Les Canadiens battus par les pauvres Ducks au Centre Bell
MONTRÉAL – Les Ducks d'Anaheim n'avaient qu'une minuscule victoire en temps réglementaire en 30 matchs, mais le Canadien est tombé dans ce piège en s'inclinant 5-2 devant des spectateurs déçus.
Voici nos observations de cette rencontre démarrée à retardement par le Tricolore.
Encore un éveil tardif
Depuis quatre matchs, le Canadien de Montréal tarde à produire offensivement et ça lui a coûté cher contre les Ducks qui occupent le dernier rang du classement de la LNH.
Ce n'est jamais souhaitable d'employer des excuses dans le monde sportif, mais le Canadien s'était incliné la veille contre les Sénateurs.
En dépit de la fatigue, l'idée de se reprendre contre la 32e équipe du circuit Bettman aurait dû suffire pour motiver les troupes.
D'ailleurs, Martin St-Louis avait dit, avant le match, qu'il ressentait de bonnes sensations pour ce duel. Ses protégés ne lui ont pas donné raison.
« Beaucoup de manque d'exécution en première période et trop de passagers », a-t-il lâché sans détour.
On ne peut guère le contredire car, pendant les deux premières périodes, la prestation du CH – qui portait son chandail rétro bleu poudre - ressemblait à une partie des Expos quand ils étaient à 20 matchs du sommet de la division trop tôt dans la saison.
« Notre départ n'était pas bon, on semblait endormis. On veut bien jouer à la maison et ce n'est pas le cas récemment », a déploré Nick Suzuki qui était fâché tout comme Cole Caufield en rencontrant les médias.
Caufield réanime la foule
Confronté à la dernière équipe au classement, le Canadien s'était embourbé dans un déficit de 2-0 en raison d'un début de match plus qu'ordinaire.
Mais contre une telle opposition, et avec un marqueur de la trempe de Cole Caufield, tout le monde savait que le portrait pouvait changer rapidement.
On venait à peine d'en discuter avec la collègue Andrée-Anne Barbeau sur la galerie de presse quand Caufield s'est éclaté avec ses 17e et 18e buts de la campagne en 3 :26 d'action.
Auparavant, le foule n'avait rien eu à se mettre sous la dent.
Les Ducks ont toutefois répliqué avec trois buts, dont les deux derniers dans un filet désert, pour obtenir la victoire.
Enfin un but en jeu de puissance
On vous a gardé la surprise pendant quelques secondes, mais le premier but de Caufield a été inscrit en avantage numérique.
Cette réussite mettait fin à une infructueuse séquence de 0 en 23 depuis six parties, mais surtout à la pression qui se ressentait sur les épaules des joueurs du CH.
Pour cette occasion, le travail a été exécuté à merveille. D'abord, le travail a été acharné en récupération de rondelle et le l'échange a été superbe et rapide entre Nick Suzuki, Jonathan Drouin, Kirby Dach et Caufield qui a décoché son tir sur réception.
Avant ce but, on avait l'impression d'entendre un disque qui saute tellement ce sujet revenait dans les discussions. Certains partisans devaient être exaspérés de ce manque de production comme certains peuvent l'être d'entendre de la musique de Noël à répétition.
Après trois tentatives bousillées, la foule n'avait pas pu retenir ses huées. L'effort n'avait été convaincant pendant quelques secondes à peine. À vrai dire, la confiance semblait ébranlée.
« C'est bien d'avoir ce but en supériorité numérique, mais les tentatives précédentes n'étaient pas très bonnes, on a raté plusieurs jeux. On ne jouait pas assez bien en unité et ça explique notre mauvais rendement dans les derniers matchs », a visé Suzuki.
Ce serait incomplet de ne pas vous mentionner que les Ducks affichent le 32e et donc pire rendement de la LNH en infériorité numérique.
Deux buts des Ducks en 28 secondes !
On l'a décrit de plusieurs façons, les Ducks ne sont pas une puissance présentement. N'empêche qu'ils ont trouvé le moyen d'enfiler deux buts en 28 petites secondes en première période.
Troy Terry, grâce à une magnifique remise de Trevor Zegras, a enfilé le premier en avantage numérique.
Sur le deuxième but, Jake Allen a été surpris et donc battu par un lancer qui devait être inoffensif de John Klingberg.
Le défenseur suédois est revenu à la charge avec le but gagnant en troisième période. Il a profité d'une séquence malheureuse de Jordan Harris qui a perdu une bataille dans le coin de sa zone et, en voulant se reprendre, il a heurté son propre gardien alors que le tir s'approchait.
Au dernier tiers, précisons que les Ducks ont heurté les poteaux d'Allen à trois reprises.
« On mérite ce qu'on a eu, on ne méritait pas ce match », a conclu l'entraîneur.
Le fameux chandail rétro
Terminons avec un sujet léger qui soulève quand même les passions sur les réseaux sociaux. Avec une fiche de 0-3, c'est une évidence que le chandail rétro n'est pas aimé de tous.
Même St-Louis n'a pas caché son avis sur ce thème.
« Ouais, non… », a répondu St-Louis avec une réponse qui ne laissait aucun doute.
Samedi face au Lightning, le Canadien jouera son dernier match à domicile avant une séquence de sept duels sur des patinoires adverses.