Le Canada en demi-finale, Slafkovsky en douleur
Le Canada a accédé jeudi aux demi-finales du Championnat du monde de hockey en disposant de la Slovaquie par la marque de 6 à 3.
Jared McCann, Pierre-Luc Dubois, Dylan Guenther, Brandon Tanev et Nick Paul, deux fois, ont été les buteurs dans cette victoire du Canada.
« C'était vraiment important pour nous de connaître un bon départ. Il y a toujours beaucoup de pression en quarts de finale, et c'est une pression particulière, car une défaite signifie la fin du parcours. Notre début de match a allégé un peu cette pression, et ils (les buts de McCann et Dubois) ont été deux buts importants. Ils (Les Slovaques) ont riposté, mais nous avons maintenu notre rythme », a déclaré l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne, André Tourigny.
« L'ambiance au sein de l'équipe est assez bonne, mais il nous reste encore deux matchs à jouer, et nous savons que la demi-finale sera difficile. Nous voulons nous assurer de jouer (pour la médaille d'or) », a-t-il ajouté.
Peter Cehlarik, Milos Kelemen et Marek Hrivik ont quant à eux marqué pour la sélection slovaque.
Slafkovsky blessé?
Par ailleurs, l'attaquant du Canadien de Montréal Juraj Slafkovsky s'est sacrifié pour son pays en troisième période.
Alors que la Slovaquie écoulait un désavantage numérique de quatre minutes, le gros attaquant a bloqué de la main gauche un lancer frappé de 137 km/h du capitaine canadien, John Tavares.
bellmedia_rds.AxisVideo
Slafkovsky, touché à un endroit laissé sans protection par son gant, a ensuite retraité à son banc, où il a été aperçu en douleur.
Il est toutefois revenu sur la patinoire quelques instants plus tard pour tenter d'aider les siens à compléter la remontée. Il a terminé la rencontre avec une passe à sa fiche.
Samuel Hlavaj a été passablement sollicité devant le filet slovaque, avec 37 arrêts.
« Dès le début, les gars gagnaient leurs batailles, et on a pu transporter la rondelle en territoire adverse et appliquer de la pression sur elle (la Slovaquie), a noté Paul. On a généré beaucoup de tirs et essayé de prendre les commandes rapidement, car on savait qu'ils (les Slovaques) forment une bonne équipe. On savait que ce ne serait pas facile, mais j'ai trouvé qu'on a offert une belle performance pendant 60 minutes. »
Dans l'autre quart de finale joué plus tôt jeudi, la Suisse a éliminé l'Allemagne en s'imposant 3-1. Avec les gains en fin de journée de la Tchéquie et de la Suède, c'est donc dire que le Canada et la Suisse s'affronteront dans le carré d'as samedi midi sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca. Les Canadiens avaient remporté le duel entre les deux formations lors du tour préliminaire par la marque de 3 à 2.