ÉCJ n'est « pas l'équipe la plus physique, mais prête à se sacrifier », selon Gilles Bouchard
Les 22 joueurs sélectionnés pour représenter le Canada au Championnat du monde de hockey junior ont pris l'avion pour la Suède.
Ce fut une longue journée pour les joueurs de la formation canadienne avant le départ vers l'Europe. Au menu : séance photo, tournage des entrevues avec les télédiffuseurs, signature d'articles promotionnels et essai d'équipements.
La formation 2024 est composée de quatorze joueurs de 19 ans, sept joueurs de 18 ans et un seul de 17 ans, soit Macklin Celebrini. Entraîneur adjoint de la formation, Gilles Bouchard, du Phoenix de Sherbrooke, aime bien ce qu'il observe depuis quelques jours.
« Je ne pense pas qu'on va être l'équipe la plus physique, mais je pense qu'on va avoir une équipe dédiée pour le Canada, pour les coéquipiers, et prête à se sacrifier pour aller de l'avant là-dedans », analyse Bouchard.
Avec sept joueurs choisis, la LHJMQ sera bien représentée au sein de la formation.
« On n'a pas l'air de la ligue la plus faible. On est bien représenté. On a quatre défenseurs de la LHJMQ sur sept. Ça démontre qu'il y a de bonnes choses qui se produisent au Québec », ajoute Bouchard.
La présence du gardien de but Samuel St-Hilaire n'aurait jamais été envisageable l'été dernier et pourtant le portier de 19 ans a gagné sa place.
Pour Noah Warren, les dernières heures ont été stressantes alors qu'il espérait imiter ses amis Tristan Luneau et Maveric Lamoureux, qui avaient déjà leurs places confirmées en arrivant au camp.
« En voyant que Tristan et Maveric avaient fait l'équipe, ça m'a mis une pression, mais une bonne pression, de dire Warren. C'est un petit boost de confiance de me dire que si je me ramasse avec eux autre, ça va être le fun. »
« Je me sens bien. J'ai toujours été le négligé depuis le début de ma carrière, c'est un beau rôle, je suis un gars qui performe sur la pression et j'ai du caractère », indique pour sa part St-Hilaire.
Équipe Canada junior s'installera en Suède au cours des prochains jours et disputera trois matchs préparatoires en Europe les 19, 22 et 23 décembre prochains. Le tournoi se mettra en marche à Göteborg le lendemain de Noël à 8 h 30 heure de l'Est avec un affrontement contre la Finlande.