Le Canadien a retrouvé le sentier de la victoire, l'emportant 4-1 face aux Panthers de la Floride, mais l'équipe a perdu les services de son meilleur attaquant, dimanche.

Bien que la victoire soit importante pour le Canadien, c'est la perte de Max Pacioretty en première période qui risque d'alimenter les conversations dans les chaumières à quelques jours de la fin de la saison régulière. L'as attaquant du Tricolore a fait une mauvaise chute sur la patinoire avant de donner lourdement contre la bande après seulement 5:48 de joué à la suite d'une mise en échec de Dmitry Kulikov à la droite du filet des Panthers.

Auteur de 37 buts, Pacioretty s'est relevé lentement avant de retraiter au vestiaire avec l'aide du thérapeute sportif Graham Rynbend. Après le premier engagement, le Canadien a fait savoir que l'attaquant ne reviendrait pas au jeu.

Michel Therrien a poussé un soupir de soulagement en deuxième période quand il a vu P.K. Subban reprendre sa place à la ligne bleue après avoir été atteint au visage par une rondelle qui a dévié sur le bâton de Vincent Trocheck. Après être brièvement sorti de la partie, Subban est revenu au jeu.

« Avec la perte de Pacioretty, il fallait s'ajuster très vite et les gars ont fait une belle job », a dit Therrien.

Carey Price a écrit son nom dans le grand livre d'histoire du Canadien avec une 42e victoire cette saison. À sa troisième tentative, il s'inscrit aux côtés des légendaires Jacques Plante et Ken Dryden pour le plus de victoires. Le portier du Canadien a encore deux parties pour améliorer ce record.

L'entraîneur du Canadien a aussi signé un 200e gain derrière le banc du Canadien à son 400e match en deux séjours.

Carey Price et Tom Gilbert

Le Canadien totalise 106 points, deux de plus que le Lightning de Tampa Bay. Les deux clubs ont deux matchs à jouer pour conclure la saison. Montréal recevra les Red Wings de Detroit, jeudi, avant de se rendre à Toronto samedi.

Tomas Plekanec a profité d'un double avantage numérique pour atteindre le plateau des 200 buts avec le Canadien. Posté à la gauche du filet, la passe de Plekanec a dévié contre la jambière du gardien Dan Ellis.

Aaron Ekblad, sur une aide notamment de Jonathan Huberdeau, a créé l'égalité pour les Panthers avec un tir frappé en avantage numérique en deuxième, mais cette égalité n'a duré que 46 secondes lorsque Brendan Gallagher a profité d'une belle passe de P.K. Subban pour obtenir son 24e de la saison.

Pierre-Alexandre Parenteau a trouvé le fond du filet pour la première fois en dix parties quand il a hypnotisé les joueurs des Panthers. Après s'être emparé de la rondelle derrière son filet, l'attaquant du Canadien a transporté le disque sur 200 pieds pour tirer au but et prendre son retour de lancer avant de déjouer Ellis et signer son huitième de la saison.

L'entraîneur du Canadien a loué le travail de Parenteau, qui a montré beaucoup de détermination. « Il a été agressif sur le porteur du disque, ce qui a provoqué des revirements. Il a été agressif avec la rondelle, on l'a vu sur son but où il est allé prendre son retour de lancer. »

Muté sur le premier trio par Michel Therrien en début de partie, Devante Smith-Pelly a marqué son premier but dans l'uniforme bleu-blanc-rouge. Celui qui a été critiqué depuis son acquisition des Ducks d'Anaheim n'avait pas réussi à trouver le fond du filet à ses 16 premiers matchs avec sa nouvelle équipe.

« En raison de la blessure à Pacioretty, il n'est pas resté longtemps sur le premier trio, a dit Therrien en parlant de Smith-Pelley. Il reste quelques matchs pour essayer des expériences. J'ai aimé sa présence devant le filet sur notre jeu de puissance. Je l'ai vraiment senti impliqué lors de notre dernier match au New Jersey alors qu'il était plus rapide sur le porteur du disque et c'est pour cette raison que j'ai tenté cette expérience. »

ContentId(3.1122332):Beaucoup de positif, mais...
bellmedia_rds.AxisVideo
« On a entamé le match avec énergie »
« Ça reflète le travail de toute l'équipe »
La consécration pour Price