Le Canada fait le nécessaire contre la Slovaquie; doublé de Cameron Schmidt
EDMONTON, Alb. - Cameron Schmidt a inscrit un doublé dans les huit premières minutes du match, et le Canada a vaincu la Slovaquie 5-1 mardi soir, à la Coupe Hlinka-Gretzky disputée au Rogers Place.
Les Canadiens, qui sont dirigés par Kris Mallette, ont remporté leurs deux premières parties au sein du groupe A. Lundi soir, ils ont dominé la Suisse au compte de 10-0.
Le deuxième but de Schmidt au premier engagement avait une saveur québécoise, puisque ce sont Émile Guité et Caleb Desnoyers qui l'ont alimenté, lors d'un avantage numérique.
Schmidt est un centre de 17 ans évoluant dans les rangs juniors avec les Giants de Vancouver, dans la WHL. L'an dernier, jouant la moitié de sa saison recrue à 16 ans, il a enfilé 31 buts en 59 matchs.
Luca Romano a permis à l'Unifolié de mener 3-0 tôt au deuxième vingt, et à mi-chemin dans l'engagement, le Canada a accordé son premier but du tournoi, celui de Michal Svrcek.
Desnoyers a obtenu une chance de ramener la priorité de trois filets au dernier tiers lorsqu'on lui a attribué un tir de pénalité. Il a toutefois été stoppé par le portier slovaque Michal Pradel.
Pour sa part, Guité n'a fait ni une ni deux quelques minutes plus tard, y allant d'un tir balayé sur réception dans les premières secondes d'un jeu de puissance.
L'attaquant des Saguenéens de Chicoutimi portait alors le pointage à 4-1, et Romano a immédiatement fait 5-1, sept secondes plus tard, en profitant d'une bourde de Pradel en provenance de l'arrière de sa cage.
C'est le gardien du Drakkar de Baie-Comeau, Lucas Beckman, qui était devant la cage du Canada. Il a fait face à 28 tirs.
Dans la première rencontre au programme mardi, la Tchéquie a eu raison de l'Allemagne 7-3, notamment grâce à une performance magistrale d'Adam Benak, auteur de trois buts et deux aides.
Les États-Unis ont bien rebondi de leur revers de 2-1 face aux Tchèques, alors qu'ils ont défait la Finlande 3-1. Ben Kevan, Chase Jette et Matthew Lansing ont été les buteurs américains.
Finalement, la Suède a écrasé la Suisse 8-0, menée par des prestations de 6 et 5 points des attaquants Milton Gastrin et Ivar Stenberg.
Les Suisses n'ont pas de but au compteur en deux matchs, ayant encaissé 18 buts jusqu'ici, après leur cuisant revers face aux Canadiens lundi.