Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada reprend la tête du groupe en battant la Norvège 4-1

Publié
Mise à jour

Le Canada a repris le premier rang de son groupe en battant la Norvège 4-1, jeudi, au Championnat du monde de hockey.

L'unifolié est invaincu en quatre parties lors des préliminaires sans avoir été éclatant depuis le début du tournoi, mais avec un meilleur effort collectif cet après-midi. La Suisse compte le même nombre de points (11), mais aboutit au deuxième rang du groupe A selon le différentiel de buts.

Le Canada, qui a dominé 33-6 au chapitre des tirs, affrontera ensuite la Finlande samedi.

« Nous avons très bien réagi ce soir », a déclaré l'entraîneur-chef du Canada, André Tourigny. « Nous avons pris des décisions qui témoignaient d'une bonne maturité, en jouant de manière efficace dans chacune des zones. Nous avons joué un match complet où les joueurs étaient pleinement engagés. Je suis très fier d'eux », a-t-il ajouté.

Après avoir accordé cinq buts en troisième période lors d'une victoire de 7-6 en prolongation contre l'Autriche mardi, le Canada n'a laissé que peu de chance aux Norvégiens.

Nico Daws a obtenu son premier départ après que Jordan Binnington et Joel Hofer eurent connu des difficultés plus tôt dans le tournoi. Il a réalisé cinq arrêts et a obtenu une mention d'aide sur le but dans un filet désert de Jared McCann.

Le représentant du CH Kaiden Guhle a alimenté Brandon Tanev sur le premier but du match à 11:50 de la première période. Guhle compte un but et quatre passes dans ce tournoi.

Un peu plus tôt, Tanev avait commis un revirement qui avait permis à Eirik Salasten de s'échapper, mais ce dernier a complètement raté la cible à la gauche du gardien Nico Daws.

Andrew Mangiapane a doublé l'avance de l'unifolié en début de deuxième période sur des aides de Bowen Byram et Jamie Oleksiak.

Stian Solberg a rapproché la Norvège en début de troisième période, mais Dylan Cozens a redonné un coussin de deux buts aux siens quatre minutes plus tard en infériorité numérique.

« On ne se le cachera pas, la fin du dernier match contre l'Autriche a été mouvementée. On ne peut pas se permettre d'accorder cinq buts en troisième comme on l'a fait, a souligné Cozens. Le fait de jouer de cette façon aujourd'hui sans même concéder un seul tir au but après 40 minutes, c'est bon signe. »

Jared McCann a complété la marque dans une cage béante.

L'an dernier, les Canadiens avaient subi la défaite pour la première fois en 23 ans contre les Norvégiens en tirs de barrage, à Riga.