Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une opportunité de rêve à saisir pour Nathan Légaré

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Plus jeune, Nathan Légaré était l'un des milliers de jeunes Québécois à idolâtrer les joueurs des Canadiens de Montréal et à soutenir le Tricolore. Maintenant âgé de 22 ans, les temps ont changé pour Légaré. Acquis par l'organisation montréalaise dimanche en milieu de journée, Légaré a maintenant la mission de représenter le bleu-blanc-rouge, que ce soit avec le Rocket de Laval ou avec les Canadiens.

« C'est très excitant. Je veux continuer de jouer ma game, mais c'est spécial de pouvoir le faire devant mes parents, ma famille et mes amis. Je suis très excité et choyé de cette opportunité », a confié Légaré en entrevue avec le RDS.ca.

La fébrilité de Légaré au sujet de la prochaine saison ne se résume toutefois pas uniquement à son enfance et au sentiment d'appartenance qu'il peut ressentir vis-à-vis la Sainte-Flanelle. De son propre aveu, Légaré avance que l'organisation montréalaise a davantage à lui offrir que les autres formations sur certains aspects personnels.

Et bien souvent, le bonheur personnel peut se traduire dans les performances professionnelles.

« C'est la dernière année sur mon contrat d'entrée dans la LNH et j'avais déjà l'intention de connaître une grosse saison, même si j'étais resté avec les Penguins. Maintenant, il y a une motivation supplémentaire. Ça aide de rester à la maison. On n'a pas à se soucier des personnes que nous laissons derrière – que ce soit ma copine, ma famille ou mes amis. Je sais aussi où je vais habiter déjà. Je peux enlever tous ces points-là de la liste et me concentrer sur mon travail sur la patinoire. »

L'apprentissage professionnel de Légaré est justement bien entamé depuis deux saisons, qu'il a passées dans les rangs des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton. Si la marche à gravir était haute après son stage chez les juniors, Légaré estime tout de même avoir ajouté quelques outils dans son coffre au cours des deux dernières campagnes.

« Dans les rangs juniors, il y a certaines situations lors desquelles on se souciait moins des détails. Quand tu arrives chez les professionnels, les joueurs sont les meilleurs au monde, que ce soit dans la LNH ou la Ligue américaine. Je crois que le souci du détail s'est amélioré dans mon jeu. Avec mon éthique de travail, je crois que c'est un élément vraiment important pour moi, autant offensivement que défensivement pour me sacrifier pour mon équipe. »

Nouveau défi aux côtés de visages connus

Il n'y a pas que la province québécoise qui n'est pas inconnue à Légaré pour ce nouveau départ. Légaré retrouvera aussi plusieurs joueurs qu'il a affrontés dans les rangs juniors, de même que des membres du personnel qu'il a déjà côtoyés. Légaré n'a mis que 24 heures avant de sauter sur la patinoire avec certains de ses nouveaux coéquipiers.

« Je me suis entraîné aujourd'hui avec plusieurs joueurs du Rocket, c'était plaisant de voir les nouveaux visages. J'ai réussi à aller chercher mon équipement bleu-blanc-rouge avant ma pratique et quand je suis arrivé sur la patinoire, tous les joueurs frappaient sur la patinoire avec leur bâton. C'était vraiment drôle et le fun! », d'expliquer le nouveau venu.

Bien qu'il ne sache toujours pas le rôle qu'il occupera avec le Rocket la saison prochaine, Légaré prend soin de rappeler qu'il saura assurément contribuer à sa manière à la formation de Jean-François Houle. Limité à un rôle sur les deux derniers trios lors de ses deux premières saisons professionnelles, Légaré assure toutefois avoir connu une bonne fin de saison, peut-être un présage de ce que la prochaine campagne pourrait réserver.

« Selon ce que l'organisation m'a dit, [les dirigeants] veulent que je joue mon style physique. C'est peut-être quelque chose dont ils avaient besoin avec une jeune équipe. Même si j'ai seulement 22 ans, je risque d'être en milieu de peloton au niveau des jeunes et des vétérans. Il y a beaucoup de jeunes qui font leur entrée comme Joshua Roy ou Riley Kidney. Ce sera un nouveau défi et de nouvelles couleurs. Ça va être spécial de faire ça ici au Québec. »

 « J'ai travaillé mon accélération [cet été]. On m'a souvent reproché mes trois premières enjambées dans les dernières années. J'y travaille tous les étés, mais je crois qu'avec mon entraîneur physique Stéphane Dubé, nous avons mis l'emphase sur cet aspect. Je peux déjà ressentir une différence sur la patinoire », note Légaré.

Lors de la saison qui avait mené à sa sélection par les Penguins de Pittsburgh, Légaré avait montré son intéressant potentiel offensif avec une récolte de 87 points en 68 matchs avec le Drakkar de Baie-Comeau. Depuis, il a été plus difficile pour Légaré de s'épanouir pleinement offensivement, alors qu'il a été limité à des récoltes de 16 et 19 points à ses deux premières campagnes dans la LAH.

Les chances de le voir éclore offensivement chez les professionnels ne sont toutefois pas disparues pour autant. S'il refuse de se fixer des objectifs personnels, Légaré promet tout de même qu'il veut garder son identité.

« J'avais plus de temps de jeu en fin de saison, ça me permettait d'être un peu plus confiant sur la patinoire et d'exprimer le style de jeu que je veux avoir. Ce ne sont pas tous les joueurs qui ont l'aspect physique incarné en eux. J'ai la chance d'avoir un bon physique, donc j'essaie le plus possible de m'en servir. Je veux travailler fort, m'impliquer physiquement et utiliser mon lancer qui peut être assez puissant. Je pense que ce sont des choses qui vont m'aider à être performant la prochaine saison. »

« Je suis quelqu'un qui aborde l'avenir au jour le jour. Je veux vivre quotidiennement et m'améliorer chaque jour. Je pense que si je garde cette mentalité-là, ça peut m'amener loin. Que ce soit dans le hockey ou dans la vie en général. »