Passer au contenu principal

Le Canada a peiné à vaincre le Danemark

Publié
Mise à jour

Le Canada peut encore dire merci à Connor Bedard.

Au lendemain d'un gain de 4-2 arraché aux Britanniques, la recrue d'exception des Blackhawks de Chicago a connu un autre match de deux buts pour aider les Canadiens à vaincre difficilement le Danemark 5-1, dimanche à Prague, en ronde préliminaire du Championnat du monde de hockey masculin.

Lui et Kaspars Daugavins, des Lettons, occupent le sommet des marqueurs avec cinq points. Bedard a ajouté une passe à sa fiche sur le but de Dubois.

Dylan Cozens, Dawson Mercer (dans un filet désert) et Pierre-Luc Dubois sur le jeu de puissance avec 20 secondes à jouer ont inscrit les autres buts de la sélection dirigée par le Québécois André Tourigny, qui n'a obtenu que six lancers en deuxième période et qui ne menait que 2-1 après 40 minutes de jeu.

« Qu'est-ce qui est arrivé en deuxième période, c'est qu'on a été moins agressif et beaucoup plus passif dans notre jeu. Les équipes ici ont une éthique de travail extrême. On a payé pour. Je pense que c'est une bonne chose dans notre progression comme équipe parce qu'on a eu un message clair. »

« J'ai beaucoup aimé notre troisième période, a cependant nuancé l'entraîneur. Nous avons gagné plusieurs luttes pour le contrôle de la rondelle et nous avons été agressifs au niveau de l'échec-avant. »

À son premier match du tournoi, le capitaine John Tavares a quant à lui récolté une passe, tout comme le défenseur du Canadien de Montréal Kaiden Guhle.

« J'aime la composition de notre équipe, a dit Tavares. Il y a bien du talent, mais aussi un côté robuste et une éthique de travail.

« Nous pouvons mettre à profit notre vitesse et nos gabarits. Je pense que nous sommes bien équilibrés. »

Les Canadiens ont dirigé 42 lancers vers le filet danois défendu par l'ancien espoir du Tricolore Frederik Dichow.

Le portier du Canada Jordan Binnington a pour sa part été confronté à 20 tirs, n'étant déjoué que par Christian Wejse, à 6:15 en deuxième période.

« Le Danemark, c'est probablement la meilleure équipe qu'on a affrontée, même avec les matchs pré-tournoi, a souligné Dubois. Les équipes jouent toutes leur meilleur match contre le Canada. Elles sont excitées de jouer et veulent prouver que ce sont de bonnes équipes. Contre la Grande-Bretagne hier, ce n'était pas évident. Ils travaillent fort et sont structurés. On savait que le Danemark, ça allait être un gros match. On se concentre pour corriger les petits détails pour être meilleurs à mesure que le tournoi avance. »

L'unifolié, qui montre une fiche de 2-0 dans le groupe A, jouera son prochain match mardi contre l'Autriche. Il a entamé le tournoi en battant les Britanniques 4-2 samedi.