Passer au contenu principal

Victoire miraculeuse de l'Autriche sur la Finlande

Publié
Mise à jour

Sommaire

Quoi qu'il arrive, l'Autriche risque d'être au coeur de la plus belle histoire du Championnat du monde de hockey 2024.

À peine deux jours après avoir soutiré un point un Canada avec un revers en prolongation, résultat d'une remontée spectaculaire de cinq buts en troisième période, l'Autriche a causé une surprise immense en battant la Finlande par la marque de 3-2 en temps règlementaire jeudi.

Après avoir écoulé un désavantage numérique en fin de match, l'Autriche semblait se diriger tout droit vers une autre prolongation, un résultat surprenant à la base.

Mais Benjamin Baumgartner avait un peu de magie dans sa poche arrière. À la toute fin de la troisième période, l'attaquant a profité de la circulation devant le filet de Harri Sateri pour décocher un lancer.

La rondelle s'est frayé un chemin jusqu'au fond du filet et elle a traversé la ligne des buts alors qu'il ne restait que deux dixièmes de seconde à jouer au dernier tiers.

Les arbitres ont confirmé le but à la reprise vidéo et les Autrichiens ont savouré la première victoire de leur histoire contre la Finlande au Championnat du monde de hockey.

Le match n'a pas commencé sur d'aussi bonnes bases pour l'Autriche, qui a dû faire preuve de beaucoup de résilience pour remporter le match. Saku Maenalanen a d'abord ouvert la marque après 2:51 de jeu en première période, puis l'espoir des Canadiens Oliver Kapanen a doublé l'avance des Finlandais plus tard dans la période.

Kapanen a réalisé un beau jeu pour soutirer la rondelle à un joueur autrichien qui tentait une sortie de zone, puis il a marqué d'un bon tir des poignets de l'enclave. Kapanen est au sommet des buteurs du tournoi, avec six buts.

L'Autriche a commencé à remonter la pente au début du deuxième vingt. Mario Huber a profité d'une bonne contre-attaque pour marquer à l'aide d'un tir des poignets, après une belle passe transversale de Thomas Raffl.

Les Autrichiens pensaient bien avoir profité d'un avantage numérique pour créer l'égalité en début de troisième période, lorsque Dominic Zwerger a touché la cible d'un puissant lancer frappé du haut des cercles.

Le but a toutefois été refusé immédiatement puisque Raffl avait les patins dans le demi-cercle du gardien de but. L'Autriche a contesté la décision, sans toutefois avoir gain de cause, et elle a écopé d'une pénalité pour avoir retardé la partie.

Après avoir écoulé la pénalité,  l'Autriche est revenue à la charge quelques minutes plus tard. Cette fois, Thimo Nickl a créé l'égalité 2-2 avec un tir de la ligne bleue.

Après avoir passé la fin de match en partie dans son territoire, l'Autriche a complètement assommé la Finlande avec le but gagnant à 59:59 du match.

Le gardien autrichien David Kickert a repoussé 30 des 32 rondelles dirigées vers lui pour triompher.

La Finlande affrontera le Canada lors de son prochain match, samedi.

L'Autriche va poursuivre son tournoi vendredi, contre la Tchéquie.

Victoires de la Suède et des États-Unis

Dans un match du groupe B à Ostrava, la Suède a défait le Kazakhstan 3-1.

Marcus Johansson, Linus Johansson et Fabian Zetterlund ont marqué pour la Suède, qui trône au sommet du groupe B avec quatre victoires en temps réglementaire en autant de sorties.

Adil Beketayev a répliqué pour le Kazakhstan avec un peu moins de 15 minutes à faire à la rencontre et alors que la Suède menait 3-0. Le Kazakhstan a toutefois été incapable de poursuivre la remontée.

Plus tard jeudi, les États-Unis ont défait la France 5-0, dans un autre match du groupe B.

Ce gain a permis aux États-Unis de porter leur fiche à deux gains et deux revers. Aussi, cette victoire en temps réglementaire fait en sorte qu'ils ont rejoint la Lettonie au troisième rang de leur groupe. La France (1-3) demeure au sixième échelon avec quatre points.

Matt Boldy (2-1) et Brock Nelson (1-2) ont amassé trois points chacun pour les États-Unis, qui ont marqué quatre de leurs buts en première période contre Julian Junca, à l'aide de seulement 16 tirs.

Johnny Gaudreau et Shane Pinto, ce dernier au troisième vingt contre Quentin Papillon, ont inscrit les autres filets des États-Unis, qui ont dominé leurs rivaux 54-10 au chapitre des tirs aux buts.