Passer au contenu principal

Les Canadiennes au sommet du monde avec l'or au cou

Publié
Mise à jour

HERNING, Danemark – Pour une deuxième année consécutive, les Canadiennes sont championnes du monde en hockey féminin. L'unifolié a vaincu ses éternelles rivales américaines 2-1 en finale du Championnat du monde de hockey féminin pour remporter la 12e médaille d'or de l'histoire du Canada au tournoi.

Les Canadiennes ont pris leur revanche sur les États-Unis après avoir perdu leur match de la phase préliminaire contre les Américaines. À l'image de cette défaite en phase de groupe, le Canada s'est offert une avance de deux buts en finale, mais a été en mesure de la préserver cette fois.

La formation canadienne a maintenant remporté ses trois derniers rendez-vous en finale de compétitions internationales contre les États-Unis, toutes dans les 12 derniers mois. Après avoir remporté l'or au Championnat du monde de 2021 en août 2021, le Canada avait encore une fois eu le dessus sur ses rivales en février 2022, aux Jeux olympiques de Pékin. Voilà que les Canadiennes ont assuré une fois de plus leur domination internationale avec un autre titre.

« Ce sont des moments excitants. C'était assurément différent de notre médaille d'or olympique, mais nous avons trouvé le moyen de gagner. Nous avons travaillé fort à travers les hauts et les bas. Au final, nous sommes une excellente équipe et nous trouverons toujours le moyen de gagner », a admis la gardienne canadienne Ann-Renée Desbiens après le match.

Brianne Jenner a été la vedette canadienne en marquant les deux buts du pays pour permettre au Canada de triompher.

Les Américaines ont cogné à la porte en fin de première période. Alex Carpenter est rapidement entrée en zone canadienne avant de décocher un tir dangereux, mais la rondelle a frappé la barre transversale de plein fouet.

ContentId(3.1411304):Hockey féminin : Brianne Jenner marque deux fois plutôt qu'une en 2e
bellmedia_rds.AxisVideo

L'attaque canadienne a montré ses couleurs un peu plus en deuxième période et a accumulé quelques chances de marquer. C'est finalement Jenner qui a ouvert la marque lorsqu'elle a décoché un tir d'un angle restreint qui s'est frayé un chemin entre les jambières de la gardienne Nicole Hensley.

Jenner a visiblement pris goût rapidement à marquer contre ses rivales américaines. Seulement 84 secondes plus tard, Jenner a profité d'un avantage numérique pour décocher un excellent tir des poignets dans le haut du filet pour doubler l'avance canadienne.

En quête d'un premier but dans le match, les États-Unis ont réduit la tâche de travail en fin de période médiane. Avec 21 secondes à jouer en deuxième période, Abby Roque a complété une superbe pièce de jeu amorcée par Amanda Kessel pour réduire l'écart à un but avec 20 minutes à jouer au match.

ContentId(3.1411308):Hockey féminin : Ann-Renée Desbiens se dresse devant les Américaines pour l'or
bellmedia_rds.AxisVideo

Toujours en retard par un but, les États-Unis ont attaqué à six joueuses avec un peu moins de trois minutes à jouer. Elles ont toutefois été frustrées par une série d'arrêts spectaculaire de la Québécoise Desbiens avec moins de 40 secondes à jouer au match.

« Il faut seulement être devant la rondelle, ça n'a pas besoin d'être élégant. Je voulais seulement les arrêter, je savais que mes joueuses allaient s'occuper du reste pour sortir la rondelle de la zone », a expliqué Desbiens sur la patinoire après le match.

Les Canadiennes n'avaient pas remporté l'or au Championnat du monde deux éditions de suite depuis les victoires en 2001 et 2004.