Les Canadiens mettent fin à une série de sept revers face aux Panthers
MONTRÉAL – Depuis quatre ans et les douze derniers duels, le Canadien n'avait vaincu les Panthers de la Floride qu'une seule fois. La troupe de Martin St-Louis a profité d'un manque de mordant des visiteurs pour se reprendre avec conviction.
Voici nos observations de ce gain de 5 à 3 du Tricolore qui a résisté au jeu physique des adversaires.
Suzuki et Armia animent encore l'attaque
La saison productive de Nick Suzuki s'est poursuivie alors que le capitaine a inscrit ses 31e et 32e buts.
Comme c'est le cas récemment, Suzuki a été appuyé par Joel Armia qui a enfilé le premier but des siens. Au cours des cinq derniers matchs, ils affichent un total de huit buts et le numéro 14 se retrouve avec un bilan de 71 points en 74 matchs.
Il devient ainsi seulement le 5e joueur du Canadien à atteindre le plateau des 70 points depuis 25 ans.
« Je n'ai pas eu autant d'occasions de jouer offensivement dans les années précédentes. J'essaie de produire autant que je peux et d'aider l'équipe à gagner. Je crois que les partisans adorent le jeu offensif et j'essaie de les rendre heureux », a mentionné Suzuki.
Heureusement que ces deux attaquants ont affiché la finition désirée car ce n'était pas le cas pour leurs coéquipiers pendant 40 minutes. Brendan Gallagher s'est vu accepter – et ensuite refuser – un but par des millimètres alors que les arbitres ont annoncé la mauvaise décision à la foule avant de se corriger.
« C'était un moment bizarre, mais notre réponse a été excellente. Il s'est excusé et c'était proche... Je n'ai pas vu un angle qui prouvait le but », a commenté Martin St-Louis.
Quant à Cole Caufield, il a trop souvent raté la cible particulièrement en avantage numérique. Il a fini par se reprendre en troisième période en contournant le filet. Ce n'était que son quatrième but depuis 25 parties.
Sans Tkachuk, le Canadien en profite
En plus de jouer un deuxième match en deux jours, les Panthers étaient privés de leur bougie d'allumage Matthew Tkachuk (malade) et de l'excellent Carter Verhaeghe qui s'est blessé lundi. Rien pour aider, ils ont perdu les services d'Aaron Ekblad en fin de première période à la suite d'une séance de lutte avec Juraj Slafkovsky.
Le CH a donc profité de ce contexte idéal pour l'emporter à la suite d'un effort convaincant. Du même coup, les Panthers ont subi une huitième défaite en dix parties tandis que le Canadien a remporté quatre de ses cinq derniers matchs.
Au lendemain d'un match atypique de leur part à Toronto, les Panthers ont continué de manquer d'aplomb dans ce dernier droit de la saison. Une situation qui sera à corriger avant le déclenchement des éliminatoires.
Tkachuk n'était pas du rendez-vous, mais la confrontation a été très robuste et même Caufield n'a pas reculé encaissant plusieurs coups à proximité du filet adverse. On a assisté à plusieurs scènes de robustesse et à une mise en échec, en mode sandwich, de Slafkovsky et Arber Xhekaj aux dépens de Steven Lorentz.
« C'est leur style de jeu, on devait tous embarquer dans le bateau, ça fait du bien de finalement les battre », a réagi Caufield.
Montembeault bat enfin son ancien club
La sixième fois a été la bonne pour Samuel Montembeault contre son ancienne organisation. Le 29 février, le gardien québécois avait été frustré d'échapper la victoire en tirs de barrage et il s'est repris devant ses partisans. Il présente désormais un dossier de 1-4-1 contre les Panthers.
« Je suis vraiment très content. C'est la première fois en trois ans que je réussis », a confié Montembeault avec un grand sourire.
Sur les buts alloués, Montembeault n'avait rien à se reprocher. Pensons à Anton Lundell qui a réussi une magnifique feinte puisque Josh Anderson l'avait laissé libre ou à Aleksander Barkov qui a fait opérer sa magie sur un autre but.
Il s'est notamment imposé face à Sam Reinhart, et ses 52 buts, à bout portant.
Un rare succès contre les Panthers et la division Atlantique
En matinée, St-Louis affirmait que son équipe devait imposer sa volonté et démontrer du jeu physique pour éviter de se faire dévorer par cet aspect du jeu des Panthers.
À ses yeux, sa troupe a accompli ce mandat sans tarder ce qui a mené à un premier gain en 12 tentatives contre les rivaux de la division Atlantique. Le dernier triomphe remontait au 9 décembre à Buffalo.
« Je trouve qu'on a fait ça dès le départ et j'ai adoré notre deuxième période. Il n'y a pas grand-chose comme entraîneur que tu ne peux pas aimer que ce soit l'exécution, l'engagement ou la robustesse », a jugé l'entraîneur.
Montréal remporte la bataille des unités spéciales
Sur papier, les Panthers détenaient un avantage au chapitre des unités spéciales, mais le Canadien a remporté ce volet.
Suzuki a enfilé l'aiguille en supériorité numérique et Jake Evans a fait mal au moral des Panthers avec un but en infériorité numérique lors de la dernière période.
Au final, le CH a menotté le jeu de puissance des Panthers à quatre occasions.
Soulignons que c'était le 1500e match du juge de lignes québécois Jonny Murray, qui possède une belle réputation, à sa 24e saison dans la LNH.
Le reste de la semaine ne sera pas plus évident pour le club montréalais avec la visite du Lightning, jeudi, celle des Maple Leafs, samedi, et un duel au domicile des Rangers, dimanche.