Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Parfait en phase de groupes, le Canada sera opposé aux États-Unis en demi-finale

Publié
Mise à jour

EDMONTON, Alb. - Benjamin Kindel et Gavin McKenna ont touché la cible, aidant le Canada à terminer au sommet du classement du groupe A de la Coupe Hlinka-Gretzky après une victoire de 2-1 face à la Suède, mercredi soir.

L'Unifolié a remporté ses trois rencontres en temps réglementaire, ayant vaincu la Suisse 10-0 et la Slovaquie 5-1, lundi et mardi.

C'est donc dire que les Canadiens auront rendez-vous les États-Unis, qui ont terminé en deuxième position du groupe B.

Les demi-finales seront disputées au Rogers Place vendredi à 17 h 30 et 21 h 30, heure de l'Est, à commencer par celle entre les Suédois et les Tchèques. Le match du Canada sera diffusé sur les ondes de RDS2.

Kindel a enfilé l'aiguille à la 8e minute de jeu du premier vingt, et le score de 1-0 a perduré jusqu'à la mi-chemin au dernier tiers.

McKenna, qui a inscrit le deuxième but canadien à 12:32 de la troisième période, croyait avoir démoralisé ses rivaux en marquant sur réception quelques instants après une mise en jeu remportée par le Canada.

Mais le « Tre Konor » a plutôt été fouetté, et s'est inscrit à la marque 33 secondes plus tard. Le filet alloué par le gardien Jack Ivankovic était son premier, en près de 120 minutes depuis le début du tournoi.

Auteur d'une performance de 8 points (2-6) la veille contre les Suisses, Milton Gastrin a été l'unique buteur de la Suède.

« Team USA » sort de sa coquille

En début de journée, les États-Unis ont écrasé l'Allemagne (0-1-2-0) par la marque de 12-3 lors d'un duel du groupe B, notamment grâce à une explosion offensive de six buts au deuxième engagement.

Après avoir été surpris 2-1 en prolongation par les Tchèques à leur premier match du tournoi, les Américains (2-0-1-0) ont rebondi avec deux gains pour conclure le phase de groupes avec un dossier de 2-0-1 et le deuxième rang du groupe.

La Tchéquie (2-1-0-0) a de son côté terminé au premier rang du groupe B après un troisième succès, celui-ci contre la Finlande (0-0-2-1) au compte de 4-1.

Finalement, la Slovaquie (0-1-1-1) a échappé une priorité de deux buts avant d'avoir raison de la Suisse (0-0-2-1) au score de 3-2 en prolongation, sur un filet de Michal Srvcek.

Le match pour la 5e place opposera la Slovaquie à l'Allemagne.