Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une blessure inquiétante et difficile à digérer

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Avant même le début de la saison, le Canadien pourrait avoir perdu les services de Patrik Laine pour une longue période.

Tandis que Laine s'efforçait de retrouver ses repères en vue du calendrier régulier, il a encaissé un coup douteux du Québécois Cédric Paré.

Tôt dans la partie préparatoire contre les Maple Leafs, Laine a voulu s'infiltrer entre deux joueurs à l'entrée du territoire offensif.

Paré a toutefois réagi à sa feinte en déplaçant son corps et son genou. C'est à ce moment que le genou gauche de Laine a encaissé le coup en pliant, littéralement, dans la mauvaise direction.

La douleur affichée par Laine, alors qu'il a quitté la patinoire avec l'aide d'un thérapeute, laissait présager une longue absence. D'ailleurs, un collègue de RDS a aperçu Laine quitter le Centre Bell en béquilles avec une genouillère articulée.

Dans le vestiaire du Canadien, les joueurs tentaient d'encaisser le choc en attendant le diagnostic.

« Ce n'est jamais plaisant de voir un joueur encaisser un coup comme celui-ci. C'est une grosse perte, on va attendre voir c'est pour combien de temps », a confié David Savard sans employer de conditionnel.

Évidemment, Kirby Dach a été invité à commenter ce dossier, lui qui avait vu sa saison 2023-2024 dès le deuxième match.

« C'est vraiment poche, tu ne veux pas voir un joueur se blesser ainsi. Ce sont deux jeux malheureux, on espère que ce n'est pas trop sérieux », a témoigné Dach en incluant David Reinbacher (qui s'est aussi blessé) dans ses pensées.

Dach admet avoir songé à sa blessure en voyant Laine étendu sur la patinoire.  

« Tout a été positif depuis son arrivée, il est excité de joindre notre organisation, il a compris ce qu'on veut bâtir ici. C'est vraiment dommage que ça lui arrive. On souhaite qu'il recevra de bonnes nouvelles », a-t-il enchaîné.

Sans trop vouloir en parler, les joueurs du Canadien n'avaient pas le choix de se demander si une malédiction frappe l'équipe.

« Je ne sais pas s'il s'agit d'une malédiction, mais les autres équipes ne s'en soucient pas. De notre côté, on veut démontrer notre esprit de groupe », a indiqué Martin St-Louis.

« C'est sûr que c'est décevant. C'est arrivé rapidement l'an dernier et là, ça survient en match préparatoire. On sait à quel point il peut représenter un gros morceau pour nous », a noté Savard qui a discuté quelques secondes avec les arbitres qui n'ont pas sévi sur la séquence.

Une réponse pour l'équipe, des pensées pour Laine

Quand l'adversité se pointe le nez de nouveau, le Canadien désire répondre adéquatement. St-Louis a parlé d'esprit de groupe, ses joueurs ont parlé de défendre leurs coéquipiers.

« On a accompli un bon travail pour se serrer les coudes. C'était une première période un peu émotive. C'était difficile d'avoir si peu de joueurs par la suite », a déclaré Nick Suzuki qui n'a pas aimé le coup asséné par Paré.

« On va être là pour nos coéquipiers et on va se défendre », a assuré Michael Matheson lorsque les opposants agiront de cette façon.

Dans un sens, les joueurs du Canadien devaient se calmer pour ne pas perdre d'autres soldats, surtout dans un match préparatoire, mais il ne fallait pas rester insensible.

« Ouais, c'est sûr, on en a parlé, mais ça reste une game d'émotions. On ressentait beaucoup de frustration d'avoir perdu des joueurs comme eux. On est une équipe qui se tient. On ne voulait pas se laisser abattre, c'est juste désolant de voir un coup comme celui-ci qui arrive à un excellent joueur », a indiqué David Savard qui suggère de visionner la reprise pour déterminer si Paré a « sorti » le genou.

L'ambiance était morose dans le vestiaire en songeant à l'ampleur de cette possible perte.

« Si tu peux le ramener à la hauteur de ses standards, c'est plutôt excitant. C'est difficile le voir se blesser, on espère que ce n'est pas trop sérieux », a mentionné St-Louis qui envisageait de belles choses avec le Finlandais.

« C'est assurément frustrant et je ne peux qu'imaginer sa frustration. S'il est à l'écart pour une longue période, ce sera à nous de s'assurer qu'il conserve un bon état d'esprit », a témoigné Michael Matheson en pensant à son bien-être.