Binnington gaffe; le Canada échappe le bronze
La Suède a remporté le match de la médaille de bronze du Championnat du monde de hockey masculin par la marque de 4 à 2 face au Canada, dimanche.
Un mauvais jeu coûteux du gardien Jordan Binnington tard en troisième période a permis à Carl Grundstrom d'inscrire son deuxième but du match, donnant ainsi la victoire aux siens. Profitant d'une mauvaise remise de Binnington vers la rampe, Grundstrom s'est emparé du disque pour le déjouer quelques secondes plus tard d'un lancer en apparence inoffensif.
« C'est malheureux et c'est frustrant. Nous voulions terminer la saison avec une victoire, a commenté Binnington, auteur de 30 arrêts. Nous avons travaillé fort depuis un mois et nous avons formé un groupe uni. C'est difficile de rien n'en récolter au bout du compte. »
La Suède remonte donc sur le podium pour une première fois depuis ses deux médailles d'or obtenues en 2017 et 2018. Il s'agit d'ailleurs d'une 47e médaille pour le pays scandinave depuis 1920, soit l'année de création du tournoi.
« Nous sommes venus pour gagner l'or et nous ne l'avons pas fait, mais au moins nous rentrons à la maison avec le bronze. C'est beaucoup mieux que rien, a mentionné l'attaquant Andre Burakovsky, cité par le site officiel de la compétion. « Le match a été long et dur. Nous avons eu une bonne discussion à l'hôtel samedi. Nous voulions gagner (dimanche), et c'est tout ce qui compte. »
Le Canada est quant à lui exclu du podium pour une première fois en cinq éditions. En 2018, le Canada s'était incliné par la marque de 4 à 1 face aux États-Unis lors du match de la médaille de bronze.
Il s'agit d'ailleurs d'une cinquième défaite consécutive pour l'Unifolié lors d'un match de la médaille de bronze dans ce tournoi. La dernière victoire en pareilles circonstances remonte à 1995 alors que le Canada avait disposé de la République Tchèque grâce à une victoire de 4 à 1.
« Nous avons pris du temps à nous mettre en marche. La deuxième période a été excellente et nous avons connu un bon début de troisième. Je trouve que nous avons ralenti lorsque nous avons pris les devants au lieu de mettre de la pression », a souligné l'entraîneur-chef André Tourigny après le match.
« Le sentiment de jouer pour le Canada est toujours spécial », a pour sa part mentionné le capitaine de l'équipe canadienne, John Tavares. « Mais quand on regarde le pointage final, ce n'est pas ce que nous souhaitions. »
De son côté, le marqueur du deuxième but des siens, Pierre-Luc Dubois a avoué que « l'équipe n'avait pas réussi à leur enlever du temps et de l'espace ».
Un match serré du début à la fin
La Suède a été la première à s'inscrire à la marque grâce à un but de Carl Grundstrom avec moins de 10 minutes à faire au premier vingt.
La réplique canadienne est venue du bâton de Dylan Cozens en deuxième période, qui a inscrit un neuvième but dans le tournoi, grâce à un bon tir des poignets de l'enclave.
À égalité après 40 minutes de jeu, Pierre-Luc Dubois est venu délivrer le Canada avec moins de cinq minutes de jouées en troisième. Une belle passe de Brandon Hagel, suivit d'un tir sur réception du Québécois ont permis aux Canadiens de prendre les devants.
Erik Karlsson a cependant ramené tout le monde à la case départ avec un tir sur réception de la ligne bleue. Son sixième but du tournoi a permis à la Suède de faire 2 à 2.
Marcus Johansson a assuré la victoire des siens dans un filet désert.
Le seul représentant du Canadien absent
Kaiden Guhle n'était pas de la formation d'André Tourigny pour le match. Le défenseur des Canadiens de Montréal se serait blessé à une main en bloquant un tir dans le duel de demi-finale contre la Suisse.
Évoluant à 14 attaquants, Ridly Greig a donc été inséré dans l'alignement pour la rencontre.