John Tavares se lève après un effondrement contre l'Autriche
Le défenseur des Canadiens de Montréal Kaiden Guhle a marqué dans ce qui s'annonçait être un match sans histoire pour le Canada au championnat du monde de hockey, mais l'Autriche avait un autre plan en tête.
Avec les commandes 6 à 1 en troisième période, les Canadiens ont assisté à un impressionnant retour des Autrichiens qui ont créé l'égalité grâce à cinq buts sans réplique aux dépens de Jordan Binnington pour forcer une prolongation. Le capitaine canadien, John Tavares, a empêché au cauchemar de devenir réalité en touchant la cible d'un bon lancer dès le début du temps supplémentaire pour confirmer le gain de 7 à 6.
Pourtant, tout avait bien commencé dans ce match pour les hommes d'André Tourigny.
Guhle a porté la marque à 2 à 0 Canada lorsqu'il a décoché un lancer dès la réception d'une passe de Tavares dans le haut de l'enclave en première période. Il s'agissait de son premier but dans la compétition.
Dylan Cozens avait ouvert la marque pour la troupe canadienne et Bowen Byram a permis à son équipe de retraiter au vestiaire avec une avance de 3 à 1.
Jared McCann a inscrit un superbe but au début du second engagement. Il a tricoté dans la défense autrichienne pour ensuite déposer le disque dans une cage abandonnée alors qu'il se trouvait derrière le filet.
Connor Bedard s'est invité à la fête lorsque son lancer avec un angle restreint s'est frayé un chemin dans le filet. Pierre-Luc Dubois a enchaîné avec moins de trois minutes à faire à la période médiane avec le sixième but du Canada.
Une avance de 6 à 1 laissait peu de place à la nervosité pour les partisans du Canada, mais Binnington ne s'est pas montré convaincant au moment de fermer les livres. Le gardien a concédé trois buts sur seulement cinq lancers en en troisième période pour voir l'écart être réduit à deux buts. Benjamin Baumgartner, Peter Schneider et Dominic Zwerger ont trouvé le fond du filet pour l'Autriche.
Schneider a fait scintiller la lumière rouge pour la deuxième fois de l'engagement afin de faire augmenter le niveau de stress dans le camp canadien. Marco Rossi a complété ce qui semblait utopique pour les Autrichiens avec le cinquième but de son équipe dans la période avec 49 secondes à écouler. Il a profité d'un revirement de Guhle pour hériter du disque et déjouer le gardien canadien d'une feinte du revers. Binnington a permis six buts sur seulement 21 lancers dans le match.
Tavares a mis un terme à cette glissade dès la 15e seconde de la prolongation pour offrir une victoire à saveur de défaite au Canada et infliger un revers à saveur de victoire à l'Autriche. Le Canada rejoint ainsi la Suisse au sommet du Groupe A avec une récolte de huit points.
Les Canadiens seront de retour en action jeudi contre la Norvège. Le match est présenté dès 14 h à RDS.