Passer au contenu principal

Mondial féminin : les États-Unis ont eu la Suisse à l'usure, 4 à 0 en ouverture

Hilary Knight - Getty
Publié
Mise à jour

La formation américaine, tenante du titre, a bien lancé son tournoi au Championnat du monde de hockey féminin, mercredi, en l'emportant 4 à 0 face à la Suisse dans un duel présenté à l'Adirondack Bank Center d'Utica.

Les États-Unis auraient bien pu signer une victoire au score plus convaincant, n'eut été du brio de la gardienne des Suissesses, Andrea Brändli, qui a multiplié les arrêts durant les 40 premières minutes de jeu.

Le pointage était d'ailleurs égal 0-0 après une période, mais à force de menacer en zone ennemie, les favorites de la foule ont réussi à trouver la faille de Brändli, qui a été bombardée de 55 lancers cadrés.

Aerin Frankel n'a eu qu'à stopper 11 rondelles pour mériter le jeu blanc.

À la 26e minute de jeu, Haley Winn a lancé le bal pour les Américaines. Un peu plus de dix minutes plus tard, Kendall Coyne Schofield l'imitait, alimentée par la capitaine Hilary Knight et Alex Carpenter.

Knight a profité d'une situation d'avantage numérique pour tripler l'avance de Team USA à mi-chemin au troisième vingt, avant de mettre la touche finale à une performance de trois points en se faisant complice du deuxième filet de la rencontre de Winn.

Les Canadiennes, éternelles rivales des Américaines, entreprendront leur tournoi jeudi contre les Finlandaises. Les deux super-puissances évoluent au sein du groupe A.

La Suède fait le nécessaire

Dans le groupe B, Lina Ljungblom a inscrit le but victorieux pour procurer une victoire de 3-1 à la Suède contre le Danemark en lever de rideau.

Le filet de Ljungblom s'est produit en fin de deuxième période, alors que la Suède était en avantage numérique. Le tir-passe de Sofie Lundin a rejoint Ljungblom, démarquée, qui a aisément déjoué la gardienne danoise Emma-Sofie Nordstrom.

Lundin a aussi mis la table pour le filet d'assurance de la Suédoise Josefin Bouveng en troisième période.

La Suédoise Felizia Wikner-Zienkiewicz a ouvert la marque en milieu de période médiane.

Nicoline Jensen a riposté pour le Danemark avec environ huit minutes et demie à écouler au cadran.

La gardienne suédoise Emma Soderberg a été confrontée à cinq tirs seulement. Nordstrom a repoussé 36 lancers devant le filet danois.

La Tchéquie blanchit la Finlande

En après-midi, dans un match du groupe A, Adela Sapovalivova, Klara Hymlarova et Natalie Mlynkova ont toutes trois obtenu un but et une aide, et la Tchéquie a blanchi la Finlande 4-0.

Sapovalivova a inscrit le filet victorieux à 12:46 de la période médiane. Profitant d'un retour de lancer, elle a battu la gardienne Sanni Ahola à l'aide d'un tir du revers.

Tereza Plosova a marqué l'autre but de la Tchéquie.

Klaraa Peslarova a repoussé 21 rondelles en route vers le blanchissage. Ahola a bloqué 29 tirs.