Passer au contenu principal

Hilary Knight devient la meilleure pointeuse de l'histoire du Championnat mondial de hockey féminin

Publié
Mise à jour

L'Américaine Hilary Knight est maintenant la meilleure pointeuse incontestée du Championnat du monde de hockey féminin de l'IIHF. Avec un but et une mention d'aide contre la Hongrie jeudi, en quart de finale, Knight a porté son total à 87 points en carrière et elle a battu le record de 86 qui était détenu par la Canadienne Hailey Wickenheiser.

ContentId(3.1411177):IIHF : Hilary Knight entre dans l'histoire
bellmedia_rds.AxisVideo

Knight a d'abord été complice du but de Hannah Bilka en milieu de 2e période pour enregistrer le 86e point de sa carrière dans le tournoi pour rejoindre Wickenheiser. Puis, quelques minutes plus tard, Knight semblait avoir obtenu une mention d'aide sur un filet de Caroline Harvey, mais le but a finalement été attribué à Hannah Brandt et Knight n'a pas obtenu de point.

Ce n'était que partie remise pour Knight, qui a plutôt eu rendez-vous avec l'histoire en début de troisième période. Après trois minutes de jeu, Knight a touché la cible pour officiellement enregistrer son 87e point.

Les États-Unis ont signé une victoire facile de 12-1.

Knight a remporté huit médailles d'or en 11 participations au tournoi avec les États-Unis. Elle a aussi remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.

L'année dernière, Knight avait battu le record pour le plus grand nombre de buts lorsqu'elle avait touché la cible pour la 45e de sa carrière dans la compétition.

Lee Stecklein, Taylor Heise (3), Kelly Pannek, Jincy Dunne et Abby Roque ont aussi marqué dans la victoire américaine. 

Les États-Unis ont décoché 69 tirs dans la victoire, alors que la gardienne américaine Nicole Hensley n'a fait face qu'à 10 rondelles.

Victoire historique de la Tchéquie

À l'image du Canada et des États-Unis, la Finlande n'avait jamais raté les demi-finales du Championnat du monde de hockey féminin. Jamais, jusqu'à ce que la Tchéquie en décide autrement jeudi.

Aneta Tejralova a touché la cible en prolongation pour causer la surprise et offrir un billet pour les demi-finales à la Tchéquie pour la première fois de son histoire.

En 20 participations au tournoi, la Finlande est montée sur le podium à 14 occasions. C'est d'ailleurs la seule nation autre que le Canada et les États-Unis à avoir joué un match de finale. La Finlande avait remporté la médaille d'argent en 2019.

La Tchéquie est la première équipe à s'être inscrite au pointage. Avec trois minutes à jouer en deuxième période, la joueuse tchèque Daniela Pejsova a décoché un bon tir pour ouvrir la marque et donner l'avance à la Tchéquie.

En milieu de troisième période, Noora Tulus a assuré la réplique et le match s'est décidé en prolongation.

Après seulement 41 secondes de jeu en prolongation, Tejralova a profité d'un revirement finlandais pour décocher un tir d'un angle restreint et offrir une victoire historique à la Tchéquie.

La Suisse obtient le premier billet

Dans le premier match quart de finale du jour, la Suisse a eu besoin des tirs de barrage pour se débarrasser du Japon et accéder aux demi-finales pour une deuxième année de suite.

En quête de la première présence de son histoire dans le carré d'as, le Japon a offert une excellente opposition à la Suisse, même si l'équipe asiatique n'avait signé aucune victoire jusqu'ici dans le tournoi en quatre matchs.

Les Japonaises ont pris le contrôle du match en deuxième période lorsque Makoto Ito a ouvert la marque avec un peu moins de six minutes à jouer en période médiane.

La réplique de la Suisse est venue du bâton de Sinja Leemann, qui a créé l'égalité après 6:01 de jeu en troisième période. Leemann a également marqué un des deux buts en tirs de barrage qui ont permis à la Suisse de se sauver avec la victoire. Alina Marti a également touché la cible dans la séance de tirs de barrage.

Dans la victoire, la gardienne suisse Andrea Braendli a repoussé 32 des 33 tirs décochés par le Japon­.