Passer au contenu principal

Owen Beck en met plein la vue, les Petes en demi-finale

Publié
Mise à jour

L'espoir des Canadiens Owen Beck a mis la table de magnifique façon au but gagnant de J.R. Avon jeudi soir, pour permettre aux Petes de Peterborough de signer une victoire de 5-4 en prolongation contre les Blazers de Kamloops dans le match de bris d'égalité.

Les Petes ont ainsi obtenu leur billet pour la demi-finale de la Coupe Memorial contre les Thunderbirds de Seattle. Peterborough aura peu de temps pour se reposer puisque la rencontre sera disputée vendredi soir. Les Petes tenteront de prendre leur revanche, après avoir encaissé un revers de 6-3 contre les Thunderbirds plus tôt dans le tournoi.

La rencontre de jeudi était le premier match de bris d'égalité à la Coupe Memorial depuis 2015.

En milieu de prolongation, Beck a récupéré la rondelle dans son territoire et il a relancé l'attaque des Petes. Après une belle feinte contre Jakub Demek, Beck a remis la rondelle derrière lui pour Avon, qui a joué les héros avec un tir des poignets du haut de l'enclave.

Les Petes ne semblaient pourtant pas en voie de triompher à un certain moment du match, alors que l'équipe accusait un retard de trois buts. Peterborough a toutefois inscrit quatre buts sans réplique pour se sauver avec la victoire.

Outre Avon, auteur du but gagnant, les autres filets des Petes ont été marqués par Connor Lockhart, Brennan Othmann, Samuel Mayer et Brian Zanetti.

Dans le camp perdant, les buts des Blazers ont été les oeuvres de Logan Stankoven, Olen Zellweger, Harrison Brunicke et Logan Bairos.

Les Petes ont été les premiers à imposer leur rythme en milieu de période. Profitant de la pression de ses coéquipiers en zone offensive, Connor Lockhart s'est fait oublier dans l'enclave et il a complété une passe de l'arrière du filet de Jax Dubois pour ouvrir la marque avec son deuxième but du tournoi. 

Les Blazers n'ont toutefois mis que quelques minutes avant de créer l'égalité. Logan Stankoven a joué de chance lorsque le tir de Connor Levis a été bloqué devant le filet. La rondelle s'est retrouvée sur le bâton de Stankoven, qui a poussé le disque dans une cage abandonnée pour créer l'égalité 1-1.

Kamloops n'a eu besoin que de 86 secondes pour prendre les devants. En avantage numérique, le défenseur Olen Zellweger a appuyé l'attaque et il a décoché un bon tir des poignets du cercle de mises au jeu pour placer les Blazers dans le siège du conducteur.

Les Blazers ont ajouté à leur avance un peu moins de cinq minutes plus tard, avec leur troisième filet de suite. Après avoir récupéré la rondelle près de la ligne bleue, après une mauvaise passe des Petes, Harrison Brunicke a réalisé une belle feinte pour ouvrir le jeu, puis il a touché la cible d'un tir des poignets pour faire 3-1.

Les esprits se sont échauffés en début de période médiane. L'attaquant des Petes Chase Stillman a d'abord servi une percutante mise en échec contre Matthew Seminoff, avant de jeter les gants contre Caedan Bankier pour répondre de ses actes. Stillman a donné plusieurs puissants coups au visage de Bankier, avant de célébrer en levant les bras dans les airs en se rendant au banc des pénalités.

Kamloops a toutefois répliqué de la meilleure des façons quelques minutes plus tard. Logan Bairos a décoché un tir de la ligne bleue qui a été arrêté du bouclier par Michael Simpson, mais la rondelle a continué son chemin au-dessus de l'épaule de Simpson et elle a terminé sa route au fond du filet, permettant aux Blazers d'augmenter leur avance à 4-1.

Les Petes ont finalement arrêté l'hémorragie après avoir concédé quatre buts de suite. En milieu de deuxième tiers, un bel effort de Brennan Othmann lui a permis de provoquer un revirement en zone adverse, puis de marquer d'un vif tir des poignets dans le haut du filet, pour porter le pointage à 4-2.

Avec moins de trois minutes à jouer à la période, les Petes ont fait payer l'indiscipline des Blazers. En avantage numérique, Samuel Mayer a décoché un puissant lancer sur réception de la ligne bleue pour réduire l'écart à 4-3.

Même après deux buts de suite, Peterborough n'avait pas terminé son travail. Un peu plus d'une minute plus tard, Brian Zanetti a redirigé habilement une passe de Tucker Robertson derrière Thomas Milic pour créer l'égalité 4-4 avec 20 minutes à jouer.

Au troisième vingt, aucune des deux équipes n'est parvenue à départager l'égalité, si bien que la rencontre a pris la direction d'une période de prolongation.

Beck et Avon ont finalement jumelé leurs efforts avec 9:06 à jouer pour envoyer les Petes en demi-finale.

Devant la cage des Petes, Michael Simpson a repoussé 43 des 47 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Dylan Ernst a cédé cinq fois sur 30 lancers.

Plus tôt dans le tournoi, les Petes avaient subi une cuisante défaite de 10-2 contre Kamloops.