Encore une superbe opportunité pour Owen Beck
Le 8 janvier dernier, au retour du Championnat mondial de hockey junior, l'attaquant Owen Beck, choix de 2e tour des Canadiens en 2022, a été échangé des Petes de Peterborough au Spirit de Saginaw.
C'est la deuxième année de suite que Beck est échangé de son équipe junior à une formation aspirante aux grands honneurs. L'an passé, les Petes étaient allés chercher le joueur de centre, alors âgé de 18 ans, à Mississauga dans l'espoir de remporter les grands honneurs, ce qui est finalement arrivé. Cette année, le Spirit espère le même dénouement.
Beck s'assure ainsi d'une seconde présence consécutive au tournoi de la Coupe Memorial, puisque le Spirit agira comme équipe hôtesse du tournoi annuel ce printemps.
« Je me considère super chanceux de vivre une autre belle expérience dans mon cheminement », a affirmé sans détour Owen Beck, rencontré dimanche après-midi au terme d'une 3e victoire en 3 matchs contre les équipes d'Ottawa, Peterborough et Kingston.
« Au terme de ma carrière junior, j'aurai donc joué deux Championnats mondiaux junior, deux tournois de la Coupe Memorial et qui sait, peut-être que j'aurai la chance de savourer un 2e championnat de la Ligue de l'Ontario... sans oublier mon premier match avec les Canadiens. »
Beck avait en effet été rappelé des Petes par mesure d'urgence pour disputer un match à Ottawa avec les Canadiens le 28 janvier 2023.
L'an dernier, les Petes ont tout raflé en Ontario, avant de s'incliner en demi-finale de la Coupe Memorial face aux Thunderbirds de Seattle. Les Petes avaient sur la glace une bonne formation sans être certains de tout gagner. Cette année, le Spirit est assuré, comme toutes les équipes hôtesses au fil des ans, de participer au grand tournoi printanier.
En ce sens, on n'a pas lésiné sur les moyens en échangeant 24 choix de repêchage dans les quatre prochains encans pour faire l'acquisition de 9 joueurs (5 attaquants et 4 défenseurs) afin d'avoir une équipe solide et qui sait, donner à la Ligue de l'Ontario un premier championnat canadien depuis 2017.
« Nous avons un groupe super talentueux avec beaucoup de profondeur à chaque position. Nous avons le potentiel de réaliser de grandes choses », affirme Beck qui refuse de comparer le Spirit de cette année aux Petes de l'an dernier.
L'entraîneur-chef de la formation basée dans le Michigan, Chris Lazary, ne tarit pas d'éloges envers le jeune espoir du CH.
« Quand il se lève, parle dans le vestiaire et qu'il nous dit ce qu'on doit faire pour gagner, nous l'écoutons, car il l'a fait. Il a une tonne d'expérience et c'est un joueur qui, sur la glace, peut réussir plein de choses. Il est bon sur les mises au jeu et excelle des deux côtés de la patinoire. »
Depuis sa venue avec le Spirit, Owen Beck a récolté 12 points en 6 matchs et présente un dossier de +7. Il évolue assez régulièrement avec la jeune sensation de 16 ans Michael Misa qui a déjà franchi le plateau des 50 points cette saison.
« Il est très talentueux et je me considère très chanceux de jouer avec lui », ajoute Beck au sujet du jeune Ontarien perçu comme un des meilleurs espoirs pour la séance de sélection de la LNH en 2025.
Depuis son retour, Beck a aussi pris du recul sur l'expérience qu'il a vécue avec Équipe Canada junior 2024 et sur cette défaite crève-cœur en quarts de finale face à la Tchéquie. Ce revers a finalement classé la formation canadienne au 5e rang de la compétition en Suède.
« Je pense que nous n'avons jamais été capables de mettre 60 bonnes minutes de jeu tous ensemble. Quand on n'arrive pas à faire cela quelques fois, les bonds ne tournent pas dans ta direction et c'est ce qui est arrivé dans le match de quarts de finale. Je persiste à croire que nous avions le potentiel pour faire beaucoup mieux, mais c'est du passé maintenant et je regarde vers l'avant. »
N'eût été ce troc qui l'a fait passer au Spirit, il y a deux semaines, la saison de Beck aurait pu prendre fin beaucoup plus rapidement et l'on aurait pu le voir avec le Rocket de Laval au début du mois d'avril. Maintenant qu'il est assuré de jouer au hockey avec sa nouvelle équipe jusqu'à la fin du mois de mai, il ne se rapportera donc pas au Rocket ce printemps, mais Beck ne s'en fait pas outre mesure. Ses véritables débuts professionnels auront lieu en octobre prochain à Laval... ou pourquoi pas, à Montréal!