La Tchéquie gâte ses partisans et élimine les États-Unis en quart de finale
PRAGUE - Pavel Zacha a touché la cible lors d'un avantage numérique en deuxième période, et la Tchéquie s'est accrochée à son avance pour vaincre les États-Unis 1 à 0 jeudi soir, en quart de finale du Championnat du monde de hockey.
Les Tchèques ont été fortement aidés par le brio de leur jeune gardien Lukas Dostal, auteur de 26 arrêts pour le jeu blanc.
Les favoris de la foule tenteront ce week-end de mettre la main sur leur première médaille d'or depuis l'édition 2010 de la compétition.
Devant le filet américain, Charlie Lindgren a été mis à l'épreuve 19 fois.
À Ostrava, quelques minutes plus tard, un but de Joel Eriksson Ek en prolongation a permis à la Suède de gagner son duel tout scandinave 2 à 1 contre la Finlande.
Invaincus en phase préliminaire, les Suédois seront les adversaires des Tchèques en demi-finale samedi, tandis que le Canada en découdra avec la Suisse, qui a eu raison de l'Allemagne plus tôt dans la journée. La demi-finale Suède-Tchéquie sera présentée samedi à 8 h avec RDS2 et le RDS.ca.
Les États-Unis avaient terminé la ronde préliminaire en deuxième place du groupe B, avec cinq victoires en sept parties.
La Tchéquie avait aussi gagné quatre rencontres (dont une en temps supplémentaire) et arrivait jeudi à titre de troisième meilleure équipe du groupe A.
David Spacek et Roman Cervenka ont récolté les aides sur le but de Zacha.
Les États-Unis, qui ont terminé en quatrième place en 2022 et 2023, n'ont pas remporté le Championnat du monde de hockey depuis 1960. Les Américains n'ont pas atteint la finale depuis ce titre également.
Dans la victoire suédoise, Rasmus Dahlin a ouvert la marque au troisième vingt, mais Hannes Bjorninen a forcé la prolongation lorsqu'il a égalé le score avec 58 secondes à faire au cadran.
Filip Gustavsson a bloqué 19 tirs dans la victoire. De son côté, la Finlandais Emil Larmi a stoppé 33 rondelles.