Les Canadiennes amorcent leur conquête du bon pied contre la Finlande
Le Canada a remporté son premier match de la ronde préliminaire au compte de 4-1 face à la Finlande, jeudi soir à Utica, lors du Championnat mondial de hockey féminin.
Les Canadiennes espèrent racheter leur finale perdue 6-3 face aux Américaines en 2023, elles qui ont mis la main sur une médaille d'argent.
Ella Shelton a récolté un but et deux mentions d'assistance pour guider sa troupe vers la victoire. La gardienne Ann-Renée Desbiens a réalisé 33 arrêts pour améliorer sa fiche à 36-7 avec l'équipe nationale féminine.
Malgré le résultat, l'entraîneur canadien Troy Ryan n'était pas entièrement satisfait.
« Nous n'avons pas toujours bien géré la rondelle en zone neutre, a t-il dit. Si vous accordez 34 tirs et que vous écopez de six punitions, il y a assurément des choses à corriger. Nous devons être plus agressifs en défense. »
La capitaine Marie-Philip Poulin était de retour au jeu, elle qui était absente depuis le 8 mars dans la LPHF. La joueuse de la formation montréalaise n'a pas récolté de point.
« J'ai voulu la garder autour des 12 minutes de temps de glace », a indiqué Ryan.
Brianne Jenner a ouvert la marque à 9:15 de la première période pour donner le coup d'envoi au tournoi des Canadiennes. Elle a sauté sur le retour de lancer de Jamie Lee Rattray.
Les Canadiennes ont été blanchies en deux occasions en avantage numérique au premier vingt.
Emma Maltais a doublé l'avance en début de deuxième période en captant la passe de Natalie Spooner de l'arrière du filet. Shelton a récolté sa deuxième passe de la rencontre sur la séquence.
Petra Nieminen a inscrit le premier but de la Finlande, qui avait été blanchie 4-0 à son premier match contre la Tchéquie, pour réduire l'écart à 2-1. Nieminen est la meilleure buteuse de la ligue suédoise.
Shelton a complété la marque sur l'avantage numérique.
Le Canada sera de retour en action vendredi contre la Suisse (0-1). Se trouvant dans le groupe A, le pays jouera aussi dimanche face aux Tchèques et lundi contre les États-Unis.
Les matchs de médailles auront lieu le 14 avril.
Le Canada a mérité l'or 12 fois en 22 championnats du monde depuis 1990, atteignant la finale à chaque édition sauf une.
Se trouvant dans le groupe A, le pays jouera aussi dimanche face aux Tchèques et lundi contre les États-Unis.