Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une leçon à retenir pour le Tricolore

Publié
Mise à jour

Pendant près de 30 minutes de jeu, les Canadiens de Montréal ne faisaient pas que tenir tête aux meneurs de la division Métropolitaine, les Rangers de New York, mais ils parvenaient à s'imposer. 

Cependant, en l'espace de quatre minutes, tout a basculé avec quatre filets alloués en période médiane et les Rangers ont filé vers un gain de 7 à 4. Pour l'entraîneur-chef Martin St-Louis, ses joueurs doivent retenir de ce moment que chaque geste sur la glace peut avoir des conséquences. 

« Chaque action sur la glace peut influencer un match. Ce sont des actions sans la rondelle, pas juste avec, ce sont les actions des deux bords de la glace », a énuméré St-Louis. 

Après le but de Kreider, une mise en jeu perdue dans le territoire a mené au filet de Will Cuylle quelques instants plus tard. Des ratés lors d'une couverture défensive avec une pénalité à retardement ont mis la table pour le but de Mika Zibanejad. Et durant un désavantage numérique, Chris Kreider a inscrit son deuxième but sur les trois dans sa soirée de travail. 

Les joueurs sont bien conscients que le match a basculé à cet instant et même s'ils n'ont pas la réponse sur ce qui a produit ce changement de rythme, ils veulent se rappeler de ce moment afin d'éviter qu'il ne se reproduise à l'avenir.  

« C'est difficile lorsqu'ils n'arrêtent pas de marquer de la sorte, mais il faut trouver un moyen de les freiner. On doit reprendre le contrôle », a souligné Cole Caufield, qui a marqué le troisième et quatrième but de son équipe. 

« Donner quatre buts rapides de la sorte, dans un aréna avec autant d'ambiance, c'est difficile à ralentir. On avait le contrôle, mais nous l'avons échappé. C'est une leçon pour nous ce soir et espérons que nous allons la retenir », a souligné Brendan Gallagher qui était de retour au jeu après sa suspension. 

« Le changement s'est produit en deuxième, mais je ne sais pas pourquoi. Nous allons vérifier, mais la seule chose que nous pouvons faire, c'est apprendre de tout ça, car on ne peut pas remonter le temps », a relativisé Juraj Slafkovsky

« C'est quelque chose, mais nous voulons gagner des matchs et rester dans la course pour les séries. Nous devons faire un meilleur travail », a ajouté l'attaquant qui a maintenant cinq buts à ses cinq derniers matchs. 

La leçon sera-t-elle retenue? Une première réponse pourra être offerte samedi avec la visite des Capitals de Washington au Centre Bell.