côté défensif, mais j'espère qu'on continuera de jouer ensemble et de produire comme on le fait présentement. »