Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Johnny Gaudreau bat le record de Patrick Kane dans un match à sens unique

Publié
Mise à jour

Johnny Gaudreau a réécrit l'histoire du hockey américain en atteignant 43 points lors du Championnat du monde de l'IIHF grâce à une victoire de 10-1 des États-Unis face au Kazakhstan.

Il est entré dans le match de dimanche avec 38 points lors de sa carrière, quatre de moins que le total de tous les temps de Patrick Kane. Quatre passes décisives l'ont mis à égalité, puis au milieu de la troisième période, il a marqué le 10e but américain contre le Kazakhstan pour battre le record national.

Brock Nelson a aussi atteint un plateau du hockey américain. Nelson a inscrit son 19e but de sa carrière dans cette compétition, égalant ainsi un record vieux de 75 ans. Il rejoint Bruce Mather et Buzz Johnson avec 19 buts.

L'attaquant des Canadiens de Montréal Cole Caufield a été blanchi de la feuille de pointage. Matt Boldy et Brady Tkachuk ont brillé avec six points et cinq points respectivement.

Alikhan Omirbekov a été l'unique buteur pour le Kazakhstan.

Du côté du groupe B, à Ostrava, la Lettonie a vaincu la Slovaquie 3-2 en tirs de barrage.

Le joueur des Canadiens de Montréal Juraj Slafkovsky a récolté une aide dans la défaite.

Peter Cehlarik et Martin Pospisil ont été les auteurs des buts pour la Slovaquie.

Pour la Lettonie, Oskars Cibulskis et Ralfs Freibergs ont marqué en temps règlementaire.

L'Autriche reste à la chasse aux médailles

L'Autriche s'est imposé 4-1 face à la Norvège et se permet de croire aux chances de médaille au Championnat du monde de hockey, dimanche à Prague.

Des buts de Peter Schneider et Dominic Zwerger en deuxième période ont donné le vent dans les voiles chez les Autrichiens dans leur quête de non pas essayer d'éviter la relégation, mais de gouter à une médaille.

Cette victoire confirme que l'Autriche ne pourra pas se faire retrancher à la fin du tournoi. Avec sept points et un match à restant dans la compétition, l'Autriche est à égalité avec la Finlande en à la quatrième position du Groupe A. Les quatre premières formations de chaque groupe accèdent aux quarts de final.

L'Autriche doit battre la Grande-Bretagne mardi et espérer que la Finlande récolte trois points ou moins lors de ses deux derniers matchs, contre le Danemark et la Suisse. Si l'Autriche et la Finlande se retrouvaient à égalité de points, les Autrichiens passeraient puisqu'ils ont remporté le face-à-face 3-2 le 16 mai dernier.

Schneider a terminé la rencontre avec deux buts et une aide. Mario Huber a été l'autre marqueur tandis que David Kickert a stoppé 26 rondelles.