Passer au contenu principal

Le Spirit gagne la Coupe Memorial; Owen Beck nommé joueur le plus utile

Publié
Mise à jour

Le Spirit de Saginaw s'est offert le titre de la suprématie du hockey junior canadien chez lui en remportant la Coupe Memorial au compte de 4-3 dimanche face aux Knights de London.

Après avoir pris et perdu une avance de trois buts, le Spirit a réussi à se sauver avec les grands honneurs grâce au but de Josh Bloom avec 21,7  secondes à égrainer en troisième. Bloom a réussi à pousser la rondelle lors d'une mêlée à l'embouchure du filet au grand soulagement des partisans.

L'espoir des Canadiens Owen Beck a trouvé le fond du filet à deux reprises dans le match. Il a été nommé Joueur le plus utile du tournoi avec une récolte de quatre buts et une aide en cinq matchs.

« C'est incroyable. Nous attendions ce match depuis le début de la saison. Remporter la Coupe devant nos partisans est un moment que je n'oublierai jamais », a exprimé le joueur de 20 ans qui terminait son parcours junior.

« Nous n'avions peut-être pas les meilleurs joueurs mais nous étions la meilleure équipe ce soir. Je suis tellement fier de remporter la Coupe Memorial », a-t-il ajouté

L'entraîneur-chef du Spirit, Chris Lazary, n'avait que de bons mots à l'endroit de Beck.

« À son arrivée, Beck a tout de suite fait de nous une équipe aspirant aux grands honneurs, a expliqué Lazary au micro de Stéphane Leroux. Il avait une feuille de route bien garnie. Son éthique de travail a rejailli sur toute l'équipe. »

Bloom a aussi récolté deux passes.

Il s'agit d'une première conquête pour la formation du Michigan, qui a accompli l'exploit de grande façon.

Saginaw est la première équipe américaine depuis les Chiefs de Spokane en 2008 à remporter la Coupe Memorial et est devenu la 12e équipe hôtesse à remporter la coupe depuis l'instauration du format actuel en 1983.

London, qui encaisse une deuxième défaite en finale dans son histoire, n'a tiré que 13 fois au but, une rareté pour cette puissance offensive. C'est le total de tirs au but le plus faible d'un match de finale. De son côté, Saginaw a effectué 31 lancers.

London avait terminé au premier rang en survolant la ronde préliminaire du tournoi. Pendant leur parcours dans la Ligue de l'Ontario, les hommes de Dale Hunter avaient aussi éliminé le Spirit en demi-finale, mais ce soir, les Knights ne sont pas parvenus à déployer leur épée comme à l'habitude étant limité qu'à un tir au but en première et cinq en deuxième période.

Il faut dire que les Knights, qui en ont eu plein les bras, ont ouvert la porte à leurs adversaires en écopant d'une pénalité majeure en fin de première qui a fait mal.

À l'inverse, Saginaw n'a pas été pénalisé une seule fois durant toute la rencontre, ce qui a permis de garder l'unité d'attaque massive au repos, elle qui avait conservé un taux de réussite de plus de 32 %.

L'espoir des Canadiens de Montréal Owen Beck, obtenu par Saginaw durant la saison en prévision de la Coupe Memorial, a fait mouche deux fois en première période. Il a d'ailleurs été nommé joueur par excellence de la compétition.

Son premier but à 9:09 est survenu tout juste après une mise en jeu. Son tir des poignets dans la partie supérieure n'a laissé aucune chance au gardien Michael Simpson.

Puis, l'indiscipline des Knights a fait mal au moment où Landon Sim a été chassé du match à 18:58 du premier tiers pour avoir donné un coup de coude au visage à Zayne Parekh, qui est resté au sol plusieurs minutes.

L'infraction de Sim a procuré un avantage numérique de cinq minutes à Saginaw, qui dans les secondes qui ont suivi en ont profité pour ajouter à leur avance sur le deuxième but de la rencontre de Beck, qui a marqué cette fois sur un tir frappé.  C'était la première fois que London accordait un but en désavantage numérique pendant le tournoi.

Parekh était de retour à son poste au début de la deuxième période.

Joey Willis a plus tard intercepté une passe en zone centrale pour filer seul devant le filet des Knights et battre Simpson à l'aide d'un tir du revers pour faire 3-0 sans aide.

Remontée vaine des Knights

Les Knights sont parvenus à rester dans la partie en parvenant à toucher la cible à 9:45 en période médiane sur leur deuxième tir au but de la partie seulement par l'entremise de Kasper Halttunen, qui a déjoué Andrew Oke d'un tir des poignets.

En troisième, Easton Cowan,qui a participé aux trois buts des siens, a rapproché London a un seul but à 7:48 pour réduire le déficit à un seul but, puis le défenseur Sam Dickinson a nivelé les chances avec le but égalisateur grâce à un tir des poignets que Oke n'a pu parer.

Olivier Bonk a amassé deux passes.