Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Juraj Slafkovsky laisse rapidement sa marque malgré une défaite

Publié
Mise à jour

Juraj Slafkovsky a terminé sa saison dans la LNH avec panache et il n'a visiblement rien perdu de son niveau de jeu.

L'attaquant des Canadiens de Montréal a amorcé son Championnat du monde de hockey en trombe offensivement avec une récolte de deux aides vendredi après-midi, en Tchéquie.

Malgré les succès offensifs de Slafkovsky, la Slovaquie a baissé pavillon par la marque de 6-4 d'entrée de jeu, contre l'Allemagne. Slafkovsky, qui a également décoché six tirs au but, a terminé le match avec un différentiel de plus-2.

Slafkovsky a l'habitude de connaître de forts moments sur la scène internationale. En 2022, avant d'être le tout premier choix des Canadiens, il avait amassé sept buts en sept matchs aux Jeux olympiques, avant d'ajouter neuf points en huit matchs au Championnat du monde de hockey. Une blessure avait empêché Slafkovsky de représenter son pays au tournoi mondial en 2023.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Mais vendredi après-midi, la performance de Slafkovsky et de la Slovaquie, qui a dominé 39-22 au chapitre des tirs au but, n'a pas été suffisante pour que la nation amorce son tournoi avec succès.

Jones Muller, Marc Michaelis, Leonhard Pfoderl, Dominik Kahun, Lukas Kalble et Tobias Eder ont tous fait mouche dans le camp allemand, alors que le gardien Philipp Grubauer a repoussé 35 rondelles.

Pour la Slovaquie, Slafkovsky s'est fait fait complice des buts de Libor Hudacek et de Matus Sukel. Marek Hrivik et Martin Fehervary ont aussi touché la cible.

La Slovaquie poursuivra son tournoi dimanche, contre le Kazakhstan.

Les États-Unis démontés par la Suède

Les États-Unis ont perdu 5-2 face à la Suède à son premier match au Championnat mondial de hockey.

Joel Eriksson Ek a récolté deux buts et une aide, tandis que Victor Hedman a fourni un but et une aide pour la Suède. Filip Gustavsson a repoussé 28 tirs dans ce match du groupe B disputé à Ostrava.

Accusant un retard de 3-2 en troisième période, les Américains évoluaient déjà en avantage numérique quand ils ont remplacé le gardien Alex Lyon par un attaquant supplémentaire. Cependant, Hedman a touché la cible avec 59 secondes à faire. Eriksson Ek a ajouté son deuxième but du match en marquant lui aussi dans un filet désert avec six secondes à écouler au cadran.

Zach Werenski et Brock Nelson ont marqué pour les Américains.

Les Suédois ont pris les devants 2-0 grâce à des buts d'Eriksson Ek en première période et Lucas Raymond en deuxième période.

Werenski a réduit l'écart à un seul but à mi-chemin du deuxième vingt, mais Marcus Johansson a répliqué pour la Suède.

Nelson a inscrit le deuxième but des États-Unis après 3:43 de jeu en troisième période.

Dans un match du groupe A, à Prague, la République tchèque a défait la Finlande 1-0 en tirs de barrage.

Dans un autre match du groupe A, la Suisse a marqué trois fois en deuxième période, en route vers une victoire de 5-2 contre la Norvège.

Nino Niederreiter a sonné la charge pour la Suisse avec un but en avantage numérique et une aide.

Au terme de la ronde préliminaire, les quatre meilleures formations de chaque groupe accéderont aux quarts de finale.

La Russie et son allié bélarusse sont exclus du tournoi pour une troisième année de suite en raison de l'invasion russe en Ukraine.