Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens savourent la victoire, mais perdent Cole Caufield

Cole Caufield Cole Caufield - Getty
Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Ce deuxième match en 12 jours entre le Canadien et les Flames de Calgary a pris des allures de vengeance pour les visiteurs au Centre Bell, mais la formation montréalaise a trouvé le moyen de l'emporter 2-1, en tirs de barrage, même après la perte de Cole Caufield.

 

Après la victoire, les premiers échos semblaient positifs à propos de Caufield qui a quitté l'affrontement en deuxième période. Voici nos observations de cette scène et du reste de la soirée.

 

Enfin un gain à domicile

 

Avant la partie, le Canadien avait émis le souhait de regagner sa forteresse. La mission a été accomplie grâce à une remontée en troisième période. Josh Anderson a enfilé le but égalisateur et Kirby Dach a complété le tout en fusillade pour soulever la foule.

 

« C'est une bonne victoire d'équipe. On n'était pas parfaits, mais ce fut l'un de nos meilleurs matchs pendant 60 minutes pour les détails. J'aurais aimé que le jeu de puissance nous procure un coussin ou la victoire, mais on a continué à jouer et on a eu le point d'extra qu'on méritait », a commenté l'entraîneur Martin St-Louis.  

 

À ses six dernières sorties devant ses partisans, le CH avait alloué un minimum de quatre buts. Ce fut nettement mieux cette fois et ça aidera la moyenne du Canadien qui occupe l'avant-dernier rang de la LNH pour les buts alloués par partie à domicile.

 

Caufield blessé dans un match particulièrement physique

 

La tangente est loin de pointer dans cette direction, mais l'affrontement entre les Flames et le Tricolore a été robuste.

 

L'incident que les partisans n'oublieront pas est survenu lorsque Caufield a encaissé un puissant contact, qui n'était pas mal intentionné, de Trevor Lewis devant le filet de Jake Allen.

 

Depuis son arrivée dans la LNH, Caufield n'a pas souvent été frappé avec autant de puissance et il a chuté lourdement sur la patinoire, mais, heureusement, sa tête ne semble pas avoir cogné sur la glace. L'observateur de la LNH a exigé qu'il retraite au vestiaire pour se soumette au protocole des commotions cérébrales et le Canadien a ensuite indiqué que sa partie était terminée.

 

Caufield s'était relevé par lui-même pour retourner au banc avant de devoir suivre l'ordre. Le pire semble avoir été évité.

 

« Tu es toujours inquiet quand ton meilleur marqueur quitte le match, mais je suis passé par ces tests de commotion cérébrale deux fois et je crois qu'il sera correct », a cerné Slafkovsky après avoir croisé son coéquipier.  

 

« Il a l'air correct, je lui ai parlé après la période, il était dans un bon état d'esprit. Les thérapeutes font leur boulot, ils s'assurent qu'il soit en santé », a aussi noté Nick Suzuki.

 

On doit préciser que cette séquence a débuté par une mauvaise passe de Mike Hoffman en avantage numérique.

 

Plus tard au second engagement, Suzuki a renversé Nazem Kadri d'un contact virulent et plutôt accidentel. Chris Wideman et Andrew Mangiapane ont évacué leur frustration avec ce qui ressemblait à un combat de lutte.

ContentId(3.1417444):Le CH victorieux sans la finition de son avantage numérique
bellmedia_rds.AxisVideo

 

Sans le vouloir, Suzuki a aussi atteint Chris Tanev au cou d'un puissant lancer. Tanev en a inquiété plusieurs en restant immobile pendant de nombreuses secondes, mais il a pu se relever.

 

Dès la première période, Michael Pezzetta a jeté les gants face Connor Mackey qui a, lui aussi, été envoyé au protocole des commotions cérébrales.

 

Le jeu de puissance a failli bousiller la soirée

 

Avec un avantage numérique plus productif, le Canadien aurait pu dominer cette partie. Blanchi depuis trois matchs, le jeu de puissance connaissait une soirée similaire. En obtenant un jeu de puissance de quatre minutes en prolongation, la foule s'attendait à ce que la séquence se termine. Mais non, le Canadien n'a pas été en mesure d'enfiler l'aiguille alors que Markstrom a enchaîné les bijoux devant sa cage. Bref, Montréal affiche un rendement de 0 en 17 en quatre rencontres.

 

« On a créé beaucoup de chances et on a bien contrôlé la rondelle sauf qu'on a manqué de finition. Les intentions étaient là », a jugé St-Louis.

 

« On a tout fait sauf marquer. Il ne faut pas se décourager, on a eu plusieurs chances et Markstrom a réussi de très beaux arrêts », a plaidé Suzuki.  

 

La perte de Caufield avait fait mal alors que le CH a bénéficié d'un cinq contre trois de 1 :40 pendant la période médiane et ce fut encore plus vrai en prolongation.

 

D'ailleurs, il avait touché la barre horizontale en première période. Dach et Joel Armia, qui est incapable d'acheter un but, ont également raté des chances en or.

 

Des leçons assimilées par Slafkovsky

 

Dès la 100e seconde de la troisième période, le Canadien a créé l'égalité 1-1 par l'entremise d'Anderson, mais ce but a surtout été possible grâce à Juraj Slafkovsky.

 

La recrue du CH a bien orchestré cette séquence durant une belle présence de sa part. En plus de bien œuvrer en récupération de rondelle, il a été patient pour repérer Anderson à la perfection.

 

Dans les derniers jours, Slafkovsky avait travaillé avec Adam Nicholas, le directeur du développement hockey. Le jeu accomplit ressemblait à s'y méprendre à un exercice élaboré par Nicholas qui incitait Slafkovsky à mieux utiliser sa vision pour repérer ses options.

 

Le Slovaque a connu un fort match et sa confiance qui grimpe devrait lui permettre de rester avec le CH au lieu de participer au Championnat mondial junior.

 

Allen a encore le dessus sur Markstrom

 

Le 1er décembre, Jake Allen avait volé les Flames à Calgary avec une superbe prestation. Cette fois, Jacob Markstrom s'est repris en frustrant les joueurs du CH à plus d'une reprise.

 

Le duel entre les hommes masqués a été très intéressant, mais le but de Dach a permis à Allen de triompher de nouveau.

 

« C'était un match plaisant, j'ai souvent joué contre lui vu qu'on a le même âge et c'est un excellent gardien. Je le considère parmi les meilleurs de la LNH », a confié Allen.

 

Sur le premier but des Flames, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il a été marqué par Jonathan Huberdeau qui engraisse sa récolte contre le Canadien. Tyler Toffoli, qui a reçu une belle ovation pendant une pause pour son retour à Montréal, a été complice de ce but.

 

Mercredi, le Canadien affrontera les Sénateurs à Ottawa. Le lendemain, le CH accueillera les Ducks et il terminera sa semaine avec la visite du Lightning. Ensuite, la troupe montréalaise disputera sept parties en 16 jours sur des patinoires adverses durant la période des Fêtes.