La Suisse inflige un premier revers au Canada
Le Canada a subi une défaite de 3-2 contre la Suisse samedi matin, au Championnat du monde de hockey de l'IIHF, la première défaite de la troupe canadienne au tournoi cette année.
Le Canada était toujours invaincu en quatre matchs jusqu'ici au championnat. De son côté, la Suisse porte son dossier à cinq victoires en autant de matchs et prend seule la tête du Groupe B, devant la Tchéquie.
Avec cette défaite, le Canada demeure au troisième rang de son groupe, deux points derrière la Tchéquie et quatre points derrière la Suisse.
Nico Hischier, Dario Simion et Andres Ambuhl ont tous touché la cible dans la victoire suisse, alors que Tyler Toffoli et Michael Carcone ont fait mouche dans la cause perdante du Canada.
« Je pense que nous avons fait preuve d'un peu de nervosité et que nous n'étions pas aussi agressifs que nous voulions l'être. En troisième période, nous avons été plus intenses et rapides en échec avant, ce qui nous a permis de créer plus de chances, donc c'est positif. Nous devons nous concentrer sur notre jeu défensif, parce que cet aspect sera crucial d'ici à la fin du tournoi. Il nous faut donner le crédit aux Suisses, qui ont travaillé vraiment fort. Ce fut un match âprement disputé », a analysé l'entraîneur-chef du Canada, André Tourigny.
Les Canadiens ont été les premiers à s'inscrire au pointage à mi-chemin en deuxième période. Toffoli a profité d'un avantage numérique pour décocher un tir des poignets du haut du cercle et inscrire son premier but du tournoi, pour ouvrir la marque.
Le but de Toffoli était son premier du tournoi.
« J'ai l'impression d'avoir eu des millions de chances dans ce tournoi, et même si (Lawson) Crouse a peut-être fait dévier mon tir, je vais prendre ce but », a lancé l'ancien attaquant du Canadien de Montréal.
« Ça fait du bien de marquer mon premier ici. Je vais essayer de m'en servir comme motivation pour la suite. J'espère continuer de me créer des chances et de garder un bon oeil sur le filet adverse. Je souhaite continuer de marquer des buts. »
La Suisse n'a toutefois pas tardé avant d'assurer la réplique. Quelques minutes plus tard, Hischier a réalisé une belle pièce de jeu individuelle pour infiltrer la défense canadienne, attaquer le filet et créer l'égalité 1-1.
Ce but a semblé donner du rythme aux Suisses, qui a enchaîné avec un deuxième but un peu plus de trois minutes plus tard. Positionné devant le filet, Simion a sauté sur une rondelle libre à l'embouchure du filet et il a donné les devants à son équipe pour la première fois du match.
La Suisse a porté un dur coup au Canada avec moins de huit minutes à jouer au troisième vingt. Nino Niederreiter a orchestré un beau jeu, avant de remettre à Ambuhl devant le filet, qui a couronné une poussée de trois buts de suite de la Suisse.
Carcone a réduit l'écart dans les dernières minutes du match pour rapprocher le Canada à un but d'écart, mais le mal était déjà fait.
Samuel Montembeault était devant la cage du Canada et il a repoussé 23 des 26 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Leonardo Genoni a accordé deux buts sur 29 lancers.
La troupe canadienne sera de retour à l'action lundi, contre la Norvège.
Dans un autre match du groupe A, la Finlande est demeurée à deux points des États-Unis grâce à un gain de 3-1 contre l'Autriche. La Finlande compte quatre victoires et 13 points, mais a joué un match de plus que les États-Unis.
Dans le dernier duel de la journée dans le groupe A, la Suède (4-1-0-0 - 14 points) a signé un gain de 4-0 contre la France (0-1-2-2 - 4 points).