Une dose d'amour pour Laine qui rappelle Guy Lafleur à St-Louis
MONTRÉAL – Au Centre Bell, il y a de ces moments fascinants et magiques pour les athlètes impliqués. Quand Patrik Laine a touché la rondelle la première fois et que la foule s'est extasiée, Martin St-Louis s'est rappelé l'époque de Guy Lafleur.
Même s'il ne s'agissait que du premier match préparatoire, le public montréalais n'a laissé aucun doute quant à son engouement envers l'acquisition de Laine. Une dose d'amour qui en a surpris plus d'un dans ce contexte.
« C'était bien, la foule s'est excitée, mais je n'ai rien pu faire avec la rondelle. J'aurais voulu mieux réussir cette séquence, mais ça reste que c'était plaisant à entendre ». a admis Laine après la rencontre.
Son nouvel entraîneur a été plus que transparent à propos de cette manifestation soudaine des partisans.
« Je ne savais pas ce qui se passait, je ne regardais pas en direction de la rondelle. J'ai grandi en regardant Guy Lafleur et c'était un peu de ça », a-t-il lancé avec une réaction démontrant qu'il sera toujours impressionné par la foule montréalaise.
Lane Hutson, qui n'a pas fini de recevoir beaucoup d'affection des spectateurs, était heureux pour Laine.
« C'est vraiment excitant, c'était sa première présence et c'était très spécial. Tu peux ressentir plus d'énergie avec une telle réaction », a déclaré Hutson.
Le pilote du Canadien réalise pourquoi l'acquisition de Laine déclenche les passions.
« Je peux comprendre leur excitation. Tu regardes ce qu'il a accompli. Oui, des épreuves surviennent, mais on essaie de l'aider à repartir comme avant. Le respect se mérite toujours et se gagne chaque jour, mais on va l'aider pour qu'il l'obtienne », a cerné St-Louis.
Les dirigeants du Canadien ont choisi d'épargner Laine avec les demandes médiatiques pour bien doser son retour à l'action. Après la partie, il s'est présenté dans le vestiaire et il a un petit choc en voyant le contingent qui l'attendait.
« Jésus Christ, il y a beaucoup de monde. Je ne m'attendais pas du tout à ça », a-t-il commenté très sérieusement.
Somme toute, Laine était assez heureux de son match. Mais il a admis que la frustration grimpait alors qu'il n'arrivait pas à marquer.
« Je commençais à perdre un peu patience parce que j'ai eu quelques belles chances. Mais tout le monde me dit de demeurer patient et je me le répète. Je n'ai pas encore retrouvé mon rythme », a-t-il confié.
St-Louis est le premier à prôner la patience et personne ne peut prédire le temps que ça exigera pour qu'il retrouve ses ailes.
« C'est une très bonne question, je vous donnerais la réponse si je la connaissais. Avec la rondelle, de bonnes choses sont arrivées. C'est plus de retrouver l'élan sur patins. Je n'ai pas eu beaucoup de chance de patiner cet été en raison de mon opération (à une épaule) », a exposé Laine.
Toutefois, Laine a assuré qu'il aura terminé son rattrapage pour le premier match de la saison régulière.
« Ce sera fait pour le premier match », a-t-il noté avec assurance.
D'ici là, Laine était déjà ravi d'entendre la foule célébrer cette victoire.
« C'était bien agréable d'entendre les ‘Olé, Olé, Olé' quand on gagnait et bien mieux que de les entendre du côté perdant. J'ai vraiment hâte que la saison commence », a mentionné le grand droitier.
Laine n'était pas le seul grand droitier à renouer avec l'action d'un match après plusieurs mois. Kirby Dach n'a joué que deux matchs la saison dernière.
« Je me suis bien senti. Je dois encore travailler sur quelques aspects et chasser un peu de rouille, mais mon corps se sentait bien et c'était la même chose mentalement. Il ne me reste qu'à peaufiner de petits éléments en vue du premier match », a réagi Dach.
Sans crainte, le numéro 77 s'est impliqué dans quelques confrontations et il a été habile pour récupérer des rondelles. Son ardeur n'a pas étonné St-Louis une miette.
« Je pense qu'il n'a qu'une seule manière de jouer, je ne suis pas surpris. Les deux ont joué un bon match après une longue absence », a vanté St-Louis.